Bonjour,
pour la restauration d’un secrétaire dont l’abattant a été arraché puis réparé je soupçonne que les gonds ont été remplacés (voir photos). Si quelqu’un dispose ou connaît ce genre de meuble (je mets la photo) pouvait me prendre une photo des gonds en bon état ça me serait très utile. Merci d’avance.
3 réponses
Il s'agit de pivots de portes, ici appliqués à un abattant de secrétaire.
Ça a peut-être été arraché puis réparé, si tu le dis, mais il semble bien que ça soit la configuration d'origine, le bas de l'abattant venant prendre appui sur une feuillure à l'arrière de la traverse basse, quand il est fermé, et en position ouverte, sous la tablette basse intérieure.
Un mode de montage tout-à fait classique, très probablement d'origine, même si ça a un peu souffert.
D'autres configurations, assez proches ici.
Bonjour,
ferrures.com/p...livre-par-paire
Pivot en 2 parties, la plus petite dans le montant du secrétaire; la plus longue fixée dans le côté de l'abattant. Cet élément se monte la partie la plus longue vers le haut et le dessus de la "pointe" vient de caler sur le dessous du casier du secrétaire, permettant le maintien de l'abattant en position horizontale. Cela dit , j'ai toujours complété ce pivot avec un crochet de secrétaire en laiton ou en fer à fabriquer soi-même pour éviter que l'abattant ne se détériore au niveau du pivot quand on s'appuie sur l'abattant pour écrire.
Bonjour,
Faire une recherche de pivots d'armoire (..ancien). + Images
quincaillerie-...r__p267208.html
