Bonjour à tous,
Je suis en réflexion sur la fabrication de chaises pour une table de cuisine.
Je suis étonné car je ne trouve vraiment pas grand chose ici (au niveau des réalisations, plans et questions).
Et du coup je me demande pourquoi.
J'ai quelques pistes :
- c'est compliqué à cause des courbes et tenons avec des angles
- c'est long quand on doit en faire au moins 4
- c'est pas rentable
- ...
Qu'en pensez-vous ?
8 réponses
A mon avis pour les pros, au delà de la difficulté technique de la fabrication d'une chaise ; c'est un type d'objet pour lequel l'industrie a des avantages comparatifs très forts.
Pour faire un modèle solide et confortable, il faut faire du prototype ; et pas qu'un. Il faut ensuite tester et améliorer les prototypes ; et enfin pour les rentabiliser il faut que ça débouche sur une série de fabrication conséquente. Tout ça l'industrie sait très bien le faire ; mais un artisan n'a pas souvent la trésorerie d'avance pour se le permettre. Et s'il se lance, la différence de résultat ne justifiera pas facilement la différence de prix car il aura du mal à être à la fois bon designer, bon prototypeur, bon artisan, bon commercial... et il devra peut-être se former au paillage/cannage/tapisserie décorative ou sous traiter cette étape.
Ensuite pour les "amateurs" il y a le rapport cout/retour sur investissement. Par cout j'entends financier mais aussi temps investi ; par retour sur investissement j'entends l'usage que l'on va avoir de l'objet mais aussi la fierté sociale que l'on va obtenir en présentant sa création (sur le net ou à des vrais amis en chair et en os). Pour un escalier ou une cuisine, comme c'est forcément sur mesure l'intérêt de faire soi même est plus grand. Une table ou une étagère ça habille une pièce, on peut facilement se gargariser de l'avoir fait soi même quand le voisin passe dire bonjour. Un petit objet (luminaire, déco...), c'est "rapide" à faire.
Une chaise, c'est long, en faire 4 identiques c'est pas facile, et si elles grincent un peu ou ne sont pas hyper confortables (ce qui est probable), difficile de se vanter d'en être l'auteur.
benjam La revue Le Bouvet HS n4 traite du sujet.
Tout comme la revue Bois + n8
Si cela peut vous aider, elles sont encore en vente.
boutique.blb-b...produits/revues
J’ai fait une série de chaises il y a quelques temps. Je n’ai pas publié de plan (il faudra que je regarde si j’en ai même à l’etat de brouillon). Comme je n’étais pas trop sûr de moi j’ai d'abord fabriqué un prototype principalement pour vérifier si l'angle du dossier était confortable. Pour la version finale j’ai adapté le tracé final des pieds arrière à la main directement sur le gabarit, l'angle ayant défini apres mes tests sur le prototype.
Je confirme ce qui a déjà ete dit c’est beaucoup de travail. Gabarit, Usinage des tenons mortaises, dossier...
Dans mon cas je voulais une assise tressée du coup ça ne laissait pas de place pour des renforts d'angle. Il faut donc bien s’appliquer sur les assemblages.
Mais c’est très valorisant et satisfaisant, J’espère que tu trouveras un modèle qui t'inspire et que tu te lanceras.
Voici la belle histoire des chaisiers ambulants Italiens, ma belle mère me racontait qu'ils passaient dans la campagne Drômoise, coupaient le bois chez l'habitant et logeaient à la ferme..
Ils travaillaient le bois vert .
aouste-a-coeur...iers-ambulants/
J'avais réalisé trois fauteuils en merisier et frêne (photo 2) il y a quelques années d'après des gabarits papier (pied arrière,avant, accoudoir et 3 dossiers)
. Les dossiers étaient fait à la scie à ruban et façonner et poncer avec une ponceuse à bande stationnaire.
Le plus difficile était de mortaiser dans le bon alignement les pieds pour fixer les barreaux, je pré-perçais le montant avec un petit forêt que je laissais sur la pièce et m'en server ensuite pour orienter le bois sur la mortaiseuse.
Parce qu'une chaise, c'est beaucoup plus complexe à réaliser, qu'il n'y paraît.
Ça implique beaucoup de recherche, d'études, d'essais, autant esthétiques, ergonomiques et techniques. Ça nécessite beaucoup de précision et de rigueur, des gabarits et montages d'usinages multiples, des outillages particuliers, des systèmes de serrage adaptés, et au global énormément de travail et un savoir-faire très spécifique (c'est d'ailleurs un métier à part entière)... pour un mobilier qui met peu en valeur (aux yeux d'une majorité de gens) tout ce que je viens de lister.
Et qui de plus s'achète à vil prix, que ce soit pour des amateurs, et même des professionnels (dont ça n'est pas la spécialité). Ceci dit, il y en a peu, dont ça l'est, hormis principalement des industriels aujourd'hui.


) et c'est cela que je recherche.
: 