Bonjour les boiseux !
Je me lance dans la fabrication d'un banc d'entrée, l'idée est de mettre des caisses sur roulettes sous le banc pour ranger les chaussures. Cela m'empêche donc de mettre une traverse basse sur le devant du banc et donc se pose la question de la solidité de l'ensemble.
Je pensais faire la structure en mélaminé de 19 (y compris le panneau du fond) et l'assise avec une chute de plan de travail en chêne de 26. Le tout serait assemblé avec des lamello.
Voici les dimensions du banc :
Longueur : 1600
Profondeur : 360
Hauteur : 450
J'ai peur que les montants soient fragilisés par l'absence de traverse sur le devant. Qu'en pensez-vous ?
4 réponses
OK, bien noté la conception de ton banc. le dessus est donc en un reste de plan de travail d'épaisseur 26mm, et les 5 montants ainsi que le panneau de dos en méla de 19mm. Sur 1600 de longueur, tu auras donc des intervalles d'un peu moins de 400mm. Et une profondeur de 360, ce qui n'est pas très important.
Comme Paul26, je te conseille d'y mettre des patins, en dessous, pour éviter les remontées d'humidité.
Si tout est parfaitement assemblé et collé par lamello, pas besoin de plus, niveau assemblage.
Le seul problème que je peux y voir, c'est lorsque tes caisses à roulettes y seront sorties puis rentrées, des fois de travers, donc en cognant les montants.
Ce que je verrai comme solution, c'est d'y mettre des roulettes fixes, et non pivotantes. De cette façon, les caisses resteront droites (à peu de chose près) contrairement à ce qui se passerait avec des roulettes pivotantes.
En plus, il faudrait mettre un arrêtoir, en partie haute. Ça servirait à ce que les caisses ne puissent pas être sorties entièrement, et donc à éviter les risques de chocs dont je parlais plus haut. 2ème effet KissCool, ces arrêtoirs apporteraient encore plus de rigidité au dessus ainsi qu'aux montants.
Pour encastrer tes boites, il suffirait de les relever de l'avant, puis de les glisser sous l'arrêtoir, avant de les laisser redescendre.
Je te conseille aussi de mettre des patins caoutchouc, à l'arrière de l'arrêtoir, pour éviter les trop gros chocs, et de fixer ton banc au mûr, pour qu'il ne s'en écarte pas, lors des ouvertures. Une fois fixé, aucun problème, concernant la solidité !
Tiens, je t'ai gribouillé ça, ci-dessous 





