L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MagG

Doute sur la conception d'un banc d'entrée

Bonjour les boiseux !

Je me lance dans la fabrication d'un banc d'entrée, l'idée est de mettre des caisses sur roulettes sous le banc pour ranger les chaussures. Cela m'empêche donc de mettre une traverse basse sur le devant du banc et donc se pose la question de la solidité de l'ensemble.
Je pensais faire la structure en mélaminé de 19 (y compris le panneau du fond) et l'assise avec une chute de plan de travail en chêne de 26. Le tout serait assemblé avec des lamello.
Voici les dimensions du banc :
Longueur : 1600
Profondeur : 360
Hauteur : 450

J'ai peur que les montants soient fragilisés par l'absence de traverse sur le devant. Qu'en pensez-vous ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

OK, bien noté la conception de ton banc. le dessus est donc en un reste de plan de travail d'épaisseur 26mm, et les 5 montants ainsi que le panneau de dos en méla de 19mm. Sur 1600 de longueur, tu auras donc des intervalles d'un peu moins de 400mm. Et une profondeur de 360, ce qui n'est pas très important.
Comme Paul26, je te conseille d'y mettre des patins, en dessous, pour éviter les remontées d'humidité.

Si tout est parfaitement assemblé et collé par lamello, pas besoin de plus, niveau assemblage.
Le seul problème que je peux y voir, c'est lorsque tes caisses à roulettes y seront sorties puis rentrées, des fois de travers, donc en cognant les montants.

Ce que je verrai comme solution, c'est d'y mettre des roulettes fixes, et non pivotantes. De cette façon, les caisses resteront droites (à peu de chose près) contrairement à ce qui se passerait avec des roulettes pivotantes.
En plus, il faudrait mettre un arrêtoir, en partie haute. Ça servirait à ce que les caisses ne puissent pas être sorties entièrement, et donc à éviter les risques de chocs dont je parlais plus haut. 2ème effet KissCool, ces arrêtoirs apporteraient encore plus de rigidité au dessus ainsi qu'aux montants.
Pour encastrer tes boites, il suffirait de les relever de l'avant, puis de les glisser sous l'arrêtoir, avant de les laisser redescendre.
Je te conseille aussi de mettre des patins caoutchouc, à l'arrière de l'arrêtoir, pour éviter les trop gros chocs, et de fixer ton banc au mûr, pour qu'il ne s'en écarte pas, lors des ouvertures. Une fois fixé, aucun problème, concernant la solidité !
Tiens, je t'ai gribouillé ça, ci-dessous ⬇
😉

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

En terme d’arretoir, tu peux aussi imaginer une traverse basse qui liaisonne tes montants & positionnée de sorte qu’elle soit entre les roulettes avant et arrière, pour limiter le déplacement de ces dernières. Tu perds un peu en course mais cela empêche -t-il de ranger des chaussures ? Voir le p’tit carré bleu ci dessous, même fonctionnement que Medalegno

Medalegno
( Modifié )

Oui... Mais ça limiterait bien plus l'ouverture, sachant que l'ensemblene ne fait que 360mm de profondeur au total. Et surtout, comment tu encastres tes caissons sous le banc ?😉

Chatongris

Medalegno en réduisant un peu la hauteur du caisson (hors façade) ça rentre et esthétiquement ça change rien ! Mais en effet la perte d'ouverture est dommageable.

Medalegno

Chatongris
C'est vrai, il y a cette possibilité (réduire les côtés et fond, et laisser la facade toute hauteur). Mais même avec des roulettes d'un format réduit, et en poussant tout au extrêmes, on réduirait l'ouverture de façon importante.
L'inconvénient d'un arrêtoir en bas, avec ces proportions hauteur/profondeur, c'est qu'en cas d'ouverture un peu brusque, les roulettes passent par dessus.
Ou alors, il faut mettre les poignées suffisamment basses.
😉

Chatongris

Je suis entièrement d'accord avec toi Medalegno et à la lecture de la question, j'ai pensé à la même solution que toi 😊
C'était pour indiquer que ce n'est pas impossible, la traverse en bas, même si ce n'est pas une bonne solution.

Fabien R

Bah avantages et inconvénients sont les 2 facettes d’une même disposition. Et on n’est pas loin de celle des coulisses à galets utilisées pendant fort longtemps. Après, ‘s’il faut une pleine ouverture pour manipuler des tatanes, chacun est libre de faire son choix.

Fabien R

Chatongris Fayot.

Medalegno
Chatongris

Fabien R ok... J'avoue que c'est mérité 😂

MagG

Très bonnes idées merci beaucoup pour toutes ces explications et le petit schéma au top !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Si l'ouvrage est fixé au mur, pas besoin de contreventement. S'il n'est pas fixé, tu peux mettre une traverse à l'arrière, elle sera invisible et servira de contreventement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
Si tu ne veux absolument pas de traverse basse tu peux encastrer les montants dans le dessus et l’arrière pour rigidifier.
Tu peux également mettre tes montants légèrement en retrait par rapport à ton dessus et aux caisses pour que les éventuels coups de pieds ne les atteignes pas.
😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paul26

Bonjour,
Peut être mettre un panneau à l'arrière ou uniquement sur la moitié supérieure.
Aussi le surélever d'1cm avec des patins pour l'humidité .

MagG

Merci pour ta réponse, j'avais effectivement prévu un panneau à l'arrière assemblé en lamello ;)
Bonne idée les patins, je vais regarder ce que je trouve. Du coup est-ce que je dois coller un chant sur la partie inférieure des montants ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
263 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation