L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MagG

Fixation porte-manteau grande longueur sur placo

Bonjour les boiseux, j'ai besoin de conseils sur vos compétences en matière de fixation murale pour mon premier projet à l'extérieur de chez moi !

Je dois faire des porte-manteaux pour la petite école d'une copine : une quarantaine de patères (à partir de tasseaux coupés à 45°) sur deux murs en placo de 4m40 et 3m10. L'idée est de fixer les patères (vissées en biais par derrière + colle) sur des planches puis de fixer les planches sur les murs. Et là j'atteins la limite de mes compétences j'ai très peu de connaissances et d'expérience sur la pose...
Le mur est très abîmé par les anciens porte-manteaux, il y a eu pas mal d'arrachement. L'école est actuellement en travaux, les trous vont être rebouchés et les murs repeints + pose d'un revêtement de 1m de haut pour protéger le bas du mur.

Mes divers points d'interrogation :
1- Pour les planches linéaires :
Elles feront 110mm de large sur toute la longueur des 2 murs et je compte faire 3 blocs pour le mur de 4m40 et 2 pour le mur de 3m10. Je ne peux pas faire de coupe d'onglet dans l'angle car il y a une goulotte électrique. Je vais faire une feuillure sur l'arrière pour qu'elle se superpose sur le revêtement du mur.
-> Je pensais faire les planches en CP okoumé 18mm car il me reste un bout de panneau et ça permet d'avoir suffisamment d'épaisseur pour fixer les patères par derrière. Mais il y a aussi des chutes de planches en pin à l'école que ma copine voudrait utiliser, je ne connais pas l'épaisseur mais on doit être aussi autour de 18. ça serait surement plus esthétique mais je me demande si le CP ne serait pas plus solide ?

2- pour la fixation au mur :
c'est ma grosse crainte au vu de mon manque d'expérience dans ce domaine et de l'état du mur... En plus des manteaux, les parents accrochent aussi souvent des sacs, le poids risque de grimper pas mal.
J'hésite entre deux options qui ont chacune leurs limites :
-> visser directement à travers la planche avec des chevilles Molly -> combien de chevilles ? Quel espacement ? Est-ce que ça va tenir sur la durée ?
-> utiliser un rail de fixation mural mais je crains que ça écarte trop le porte-manteau du mur. Est-ce que je peux faire une rainure au dos des planches pour limiter la surépaisseur du rail ? Avez-vous des références de rail à me conseiller ?

Si vous avez d'autres idées de fixation je suis preneuse, c'est la partie qui me fait un peu peur...

Voici une petite modélisation pour aider à comprendre le projet.
Je vais essayer d'avoir des photos du mur demain pour vous donner une idée de l'état...

MagG

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
Beaucoup d'entre vous ont soulevé la question du respect des normes en ERP, il s'agit d'une toute petite école privée hors contrat (35-40 enfants max), c'est un ERP de catégorie 5 qui n'a pas les mêmes normes de sécurité que les grosses écoles. À part pour le gros oeuvre, la plupart des aménagements sont faits par les filles qui travaillent dans l'école. Elle est en travaux suite à un dégât des eaux qui a eu lieu l'été dernier, tous les murs sont refaits, elles en ont profité pour refaire également l'entrée et elles ont pensé à moi pour les portes manteaux. Il s'agit d'un projet pour dépanner des copines et non en tant que professionnelle. Je suis encore novice et n'ai pas de boîte pro.
Vous avez tout à fait raison de soulever les problèmes de sécurité que peut entraîner la conception initiale du projet. Je pense opter pour la suggestion de Oak de fixer les patères avec des queues d'aronde. Merci beaucoup pour cette très bonne idée 😉 je vais réfléchir à comment faire un gabarit, c'est une première pour moi (mais comme un peu tout ce que je fais en ce moment, c'est ça qui est top quand on débute 🤗)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

3
Oak
( Modifié )

Salut.

As tu pensé à des queues d’aronde ?

Tu fais le collage, vissage de ta pièce dans le mur dans les queues d’aronde femelles puis tu insère les patères avec les queues d’arondes mâles.

Le plus long ce sera de faire les gabarits.

Un point de colle et zou. Pas de visserie, pas de pièce dangereuse.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
glaude

Perso je trouve ton projet un peu trop léger dans sa conception.
Les enfants en sus des vêtements et sacs risquent de se pendent à tes patères. Je peine à imaginer leur longévité. J'utiliserai des bois massifs uniquement et plus épais. Coté fixation patère, comme cela sur le vif je dirai tourillons collés et renfort de vis.
Coté planches au mur, il faut trouver les rails de fixation des placo et s'accrochaient dessus.

MagG

J'ai fait une pièce test pour vérifier la solidité de fixation des patères et franchement c'est solide. Après comme tu dis faut voir sur la durée... J'ai demandé s'il y avait un risque que les enfants se suspendent dessus mais à priori non, ils ne sont jamais seuls dans l'entrée.
Je vais renforcer avec des tourillons pour être secure 😉
Quand tu dis de faire plus épais c'est pour les patères, les planches ou les 2 ?

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Un détecteur de métaux c’est parfait pour retrouver les montants.

Eric25

Ou un aimant un peu costaud pour retrouver les têtes de vis… une fois la 1ere trouvée on a un indice pour trouver les suivantes.
Après avec un très costaud tu dois presque pouvoir trouver les rails directement.

Paul26

Eric25
Les vis vous ne les retrouvez pas avec un aimant seulement les montants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Boisenformes
( Modifié )

Ce projet est à réaliser dans le cadre d'un chantier de rénovation dans un ERP si je comprends bien. Le concept est le dessin des patères a t'il été déterminé par un maître d'œuvre, architecte ou bureau d'étude ?
Même dans ce cas si tu es artisan, sauf si c'est validé au préalable par un BE, tu as devoir de conseil et donc s'abstenir et ne poser que des patères normalisées pour ERP à l'unité ou soudées sur support métallique au risque de se retrouver un jour à la barre si accident.
Je connais très bien les ERP scolaires et j'ai eu à plusieurs reprises à y poser des portes manteaux. Une des solutions que je me souvienne, j'avais utilisé des bandes de MDF 18mm largeur 250mm, vernis ou peintes puis fixées par vis noires apparentes haut et bas (2 au droit de chaque rail placo) + de la colle.
La dessus j'ai fixé des patères normalisées soit à l'unité soit soudées sur support métallique. L'avantage du support bois et de protéger le mur en placo.
C'est peut être moins esthétique que ton projet mais il ne faut pas qu'il puisse y avoir d'accident. Attention dans les écoles il se peut que les patères murales ne soient autorisés que dans des vestiaires verrouillables et plus dans les zones de circulation non surveillées pour éviter d'en retrouver pendu. Voir aussi avis de la commission de sécurité. prévoir hauteur adapté aux usagers dont une partie pour PMR.

Mis à jour
Katastroff
Je suis d'accord

+1, je travaille beaucoup en erp et en particulier les écoles, si il nous arrive de réparer l'existant et de poser des patères normalisées, on en fabrique pas pour ces raisons

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Vianney - VICA

je vais juste répondre sur la fixation de la planche au mur. si tes patères tiennent bien sur la planche.
Je mettrai de la MSP108 Bostik qui colle tout, tu mets 2 cordons sur la longueur et vis placo longue que tu viens prendre dans les montants.
Pour les trouver achète un bon aimant (20€ sur amazon).
il faut que ta planche fasse bien 150mm de haut.
avec ça, tu pourra t'arrocher ca bougera pas.

Encore mieux c'est de fixer des planches derrière le placo mais pour ça il faut y accéder avant et bien souvent on arrive après.

Boisenformes
Je suis d'accord

Oui c'est comme cela que l'on se fixe mais il faut utiliser des patères normalisées ERP

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Paul26

Il faut visser les vis de fixation sur les montants placo verticaux qui se situent tout les 60 cm, personnellement je les retrouve à l'aide d'un gros aimant.
La question avait été déjà posé et j'avais joins cette photo comme exemple pour la fixation d'une étagère.

MagG

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Parfois

Chatgpt c'est pas une bible mais ça te dégrossit le travail des normes...
Voila sa réponse avec un prompt basique :

Pour réaliser une série de patères destinées à une école (Établissement Recevant du Public – ERP), plusieurs normes et règles de sécurité s’appliquent, en particulier pour garantir la sécurité des usagers, notamment des enfants, ainsi que l’accessibilité. Voici les principaux points à connaître :

✅ 1. Hauteur et accessibilité (Normes PMR / accessibilité)

Selon l’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité des ERP :
• Les équipements tels que les patères doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) :
• Hauteur entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
• Si plusieurs hauteurs sont possibles (par exemple pour enfants et adultes), prévoir un groupe de patères à bonne hauteur pour les enfants, et un autre accessible aux adultes, y compris en fauteuil.

✅ 2. Sécurité et protection contre les blessures

Les patères ne doivent pas présenter de danger :
• Pas d’arêtes vives : les formes doivent être arrondies ou évitant les angles saillants.
• Pas de pointes ni de crochets métalliques saillants : privilégier des patères arrondies ou plates.
• Débordement minimal : les éléments saillants (comme les crochets) doivent être limités pour éviter les accrochages de vêtements ou blessures en cas de chute.
• Recommandation : débordement inférieur à 4 cm si dans une circulation étroite.
• Fixation solide : doit résister à l’arrachement (risques d’enfants s’y suspendant).

✅ 3. Matériaux
• Ininflammables ou difficilement inflammables (classés M1 à M3).
• Faciles à nettoyer / hygiéniques (important en milieu scolaire).
• Sans substances dangereuses (colles, vernis, peintures conformes aux normes en vigueur).

✅ 4. Emplacement
• Ne pas gêner les issues de secours, ni les circulations principales.
• Si installées dans un couloir ou zone de passage :
• Ne doivent pas rétrécir le passage réglementaire (largeur minimale selon catégorie de l’ERP).
• Les patères doivent être signalées visuellement si elles dépassent de plus de 15 cm.
• Si dans un vestiaire ou salle dédiée, appliquer les règles générales de sécurité et d’accessibilité.

✅ 5. Conformité avec les normes générales

Tu peux également te référer aux normes suivantes :
• NF P99-611 : mobilier destiné aux enfants dans les ERP.
• NF EN 1729 : ergonomie et sécurité du mobilier scolaire.
• NF EN 581-1 et EN 581-2 : si tu conçois les patères comme du mobilier fixé au mur.
• Code de la construction et de l’habitation – partie ERP.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Regarder ce que proposent les catalogues pro dans ce domaine ; les normes sont drastiques.

Le placo risque de ne pas tenir, sur la durée. Ou prévoir une structure plus solide sur laquelle fixer les patères, en bois par exemple. Ou resserrer les rails ?

Les enfants trouvent TOUJOURS un moyen - volontaire ou non - de bousiller des choses qui semblent costaudes, à plus ou moins long terme !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

Bonjour.
Le problème que je vois, c'est que si une patère est arrachée, elle laissera apparente la pointe de la vis, peut être à la hauteur de la tête des enfants, c'est pas très sûr. Il doit bien y avoir des normes sur le sujet.

Des tasseaux vissés ainsi en bois de bout risquent fort d'éclater facilement au moindre effort un peu brutal.

JPLegno

Je verrais mieux des bois mis en forme de patère et vissés par l'avant. Et puis ce serait plus facile à réparer ou entretenir.
Tu le fais en tant que pro ou juste pour rendre service ?

MagG

Pour rendre service, c'est une petite école privée. Je viens d'avoir mon CAP menuisier fabricant mais je ne vais pas me mettre à mon compte.

daho12

Si vous n'êtes pas un professionnel, vous n'avez donc pas d'assurance RC prof.
Je vous déconseille vivement d'intervenir dans un lieu acceuillant du public

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
281 vues
8 réponses

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation