Bonjour à tous,
J'ai fais l'acquisition d'une ancienne scie à ruban vendue après décès de l'artisan qui en était propriétaire (je n'ai donc pas pu lui demander conseil...)
Elle était raccordée en 380, visiblement sans trop se soucier des aspects de sécurité.
Il a un système rotatif à 3 positions et pas de bouton d'arrêt d'urgence. (voir photos)
Je l'ai raccordé en 380 en me basant sur la couleur des fils, elle tourne mais semble peiner au démarrage et je ne suis pas sûr qu'elle tourne à la bonne vitesse. Je voudrais rajouter un arrêt coup de poing.
J'ai vu dans d'autres posts qu'il existe plusieurs options de raccordement, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut que je fasse dans mon cas...
Merci d'avance pour les infos et conseils que vous pourriez me donner, et merci à ceux qui ont lu mais qui n'ont pas de solution d'avoir pris le temps de regarder !
Mathieu (Loir et Cher sud)
PS : j'ai aussi un petit souci de stabilité de la lame qui recule malgré le réglage à fond de l'axe de la roue...
4 réponses
pas certain de l'utilité réelle du coup de poing ici:
aujourd'hui il y a aussi un frein mécanique
vu la taille de la bête elle doit avoir une bonne grosse énergie cinétique, donc sans frein ca ne changerait pas bcp la donne.
sauf si l'interrupteur est compliqué d'accès, je resterai focus sur ce dernier
La tension nominale du moteur est 380/660V ; c'est à dire pour un réseau industriel et pas un réseau domestique qui sera en 220/400V.
Il est possible de câbler en triangle depuis un réseau 220/400 mais tu auras une perte de couple et un pic de consommation au démarrage.
Il y a effectivement un commutateur étoile/triangle, mais comme ton réseau ne propose (probablement) pas de 660V, il faut le supprimer. Le rôle normal de ce commutateur est de servir de boîte de vitesse : tu démarre en étoile (accélération progressive et pic de conso réduit) puis tu passe en triangle (vitesse max). En le supprimant tu ne tireras pas le meilleur de ton moteur, mais ça marchera.
Bonjour ,
Il semblerait que votre moteur soit branché en mode : étoile (660v) et triangle 380/400v)
Le but de ce montage est de limiter l’intensité » au démarrage. Première position : étoile, on envoie du 380v dans deux enroulements en série,(d’où sa faible puissance) puis une fois le moteur lancé, on passe en triangle, donc on envoie du 380v sur un seul enroulement, donc la puissance totale.
Du temps ou la production et le réseau EDF étaient faiblards, c’était obligatoire à partir d’une certaine puissance. Cela afin de ne pas créer une trop grosse chute de tension sur la ligne.
Seuls les vieux comme moi se souviennent des lampes a incandescence, autour des atelier gros consommateurs, qui baissaient leur luminosité au démarrage de gros moteurs.
Mais actuellement, on peut démarrer ce moteur directement en triangle, sans dommage pour personne.
La solution serait de mettre un relais tri, avec contact supplémentaire d’auto maintient, et un coup de point pour l’arrêt, en série sur le contact d’auto maintient.
Voila voila, si besoin d’un plan bricolé, dites le.
Bonjour Mathieu,
En observant la façon dont était constituée votre molette, il semblerait qu'il s'agisse d'un démarrage étoile-triangle manuel...
Aussi, afin de vérifier cette hypothèse, je vous suggère d'essayer de lancer le moteur à la main, puis de voir ce qui se passe quand vous mettez le courant...
