Bonjour,
Je suis dans la conception d'un carport solaire de 20 m de long. Pour l'arrière pas de soucis, un poteau tous les 5 m. Par contre, coté façade, il n'y a qu'un poteau central (250x300) donc une portée de 2x10 m en lamellé collé de 90x320.
Ma première question : dois je doubler la jambe de force ?
La seconde : la platine sous les poteaux de 250x300 fait 120x120, c'est suffisant ?
La troisième : les deux lamellé collé sont aboutées via un trait de jupiter, faut il les boulonner sur les poteaux
Merci pour vos réponses éclairées
Eric
2 réponses
bonjour,
il manque beaucoup d'infos, mais dans l'ensemble c'est assez bancal.
10m de portée sont beaucoup pour y mettre une charge importante ! Quel est le poids total à reprendre par ces deux pannes ? les panneaux solaires sont assez lourds me semble t-il !
D'après les eurocodes, un lamellé collé de 10m en 90x315 supporte 640daN, soit 64daN par mètre (environ 64kg)...
côté poteau, la section dépend de la charge et de la hauteur, mais pour info un BLC de 3m en 115x315 supporte 15358daN (15 tonnes) et un 250x300 au moins le double...
un trait de jupiter travaille en traction, donc ne sert à rien dans ton cas, un simple sifflet, voir sifflet avec about est suffisant.
pour les platines, voir la notice du fabricant.
Le dimensionnement est à revoir.
il faut d'abord commencer par le calcul des charges (matériaux, panneaux solaires, neige, vent, ...) avant de choisir des bois.
La structure est également à revoir. dans quel sens est la pente ? les arbas sont bien en pente, mais la panne du fond est dessus donc je ne comprends pas... La pente est-elle suffisante pour les panneaux-solaires ? quelles sont les données constructeur ?
Je te conseille d'aller consulter un charpentier ou un bureau d'étude pour valider le projet.
voir un exemple de carport solaire déployé dans les yvelines
Séverin
Si j'ai bien compris l'ensemble de tes données. Le carport fait donc 5x20m environ avec une structure intermédiaire?
Si c'est bien cela, sans poteau intermédiaire, les pannes nécessaires seront immenses.
La flèche résultante sera la référence pour le dimensionnement. Même avec un 90x320 mm,cela risque de ne pas passer. La zone de vent est indiquée, c'est parfait, mais il manque aussi la catégorie de terrain (zone de plaine sans arbre ou au milieu d'un village par exemple) qui influe sur la charge de vent sur la structure, et pour une structure ouverte, c'est bien souvent un des facteurs déterminants pour le calcul.
L'altitude véritable aussi pour affiner le calcul de nireves
Autre point, les poteaux (ou la structure centrale) qui reprendront les charges descendantes seront soumis à énormément d'efforts, je doute qu'une platine réglable avec quatre tirefonds reprenne les charges ascendantes. Je miserai plutôt sur une platine en âme ou en U avec boulon traversant.
Le projet est intéressant mais nécessite une étude et des informations complémentaires avant la fabrication au risque d'avoir une mauvaise surprise un matin venteux.
