L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Meungois

L. Mazerolle, questions sur la numérisation

Bonjour à tout le monde,

je continue à travailler sur le Mazerolle et j'ai trouvé à l'achat l'ensemble des planches dans leur format d'origine. Je me dis qu'il serait quand même intéressant, vu l'importance historique de l'ouvrage, de les numériser pour les mettre à disposition de tout le monde (ce qui, sauf erreur, n'a pas été fait, Gallica n'ayant numérisé que les livres commentant les planches). Mais je me pose plusieurs questions:

  • Normalement, les ouvrages tombent dans le domaine public 70 ans après le décès de leur auteur mais il existe peut-être des spécificités dues au fait qu'il s'agit là de dessins. Est-ce que quelqu'un aurait des éléments à ce sujet ?
  • Je ne veux pas faire de tort à la maison d'édition Vial, qui a réimprimé récemment l'ouvrage, dans un format légèrement réduit. Je me dis que la qualité de leur travail (impression, papier, reliure, nouvelle préface etc.) fait qu'une telle numérisation ne leur portera pas vraiment préjudice puisque l'ouvrage continuera à être acheté comme un beau livre à avoir dans sa bibliothèque.
  • J'ai demandé un devis à un imprimeur près de chez moi et j'ai peur que la numérisation coûte relativement cher. Pensez-vous qu'un financement participatif, la sollicitation d'associations etc. soit envisageable, le tout évidemment afin que les fichiers soient disponibles publiquement ?
    Je suis preneur de vos avis.
    Guillaume
mofran
( Modifié )

je laisse dneis te répondre
en attendant il publie pas mal a ce sujet ici

et surtout aller piocher dans sa mine perso
dneis.wordpress.com/

etiennedesthuilliers

bonjour
vous avez trouvé les planches mais il faut aussi les textes qui vont avec les planches car il y a eu de nombreuses publications dans le temps et il faut vérifier un a un les textes et les épures et c' est un gros travail maintenant nous avons une nouvelle Édition , vaut il la peine de faire de travail car il faut du matériel pour travailler avec des planches sur l' ordinateur ou faire un tirage a grande échelle
maintenant il y a il beaucoup de gens que cela intéresse et est il utile de s' amuser a décortiquer les épures sans but de réalisation
aujourd'hui il faut vivre avec sont temps et une fois compris le problèmes il vaut mieux travailler a la machine
car les dessins c est bien mais ce n apprend pas le métier du charpentier il y a beaucoup d autres connaissances a potasser
maintenant vous faites comme vous pensez être le mieux pour vous pour ma part je préfère être tourné vers l avenir
regardez la taille de la flèche de notre dame de paris
bien amicalement l'ancien
le charpentier de service

dneis
( Modifié )

Sur le coté légal, je ne suis pas bien au point.

Je suis d'accord pour dire que mettre à dispo une version numérique des planches ne devrait pas trop géner Vial. Les planches et le texte du Jamin sont sur Gallica, par exemple.

C'est combien cher chez l'imprimeur ?

Quelles sont les dimensions des planches du Mazerolles ?

les planches in folio (31.5 x 41) et les planches doubles en in folio (63 x 41).
1000livresetvo...ouis-mazerolle/

mmm, c'est très grand ces planches !

dneis
( Modifié )

Alors Meungois, tu as ton devis ?
Tu en es où dans ton projet de numérisation ?

en tout cas, je suis prêt à aider !!

Meungois

Salut, et merci pour la relance ! J'ai fait scanner quelques planches, le souci étant que ma version papier n'est pas terrible (je peux t'envoyer mon pdf si tu veux). Mais un ami architecte a un ami qui a 1. de plus belles planches et 2. de quoi numériser. Donc c'est encore en cours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
la réédition est de bonne qualité avec des corrections
au point de vue de la propriété de l' image je n ai pas les archives de vial
je n ai fait que vérifier l orignal et la copie mais il y a des planches qui manquaient et faire quelque modification
personnellement je pense qua force de tout recopier il ni aura plus d imprimeur et d éditeur pour ce genre de travail
maintenant je ne vois pas bien l utilité de pratiquer ce genre d épure sauf pour s'amuser
il faut penser a demain et non a hier
bien amicalement etienne dsthuilliers le charpentier de service

etiennedesthuilliers

la numérisation dépend de la qualité de l impression
suivant les éditions la qualité du papier et de la plaque est aussi important
et je ne vois pas l utilité de faire scanner les plans car après il faut les faire tirer avec précision un bouquin de chez Vial est bien suffisant pour se dégourdir l' esprit ensuite il faut faire ses épures a l ordinateur il faut vivre avec son temps si l' on veut survivre dans nos professions
je ne me vois pas aller me faire embaucher en disant au patron vous savez je suis imbattable en trait
il va vous donner un ordinateur pour faire le programme a mettre dans la machine a tailler
rassurer vous je suis bon en épure mais je n 'ai jamais réussi a vendre cette science a un client car le trait a des problèmes avec les surfaces gauche
l' ordinateur lui sait faire
bien amicalement etienne desthuilliers

Meungois
( Modifié )

Merci pour les commentaires.
Le travail autour de Mazerolle, en ce qui me concerne en tout cas, a principalement une valeur d'entraînement intellectuel (en plus de la dimension patrimoniale).

etiennedesthuilliers

en dehors du dessin il serait important de comprendre le personnage et sa fin de vie
etienne desthuilliers

Meungois

En effet, il faut décidément que je jette un œil à votre réédition !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilh63

Gallica est un service public! tu peux tout à fait leur écrire pour leur demander si la numérisation des planches est prévue, et/ou la leur suggérer. Je l'avais fait et ils avaient numérisé l'ouvrage en question (mais c'était il y a longtemps).
Si tu veux partager tes planches de façon numérique, le plus simple et le moins onéreux est de trouver qqn qui fasse un peu de photo, qui a un trépied et qui sait bien gérer la lumière et les angles de champs (pour éviter les distorsions sur les épures). Les numérisations d'ouvrages reliés se font avec une sorte de berceau, qui supporte le livre ouvert, avec une potence articulé qui maintient un appareil photo à distance constante.

Meungois

Merci Guilh63 ! Malheureusement, je ne connais pas de photographe amateur parmi mes connaissances. Pour Gallica, j'ai déjà demandé une numérisation d'ouvrage mais de ce que j'ai pu voir, ils font ça à la chaîne, ce qui fait des fichiers difficilement manipulables lorsqu'il s'agit d'images (même si la qualité est très bonne).
Et l'intérêt d'avoir les planches distinctes, pas reliées dans un livre, est justement à mon sens de se passer des dispositifs servant à numériser les ouvrages pour les passer directement dans un scanner et n'avoir pas trop de travail de reprise de l'image ensuite.
Je vais tout de même leur écrire, merci !

dneis
( Modifié )

Pour compléter la réponse de Guilh63, le scanner permettant de numériser un livre sans l'abîmer comporte également un "coin" en verre qui permet de bien plaquer les pages.
blog.archive.o...ternet-archive/

Pour ce qui est des planches, je ne sais pas comment procède la BnF.

Mais à mon avis, si fait avec un appareil photo, il faut utiliser une plaque de verre pour bien plaquer la planche et éviter toute variation de teinte due aux ondulations du papier.

Quand je numérise des ouvrages, j'utilise une photocopieuse, c'est le plus simple et rapide pour moi. En général, je scanne en niveau de gris, 300dpi, pour ensuite pouvoir faire le post-traitement noir et blanc moi-même, si le passage en noir et blanc est possible (ce qui n'est pas le cas avec les planches du Jamin par exemple, qui comportent trop de niveaux de gris).

Une question importante est de savoir si les planches du Mazerolles sont plus grandes qu'un format A3, auquel cas on ne peut plus utiliser de photocopieuse classique, ce qui augmente la difficulté.

Il me semble que la BnF numérise en 400dpi (à vérifier), et en couleur (ça c'est sur !). Stocké ensuite au format JPG, avec j'imagine une compression faible. Mais ça prend de la place, 500MB pour la centaine de planche du tome 1 du Jamin.

Meungois

Merci pour la réponse ! Le souci, précisément, c'est que les planches simples sont un peu plus grandes qu'un A3 (le in folio que tu mentionnes dans ton autre commentaire, soit 31.5 par 41), sans parler des doubles. C'est pour cette raison que je suis allé voir un imprimeur pro, qui a le matériel pour numériser. J'attends son devis.
Pour le Jamin, je trouve vraiment très utile la numérisation par Gallica mais cela reste un scan de livre difficile à utiliser si l'on veut imprimer et travailler précisément avec l'une des planches. C'est moins grave car il y a toute une partie "illustrative", là où les planches de Mazerolle ne consistent quasiment qu'en épures.

etiennedesthuilliers

je ne croit pas a la précision avec un appareil photos sauf avec du matériel très spécial
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
352 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons