Hello,
La xylothèque ADB est pléthorique et il est difficile d'y trouver un bois si on ne peut faire qu'une comparaison visuelle.
Serait-il possible d'avoir un filtre par teinte ? Je sais que cela dépend des photos, de leur qualité et que c'est subjectif mais ce serait une approche "intuitive", correspondant aux questions fréquentes, à partir d'un bout de bois.
Techniquement, un robot (ou une IA) qui parcourrait les pages de la xylothèque et associerait les images "bois de fil" à un codage couleur standardisé (Pantone, RGB, HTLM). J'avoue ne pas maîtriser du tout cet aspect ; c'est peut-être infaisable ou trop chronophage.
Fausse bonne ou vraie mauvaise idée ?
Mis à jour3 réponses
Bonjour
je vais peut-être paraitre un peu défaitiste avec la xylothèque, perso je trouve l'idée bonne mais chacun apporte sa pierre à l'édifice sans vérifier ses propres propos (que je respecte).
Du coup on se retrouve parfois avec la même essence mais sous des noms vernaculaires différents. Exemple du chêne rouge c'est du chêne d'Amérique ou du chêne au cœur rougit naturellement?
quant à la couleur des bois et l'approche intuitive, je crois que c'est une source d'erreurs trop importante même et je dirais surtout avec un support informatique.
La couleur d'un même bois varie suivant le photographe mais également suivant l'arbre, sa génétique, sa station, l'endroit dans l'arbre; les sens du bois, les tensions internes (compression) et bien d'autres qui m'échappent.
Pour tous ces critères il me semblent nécessaire d'avoir un filtre, soit une référence botanique ou une personne/un collège reconnu(e).
Les xylotheques de photos, c'est très intéressant, mais cela ne permet pas d'identifier un bout d'bois...
On n'identifie pas un bois avec des photos.
Certes, on est capable de faire la différence entre du chêne, du platane ou du hêtre, mais quand il s'agit de bois plus exotique, cela devient très compliqué. La plupart des bois africains ont la même couleur rouge, à cause de la latérite, et pareil ailleurs... Et de tout façon, vu les fraudes, on ne sait jamais si le "palissandre de Mexico" qu'on nous a vendu, provient bien de Mexico, de Montevideo, de Rio ou de Macau...
Une même planche peut avoir des aspects fort différents, et deux planches issues de deux arbres différents, encore plus.
Donc, cela n'a aucune valeur "scientifique".
La véritable identité d'un arbre dans la classification botanique, on la trouve en regardant ses fleurs, ses étamines, pistil, position des feuilles et des branches, et maintenant, avec l'ADN. Mais pas avec quelques photo d'un bout d'planche.
Eventuellement, en ce qui concerne un bout d'bois, un microscope electronique peut aider.
Les applis avec photos qui identifient les fleurs le long des chemins comme par magie, c'est de la grande rigolade. Je viens de m'offrir la Grande Flore illustrée de Gaston Bonnier, en complément de la Nouvelle Flore de la Region Parisienne que j'utilisais quand j'avais 14 ans. La, on est sur du solide.
Donc, les photos, c'est une très bonne base d'information, la xylothèque, c'est un fichier génial à explorer, mais il ne faut pas en espérer beaucoup plus.
En vérité, les nuances fines de couleur ne sont pas utilisées pour l'identification des bois.
Dans la liste des critères d'identification des bois, on trouve les catégories suivantes:
Heartwood colour196 Heartwood colour darker than sapwood colour
197 Heartwood basically brown or shades of brown
198 Heartwood basically red or shades of red
199 Heartwood basically yellow or shades of yellow
200 Heartwood basically white to grey
201 Heartwood with streaks
202 Heartwood not as above
insidewood.lib.../menu/type/MH?6
Et je rejoins glaude, même si on s'affranchit de toute la chaîne de traitement conduisant à la couleur "informatique" de l'image (préparation de l'échantillon, éclairage, balance des blancs, prise de vue sans reflets, ...), une même essence peut présenter des variations de teinte.
Après, il doit être possible d'écrire un programme qui prend la couleur dominante de la photo et ensuite de faire une recherche par couleurs "proches" (reste à définir "proche").
Seulement, cela me semble être de gros développement pour un résultat incertain...
L'identification, je le répète, passe par une observation à la loupe des caractéristiques du bois (principalement de bout).
Et pour finir, arrêtez de nous bassiner avec ces histoires d'IA.
L'industrie du némrique veut qu'on l'adopte, ne vous faites pas leurs avocats.
C'est pas ça qui va sauver la planète (au contraire) et résoudre nos problèmes d'identification ou autre.
Faut pas croire que c'est magique.
- bonpote.com/in...a-course-a-lia/
- Ecopol, A. (2025a). Face à l’IA générative, l’objection de conscience [Billet]. ATelier d’ÉCOlogie POLitique. doi.org/10.58079/1591s
- Ecopol, A. (2025b). “Oui, mais l’IAg….” Réponses à quelques arguments courants en faveur de l’intelligence artificielle générative [Billet]. ATelier d’ÉCOlogie POLitique. doi.org/10.58079/158mj
.


