L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Térébentine : contact alimentaire, rinçage préconisé et possibilité de l'éviter ?

D'une part je viens d'apprendre ce qu''était de l'essence à la térébenthine, un mélange d’essence de térébenthine et de White Spirit.

Dans le cadre de la création de mon activité je recueille les FDES (Fiches de Données de Sécurité et Environnementale), comme on est normalement censé le faire en tant que pro. Même si j'aime pas la térébenthine (ancien asthmatique...), dans ce cadre, pensant éventuellement utiliser de la cire d'abeille diluée à la térébenthine et ne voyant aucune info concernant le contact alimentaire, j'ai interrogé les personnes mentionnées sur la FDES.

Dans les 2 cas le service qualité Onyx conseille

compte tenu qu’il s’agit de surfaces en contact avec les denrées alimentaires, un rinçage à l’eau potable est a minima nécessaire, mais un rinçage à l’eau savonneuse éliminera de façon plus efficace l’Essence à la térébenthine.

Est-ce qu'il y a moyen d'utiliser convenablement la cire d'abeille à chaud sans térébenthine ?
J'ai du mal à comprendre, c'est souvent décrit comme une technique saine, si on doit chercher à rincer en surface des résidus de séchage qui vont être toujours présents dans la cire elle même, il y a pas un problème quelque-part ?

MaderaMan

Merci à vous pour vos réponses.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
cocoM

L'essence de térébenthine c'est une huile essentielle, et en tant que telle elle présente une toxicité pour l'humain suivant la dose et le mode de contact (ingestion, inhalation...). Qu'elle soit pure gemme ou diluée dans du white spirit n'y change rien. N'étant pas médecin ou pharmacien et n'ayant aucune notion de posologie pour ce produit il faut par défaut éviter de faire manger de la térébenthine à qui que ce soit.
La rincer à l'eau savonneuse, sur le papier, ça retire les résidus : l'huile essentielle est un corps gras et sera donc attiré par le savon... mais la cire ou l'huile que tu voulais diluer à la térébenthine aussi ; autant ne rien mettre.

Il est tout à fait possible de formuler des encaustiques sans térébenthine. Le rôle de cette dernière dans les encaustiques classiques est d'assouplir la cire pour permettre son application plus facilement. Ceux qui collent l'étiquette "sain" sur cette méthode font un amalgame un peu rapide entre faible transformation de la matière première et faible impact sur la santé ; ou idéalisent un glorieux passé pré industriel durant lequel on se soignait à l'arsenic et au mercure mais où l'on savait éviter tout produit toxique dans notre vie quotidienne.

Les tourneurs utilisent depuis longtemps la chaleur de la friction pour appliquer de la cire pure sur certains objets. A défaut de friction, tu peux utiliser un décapeur thermique.
Il est aussi très courant de faire des encaustiques en diluant à chaud de la cire dans une huile neutre (pépin de raisin ou huile de paraffine par ex) ; ou dans une huile siccative (lin ou tung par ex).
Perso je préfère préparer ma "crème" avec de l'huile neutre, ce qui offre une très bonne conservation.

Nicoel

Attention, l'huile de Tung est réputée allergène, categorie fruits à coques.

MaderaMan
( Modifié )

Merci pour de ta réponse cocoM ,

Visiblement l’apiculteur avec qui j'ai parlé ignorait la toxicité alimentaire de la térébenthine, selon lui, il en vend a des menuisiers qui la diluent ainsi (mais peut être pas pour de l'alimentaire).

L'huile de coco est-elle utilisable en mélange avec la cire, dans la manière de procéder que tu cites ? Ça fige, mais le point de fusion est bas, ça sent bon c'est et apte au contact alimentaire (sauf erreur).

Nicoel
Les avis sur l'huile de tung, vis-à-vis du contact (pré) alimentaire, ne semblent pas unanimes que ce soit ici ou sur d'autre sites et par prudence, je préfère, effectivement, ne pas l'employer au contact pré-alimentaire.

Nicoel

L'huile de coco rancit et je peux te dire que ca schlingue !

Malijaï
( Modifié )

MaderaMan L'huile de coco rancit rapidement, si bien que ça ne sent plus bon. Aussi la cire ternit au contact de l'eau du coup pour un contact alimentaire c'est pas idéal. Pour avoir un joli fini sain il y a l'huile de chanvre (2 à 3 couches), ça sèche relativement rapidement et ça met bien le grain du bois en valeur.

MaderaMan

Mauvaise pioche ! Je retire l'huile de coco à ma liste mentale des huiles à essayer sur le bois.

Nicoel et Malijaï
Merci pour l'info.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lexcentrique

Bonjour, il est tout à fait possible d'utiliser de la cire sans solvant (la térébenthine en fait partie). Il s'agit de trouver son point de fusion pour qu'elle s'étale : une chauffe au bain marie ou par procédé mécanique (à l'huile de coude....) Sur un tour la rotation entraine une chauffe naturelle, on peut étaler la cire directement avec le pain brut. Vient ensuite le lustrage, avec du coton par exemple. Quoi qu'il en soit, appliquer de la cire sans solvant, c'est un peu de sport.
Sinon, pour les aliments, le plus simple : NE RIEN METTRE DU TOUT. On mange déjà assez de saloperies.

MaderaMan

Merci Lexcentrique ,

Chauffer la cire et tiédir le bois à la lampe infrarouge était effectivement une possibilité que j'envisagerais éventuellement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Le problème, c'est que quoi qu'on mette, la finition finira forcément dans les aliments ou l'eau de vaisselle. Quel intérêt ?

Donc, en contact alimentaire, ne rien mettre, c'est bcp plus simple !

Juste un très fin passage d'huile, au début, pour mettre le bois en valeur et flatter le regard de l'acheteur, c'est tout. L'huile de paraffine pharmaceutique est bien pour cela, inodore et stable.

Bien sûr, cela ne concerne pas les parties de l'objet sans contact avec les aliments.

Mis à jour
MaderaMan
( Modifié )

Merci pour tes réponses Nicoel ,

La paraffine (dure alimentaire) était effectivement la 2e possibilité que j'envisageais pour faire ce plateau repas.

Normalement, ça se lave, à sec ou avec un coup d'éponge humide, éventuellement additionné de produit. J'espérais que certaines finition naturelle pourrait être stables dans ces conditions, éviter les taches et faciliter le nettoyage.

Nicoel
( Modifié )

Je te parlais de la paraffine liquide, vendue en pharmacie (laxatif).

J'utilise aussi souvent la paraffine solide (vendue de même, sert pour étanchéifier les pots de confiture). Elle fond facilement au frottement. Elle est par contre peu résistante et je la mélange avec de la cire de carnauba.

Celle-ci est employée pour l'enrobage en agro-alimentaire et pharmacie.

MaderaMan

Merci pour l'info, je ne connaissais pas la cire de carnauba.

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,

Nicoel :
peux-tu m'en dire un peu plus sur cette cire :

  • quelle proportion de mélange me conseillerais-tu ?
  • pourquoi pas pure ?
  • connais-tu des fournisseurs/marques éthiques/socialement responsables ? (Selon ce cite, les conditions de travail dans ce secteur ont fait l'objet de vives polémiques...)
Nicoel
( Modifié )

MaderaMan
Je fais 50/50 paraffine/carnauba. Cela abaisse le point de fusion, évite les "rayures" sur le bois et diminue le coût !

Corollaire : ce mix est plus tendre. Car pure la carnauba est très dure et en fondant, elle peu partir en petits éclats... perdus 😕

Pour l'aspect éthique, je ne peux pas te dire. Je vis sur un stock acheté chez FTFI il y a une couple d'années.

Si tu trouves une filière vertueuse, je suis preneur.

cocoM

MaderaMan comme le dit Nicoel pure la cire est bien trop cassante, et sa température de fusion plus élevée que la paraffine ou la cire d'abeille fait qu'il faudrait frotter très fort pour l'appliquer.
Perso c'est en baume avec de l'huile de pépin de raisin que je l'assouplie, deux tiers d'huile pour un tiers de cire (en poids pas en volume) pour un baume d'entretien (facile à appliquer sans machine) et 50/50 pour un baume plus dur à appliquer sur le tour.

Niveau éthique... malheureusement comme tout ce qui vient de l'autre bout du monde (sachant que si tu pars dans le mauvais sens ton voisin est à 40000kms de chez toi) ; seule la parole du vendeur nous donne un semblant d'information. Plus tu as d'intermédiaires entre toi et le producteur, plus la confiance se dilue ; et à la fin il n'y a pas vraiment de moyen fiable à 100% de s'assurer de l'éthique.

Il faut vivre avec, sans pour autant faire l'autruche. Je ne fais que de la vente en direct et je suis très cash sur les limites éthiques/réglementaires/techniques des produits proposés. En vente directe, être capable d'assumer ses limites et de les justifier sans trembler crée un lien de confiance bien plus fort que de les cacher.

Nicoel
( Modifié )

cocoM
Intéressantes ces recettes 👍
Tu fais fondre au bain-marie ?
L'huile de pépins ne rancit pas à la longue ?

MaderaMan

Merci de vos réponses Nicoel et cocoM

Il faudrait une section "Oléotheque" (huile, cire, graisse) dans la section "catalogue" 😁 😉
Je suis en train de me faire un petit tableau récapitulatif, avec ce que j'ai pu lire sur l'AdB, entre autre. Je ne sais pas comment je pourrais le partager (fichier libre-office).

J'ai effectivement l'impression que pour avoir des garanties éthiques, c'est pas gagné (pour ce produit).

Apparemment, le commerce équitable s'est développé plus tardivement au Brésil que dans d'autres pays.

Plus tu as d'intermédiaires entre toi et le producteur, plus la confiance se dilue

Bien d'accord et d'accord aussi avec la transparence.

J'ai l'impression que plus 2 pays, même géographiquement éloignés ont d'échanges culturels directs, plus il y a de chances qu'un commerce équitable "fiable" se mette en place entre eux.

Je me souviens d'une phrase de Cousteau :

"On protège ce que l'on aime et on aime ce que l'on connaît"

Je vais quand même "fouiner" un peu pour essayer de trouver...

cocoM
( Modifié )

Nicoel Je fais chauffer l'huile directement dans une grosse marmite inox, je mets la cire dedans direct, et dès que c'est fondu je coupe le feu. Ca évite de monter trop haut en température pour brûler la cire ou l'huile et avec une marmite à fond épais ça fonctionne sans bain marie (et les bords assez hauts évitent de mettre le feu).

Concernant le ranciement de l'huile de pépin de raisin, c'est justement la raison de ce choix ; avec de l'huile de pépin de raisin "raffinée" pour la fondue bourguignonne on obtient une huile très peu colorée, quasi sans odeur, au point de fumée très haut et qui ne rancit pas ; très facile à trouver en métropole dans les boutiques pour restaurateurs (+/-6€ le L en bidon de 5L). J'ai conservé un pot depuis 4 ans (non stérilisé, entamé donc soumis à l'oxygène etc...) et pas d'odeur de rance.

MaderaMan

avec de l'huile de pépin de raisin "raffinée" pour la fondue bourguignonne

dans les boutiques pour restaurateurs

Là, j'ai un doute :

  • pour la fondue bourguignonne, c'est une tournure humoristique ou la désignation exacte ?
  • tu veux dire restaurateurs alimentaires ou restaurateurs de meubles ?
cocoM

MaderaMan non c'est bien du premier degré, la fondue bourguignonne se fait traditionnellement à l'huile de pépin de raisin en raison de son point de fumée haut et de son goût neutre ; la désignation exact est souvent juste "huile de pépin de raisin raffinée

Et je parle des restaurateurs alimentaires (d'ailleurs j'ai eu mon dernier bidon en troquant un bol avec un restaurant du coin.

MaderaMan

Ok, merci.
Je connaissais le pt éclair, mais pas le pt de fumée.
Ce terme s’emploie aussi pour les cires ou seulement pour les huiles ?

Nicoel

cocoM noté, merci

cocoM

MaderaMan à ma connaissance uniquement pour les huiles, mais j'avoue ne jamais m'être posé la question

MaderaMan
( Modifié )

Ça répond pas à la question de vocabulaire mais apparemment, il se produit un phénomène similaire de décomposition au moins avec certaines cires.

méthode de fusion de la cire d'abeille

Dans le cas de la cire d'abeille, cela se produit avant l’ébullition, mais c'est peut être pas le cas avec tout les corps gras.

J'en conclu "brillamment" que certains mélanges doivent être impossibles, si la température de fusion de l'un est supérieure à la température de décomposition de l'autre.

MaderaMan

Nicoel :
Peux-tu me dire s'il y a une grande différence de rendu entre les cire T1, T2 et T3 ?

La différence de prix semble très importante, du simple au triple

Nicoel
( Modifié )

MaderaMan
Je ne me rappelle pas avoir eu ce choix lorsque j'ai acheté la cire chez FTFI.

Couleur ? Pureté ?

MaderaMan

Oui, c'est la couleur.
La T1 est la cire la plus claire et transparente, la T2 jaune, la T3 jaune-orange.

Effectivement, je ne vois qu'une seule "galette" de cire de carnauba Chez FTFI, de couleur plutôt foncée, 6€/100g. Je vais leur demander la FDES et des infos.

Sur des sites de ventes d'entreprises espagnoles
T1 vue à ~30€/kg, T2 à ~20€/kg.
T3 vue à 10€/kg Qté mini Commande 25kg.

L'une d'elle prétends sur son site que sa cire est fabriquée en Espagne 🤨, mais les maigres CGV indiquent que les indications mentionnées sur le site ne sont pas contractuelles... 🧐

J'attends des réponses écrites et des certificats de qualité et de provenance... Le marché de la cire de carnauba semble assez opaque...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
238 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons