Bonsoir, je suis en train de réaliser une boîte à partir d'un couvercle de piano (découpé à la disqueuse et scie sabre pour l'évacuer du premier étage
). Il s'agissait d'un panneau plaqué (bois exotique?); découpes à 45° pour constituer les 5 faces visibles de la boîte.
J'ai poncé (papier 600 et 1000)sans souci le plaquage pour récupérer les imperfections et taches de la longue vie du piano. Je me retrouve avec de belles surfaces, mais ternes.
Comment puis-je faire pour rendre son brillant au plaquage : vernis, huile, ... ?
Déjà merci de vos conseils.
5 réponses
Bonjour.
À l’origine les instruments de musique contemporains ont une finition au vernis cellulosique. Il apporte un aspect extrêmement brillant.
Il existe également des vernis polyuréthane « brillants »ou même « glossy » qui, posés avec un fondur peuvent donner un effet miroir.
Si vous savez faire, la plus belle finition serait pour moi un vernis au tampon pour faire ressortir ce palissandre 
si le vernis n'a pas été complètement enlevé, normalement avec un ponçage 600 il en reste, une popotte genre super nikco ou eau japonaise peut suffire. (en tout cas ça ne risque rien d'essayer), ou un polish 3M ou autre. On en met un peu sur un chiffon, on étale, on frotte un peu fort, en petits ronds avec le même chiffon, puis on refrotte fort fort fort en petits ronds avec un chiffon doux propre et sec. idéalement du coton ou lin ou laine, fibre naturelle quoi. bling bling.

