Bonjour a tous, je vous joint un Plan réaliser sur SketchUp.
Je compte réaliser une extension de maison en ossature Bois cependant j'aurais quelques questions a poser aux connaisseurs.
Pour commencer dans les angles de l'ossature ai-je bien fait de faire comme ci dessous avec une isolation prévu dans le trou avant d'être recouvert d'osb puis de bardage ou bien il aurait fallu faire ceci avec des poteaux?
Pour la 2ème question, pour mes 4 madriers en section de 8x20 ai-je besoin de renfort supplémentaire ou seulement les fixer aux 2 extrémités comme sur le plan 5 je n'ai pas terminer le plan a 100% car entre ma lisse Haute d'ossature et le madrier je vais insérer des bois d'ossature pour solidifier un peu plus et pouvoir fixer mon osb avant le pose du bardage
Voici le lien du Plan:
app.sketchup.c...xI9lB9l9qxODdCX
Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendrons le temps de me lire
Cordialement
5 réponses
Non malheureusement cela ne se construit pas comme cela. Ayant dirigé une entreprise de maçonnerie j'ai réalisé des soubassements pour un constructeur de maison bois. il faut pratiqué par module (ht 2.5ml par exemple pour de l'habitation. Les angles ne posent pas de problèmes particuliers, c'est la jonction des 2 modules qui assurent la rigidité. Les contreventements sont assurés par un OSB fixé en extérieur de l'ossature puis ensuite un parapluie et des lattes de bois assurant la ventilation du bardage qui vient à la fin. C'est compliqué à expliquer, il faudrait faire un plan avec des cote précises. Cdt
Bonjour,
Pour l'angle cela dépend d'ou est placé l'osb (intérieur ou extérieur) et si le montage est en L, n'hésitez pas à doubler les montants pour renforcer l'angle.
Pour ce qui est des madriers, la section sera insuffisante pour la pente et la longueur prévue (la flèche de ces madriers dépassera les limites acceptables).
Hello.
En fait construire une maison, curieusement, ne se fait pas en 3 coup de cuiller à pot. Du moins si l'on souhaite dormir tranquille.
Y'a des bouquins aux éditions Eyrolles sur la maison ossature bois. 25 balles d'investissement et quelques heures de lecture te feront gagner en sérénité.
Il faut se poser quelques questions avant de dessiner quand même...
J'ai ouvert ton dessin. A priori:
- Il faudrait une arasée béton pour protéger ton bois d'ossature.
- Il faudrait aussi reconsidérer la façon dont tu fais les linteaux. Le risque c'est que ça s'affaisse sur tes cadres de porte et que tu puisses plus ouvrir.
- Il faudrait se poser des questions sur les éventuelles charges de neige, de pression du vent, de statique basique pour dimensionner tes section ainsi que sur les sections et surtout longueurs de bois disponibles dans le commerce.
- Peut-être que de s'imaginer comment tu vas lever tes murs pourrait aider à les dimensionner en plus petit bout. J'y ai laissé une jambe y'a 2 ans sous un de ces murs préfabriqué par moi-même et ma très haute estime de moi-même en pensant que ça allait "aller".
- Il faudrait se poser la question des descentes de charge, de comment ventiler une façade, comment isoler son bâtiment avec le moins de ponts thermique possible pour pas travailler dans le vide.
Idéalement si tu as un ferblantier ou zingueur, de l'intégrer à ta conception n'est pas inutile si tu ne veux pas qu'il te fasse une daube parce qu'il a pas le choix.
A plus. 6LV1

perso avant les détails techniques, je modéliserai l'aspect extérieur désiré et irai confronter a qui de droit, voir si ca s'approche de ce qui est permis.
Le permis à été accepté par l'urbanisme et la mairie
Bonjour,
Les poutres de toit me paraissent sous dimensionnées, il faudrait calculer la hauteur en fonction de la charge et de la portée.
De plus ces poutres doivent arriver sur un montant du mur qui serait au minimum doublé.
Je te conseille le livre suivant qui est très didactique, avec aussi bien des approches de dimensionnement que des détails constructifs (angles de mob, linteaux etc.)
La construction ossature bois par les schémas
Bonjour je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre je vais consulter ce livre, pour c'est qui est des montants doubler je vais effectuer la modification alors.
Pour la charge j'aurais un plafond en ba13 repris dessus et des toles en panneaux sandwich de 40mm , la section de bois que j'ai pensé mettre est en 8x20
Mathis35 et la portée est de 7,50metres
salut la charge c'est d'une part tout ce qui constitue la charpente, ce que tu va y adjoindre, isolation placo avec ossature métallique, ensuite il y a les charges ponctuelles : si tu vas sur le toit déneigé, nettoyer, intervenir pour réparation modification. Il y a le poids de la neige, la force du vent. Bref ca se fait pas à peu près.
Perso j'ai lu les livres que l'on t as conseillé et c'est le minimum pour auto construire (ils sont très bien fait, il y en a un avec le calcul des sections, portée etc c'est le même éditeur )
editions-eyrol...ossature-bois-4 .
amazon.fr/mais...-&hvexpln=0
Il vaut mieux investir dans des bouquins réputés , tu peux aussi demander l'aide d'un bureau d'étude, c'est payant mais c'est sur !
Si tu t'aperçois de malfaçons, après construction, par souci d'économie, tu vas pas bien dormir
bonnes fêtes de fin d année