Bonsoir à tous,
J'ai pour projet de construire un cadre pour notre lit (160x200), l'idée est d'avoir un rendu relativement rustique (cf capture d'écran).
Je n'ai pas intégré de sommier dans le plan, ni la structure pour le supporter (j'imagine une traverse dans la longueur et 2 dans la largeur).
Je ne suis pas forcément arrêté sur l'essence de bois à utiliser, je n'en ai pas actuellement et je compte me déplacer en scierie pour ce projet. Si vous avez des suggestions à me faire.
A propos de la conception, les montants ont une section assez importante :
2 montants de 218x20cm de 12cm d'épaisseur
2 montants de 164x20cm de 12cm d'épaisseur
Les pieds serait en forme d'équerre de 195cm de longueur et 15cm(+/-) de hauteur
Je n'ai pas fait apparaître les assemblages sur les plans (je pensais faire ça avec des tiges filetées cachées du côté intérieur du cadre pour que ça reste démontable).
Le sommier reposerait simplement sur une feuillure faite à l'intérieur du cadre.
Le problème est donc le poids des montants, et j'ai un peu peur du prix final vu la quantité de bois. Avez-vous des idées pour l'alléger ?
Utiliser des traverses paysagères en chêne est-il envisageable ?
Ou modifier le plan pour faire une sorte de coffrage ?
Par exemple une structure en tasseau de résineux et le coffrage extérieur en chêne (ou autre) de moins de 27mm d'épaisseur ? Une fois le matelas en place on ne verrait pas l'intérieur du cadre donc ce n'est pas un soucis.
Sinon on peut imaginer que la partie inférieure des montants proviendrait d'une pièce (donc 218x12cm de 7cm d'épaisseur) et la partie verticale une autre pièce (218x15cm de 5cm d'épaisseur). Finalement couper les 2 branches du "L", pour que ce soit plus représentatif.
J'ai réalisé le plan sur fusion 360, je peux vous le partager si c'est plus simple pour comprendre ou m'aider dans la conception.
J'ai accès à un atelier collaboratif donc le côté machine/outils n'est pas un problème pour moi.
Si vous avez d'autres remarques à me faire au sujet de mon projet n'hésitez pas, c'est la première fois que je me lance dans la conception d'un lit !
Merci à tous !
Jules
PS : les côtes sont données en cm, certaines sont un peu farfelues sur la vue en coupe de la feuillure, faut pas tenir compte des mm en trop 
1 réponse
Bonjour, beaucoup de questions, certaines dont tu as seul toi les réponses!
Pour le bois, montants et pieds (tu as fait une erreur je pense sur les pieds, c'est 19.5 cm et non 195 cm qu'il faut lire?), tu es au alentours de 0.2 m³ de bois. Selon si tu as accès à une scierie raisonnable, la possibilité d'acheter des plateaux et de les débiter/dégauchir/raboter, ça reste un prix modéré, quitte à réduire un peu ton épaisseur pour pouvoir utiliser des plateaux de 60 mm dégauchis/rabotés. Chez moi, j'en aurai pour environ 300 € de bois (en plateaux).
On est autour de 150 kg le lit, sans sommier...
Après, pourquoi des sections aussi importantes? Je n'ai pas fait les calculs mais ça m'a l'air surdimensionné. Tu peux te contenter d'épaisseur moindre (à vérifier mais 40 ou 50 mm devrait suffire) et fixer des tasseaux côté intérieur pour faire reposer le matelas.
Si c'est toi qui fabrique le sommier, il te faudra un montant central dans le sens de la grande longueur pour reprendre les efforts au centre (avec un pied pour descendre les charges sur le plancher).
Oublie les traverses paysagères, elles ne sont pas en bois qualité menuiserie, souvent pas sèches et on tendance à gercer / vriller au séchage.
Si ça peut t'inspirer, j'avais réalisé un lit beaucoup plus léger que celui que tu envisages, mais sur le même principe.
, je pense en effet utiliser des tasseaux intérieurs pour la structure et faire un coffrage extérieur pour l'esthétique. Plus léger à travailler et économique même si sans doute un peu plus long à concevoir (et encore c'est pas sûr 

Juste pour te donner une idée, j'ai fait aussi un 160x200 et mes montants sont en châtaigner, 40mm d'épaisseur pour 150mm de retombée au plus faible (j'ai un galbe sur la longueur) et c'est déjà surdimensionné!
Pour supporter le sommier j'ai simplement vissé à l'intérieur du cadre des tasseaux de 60*40mm en sapin raboté. Et ça suffit amplement.
Bonne conception!