L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ebenisteriefloy

Avis ponceuse à cylindre

Salut les boiseux(ses),

je viens ici poser une question quant à votre vais concernant les ponceuses à tambour.
Evidemment cela doit être bien moins efficace qu'une ponceuse calibreuse (c'est pas la même gamme d'outil). Mais est-ce que quelqu'un en possède et si oui quel modèle et quel est son retour?

En vous remerciant d'avance, bons copeaux!
Florent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
glaude

Bonjour
Utilisateur de ce genre de ponceuses , il faut remettre les choses à leur juste place.
Tu ne peux pas les comparer à des ponceuses calibreuses avec bandes d'abrasifs de 1 mètre de large avec tension pneumatique. Maintenant pour des petits travaux elles font le job et ma Jet est plutôt fiable.
Effectivement la mise en place de la bande est peu pratique, en sus la machine est livrée sans gabarit pour la longueur de la bande. Du coup il toujours faire bien intention pour couper ton abrasif à la bonne longueur.
Pour le coté risque de brulage, on peut le résoudre en faisant des bandes d'abrasif un peu trop courtes? par conséquence, l'enroulage en spirale sur le tambour présente un léger espace qui empêche la bande de se superposer pendant la rotation.
Pour conclure, pour poncer un dessus de table ou produire en série, il faut s'orienter vers une autre machine, mais pour des petits travaux, elles font le job, bien que leur prix soit excessif.
En revanche lorsque que je travaille des loupes ou des bois anarchiques au fil contrarié, elles s'avèrent très efficaces en finition.
Cette machine n'est pas un incontournable de l'atelier mais plus un complément

glaude

afin de compléter ma réponse, ce genre de machine est parfait pour la confection de fines lames de bois (quelques millimètres)là où la raboteuse touche à ses limites

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Hello !

J'ai une JET 16/32", ouverte d'un côté donc qui permet en théorie de poncer des plateaux jusqu'à 80 cm de large en deux passes (en pratique, malgré le réglage "micrométrique" de l'angle du rouleau, il y a toujours un désaffleur entre les deux passes, qui nécessite un coup de ponceuse à bande classique derrière).

J'en suis content parce que le ponçage est une étape très très chiante, et que la surface est bien plane.

Je n'ai pas acheté les tables d'entrée et sortie, mais je pense que c'est un vrai plus. Donc n'hésite pas à investir 200 euros de plus (c'est sur ma liste de choses à avoir...).

Les bandes sont assez chères mais en cherchant bien on trouve de la bonne qualité pour moins cher chez certains fournisseurs du net ou sur LBC. J'ai toujours conservé la bande livrée avec la machine comme gabarit pour couper les suivantes, et ça marche bien. Contrairement à ce qui a été dit, je trouve que sur cette machine c'est très pratique à installer : une pince de chaque côté du tambour, dont une sur lame ressort pour assurer la tension, donc ça se monte et démonte très bien.

J'y vois deux inconvénients :

  • un mineur : malgré la facilité de changement de bande, je ne vais pas m'amuser à mettre du 80 puis du 120 puis du 180 ou plus, donc je laisse en permanence du 80, puis je fais la finition à la ponceuse à excentrique.

  • un majeur : dès que la bande s'encrasse, ça chauffe et ça brûle le bois, donc il faut vite arrêter et changer la bande (qui pourtant est encore bonne sur la majorité de la surface), donc ça fait un peu mal au cœur (et au portefeuille) mais c'est le prix à payer pour faire du bon travail.

Je pense que la JET 22/44, qui a un mouvement latéral oscillatoire, évite du coup l'encrassement. Mais info à confirmer par quelqu'un qui en a une. Elle est deux fois plus chère, mais si ça évite de changer des bandes le gain de temps peut se valoir pour un pro.

Lyveus

Bonjour , tout à fait d'accord j'ai également une Jet 16/32 depuis très longtemps. les performances ne sont pas exceptionnelles mais la finition est bonne . Pour éviter l'encrassement de la bande je la nettoie souvent à la gomme. Je n'utilise pas non plus de grain fin. J'ai poncé avant montage des marches et contremarches d'escalier, ça va plutôt bien. Aspiration indispensable, les poussières sont fines...
Quant aux bandes je les fabrique moi même dans de la bande achetée au mètre.

ebenisteriefloy

Merci pour vos commentaires, ils sont constructifs!

Ara

ebenisteriefloy tu nous diras ce que tu as choisi (si tu en choisis une) et ton retour d'expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenisteriefloy

Bonsoir,

merci à tous pour vos avis sur la question.
L'idée effectivement n'est pas de comparer avec une large bande. Mais simplement d'avoir des avis sur cet outillage. Relativement peu onéreux, mais comme je m'en doutais, on en a pour son argent. Cependant je comprends donc que cela puisse être intéressant pour des petits travaux fins.

Merci
Florent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Flaab
( Modifié )

Bonjour,
J'ai une Jet depuis 5 ans et je ne m'en séparerai pas.
Le bandes sont en effet un peu pénibles à positionner (plus que sur d'autres marques ? je suis pas certain).
Le bois brûle si la bande est mal positionnée (sur épaisseur) ou encrassée sinon aucun problème.
Te voici bien avancé avec ces deux premières réponses. :)
ps: Si par calibreuse tu entends 2 ou 3 tambours avec grains croissants et tapis de 1 m de large alors oui la ponceuse en photo est "bien moins efficace"

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier10

Bonjour
J’ai eu une Jet revendu très rapidement
Machine inutilisable
Les bandes très pénible à mettre qui saute sans arrêt
Le bois qui brûle
Vaut mieux investir dans une ponceuse à bande ou encore mieux la Festool ROTEX 150

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
459 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ebenisteriefloy 
3 réponses
Navigation