L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TenonBon

Scie radiale à onglet pour Ebénisterie

Bonjour à tous,

Ayant commencé l'ébénisterie (petits mobiliers, objets de déco, planches en bois de bout etc) il y a qques temps, je commence à avoir qques commandes et j'aimerais optimiser certains débits de bois.

Pour se faire j'aimerais acquérir une scie radiale à onglet. J'ai vu les précédents posts mais ils concernaient un usage en menuiserie.

Avez vous des recommandations à me faire (sachant que je ne peux pas encore acheter de Festool) pour une utilisation à but professionnel dans le domaine de l'ébénisterie ?

Je vous remercie vivement,
Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
Erebor

Salut,
Sans hésiter un modèle similaire à celui là ce sont des machines increvables, rigides et précises bien loin des petites machines qu'on vend aujourd'hui. D'ailleurs la sacro sainte Festool elle aussi a des problèmes de précisions quand elle est en extension maximale

Medalegno
( Modifié )

Euuuuhhhh, ça n'est pas vraiment une "scie à onglet", encore moins pour de l'ébénisterie, ça !
"Scie radiale", c'est vrai, mais je n'ai pas compris que c'était ce qu'il recherchait.

Je me souviens d'ailleurs avoir déjà eu une discussion sur ces différentes machines avec toi, il y a un moment, mais clairement, et je le redis, ces scies radiales lourdes (qui ont, bien entendu, leur intérêt), ne sont pas adaptées aux mêmes usages qu'une "petite scie radiale à onglet".
Ce sont vraiment deux catégories de machines bien distinctes, et pour des usages très différents.
(On notera au passage que ces scies radiales "lourdes" sont généralement en 380. Donc encore moins adaptées à un usage amateur)
😉

Erebor

Alors la le sujet c'est pour une semi pro donc il faut sortir du secteur amateur.
Après le modèle de scie dont je parle est très précis. Elle possède beaucoup de réglages il est même possible de faire pivoter la tête de la scie pour s'en servir pour faire des coupes en longueur.
C'était une machine très présente dans les ateliers professionnels il y a encore quelques années.
Alors oui elle se déplace pas c'est pas une scie de chantier comme la plupart des machines actuelles mais c'est justement ça qui fait qu'elles ont une rigidité que les autres n'ont pas.
Mais peut-être faudrait il partir du besoin ça permettrai de discriminer les modèles pour voir ce qu'il reste.

Medalegno
( Modifié )

Tu ne sembles pas te souvenir qu'on en a déjà parlé, Erebor.

Je ne sais pas d'où te viennent ces certitudes, sur le fait qu'une scie radiale serait mieux, et à conseiller à tous, par rapport à une scie à onglet... mais certainement pas d'un atelier professionnel, où pour ma part, j'ai passé de longues années (plusieurs ateliers, d'ailleurs).
Je sais donc un tout petit peu ce qu'on y trouve, et ce à quoi ces différentes machines, et à quoi elles sont adaptées ou y servent. Sans compter que je les ai même vendues, à une époque, donc après avoir tenté de conseiller aux acheteurs potentiels ce qui conviendrait au mieux à chaque besoin spécifique.

Dans ces ateliers pros, les grosses scies radiales, tout autant que les scies à onglets, y ont chacune leur place, leurs intérêts propres, mais chacun dans des applications différentes. Les grosses radiales y sont encore très courantes, d'ailleurs. Il est surprenant que tu dises que c'était le cas "il y a encore quelques années" ! (et donc, que ça ne le serait plus !?!?)

Après l'échange dont je parle, sur ce sujet (qui doit peut-être dater d'un an ou plus), je t'ai, à plusieurs reprises, lu affirmer les mêmes choses, sur ces différentes scies, et sur le fait qu'une grosse radiale était ce qu'il y avait de mieux, et qu'il faudrait à tout le monde. Mais je ne me suis pas fatigué à argumenter de nouveau. À quoi bon.

Ici, il parle de faire de "l'ébénisterie (petits mobiliers, objets de déco, planches en bois de bout etc)", c'est justement de ça que je pars. Et de ce qu'il a pu nous dire lors de questions précédentes, aussi.

Et j'arrête là, je ne vais pas perdre plus de temps à t'expliquer le sujet, puisque tu as tes idées toutes faites sur la question, et que tu n'en changeras pas.😜
😉

Ah ben tiens, en cherchant un peu, j'ai retrouvé :

TenonBon
( Modifié )

Merci Erebor ! Merci de prendre si régulièrement de ton temps pour nous répondre !
Je suis assez d'accord à première vue avec Medalegno , ca me semble moins fait pour de la précision à première vue non ? j'imagine très stable mais dur d'être parfaitement sur le trait

Erebor

Contrairement à ce que ça peut laisser penser se sont des machines pro assez précises. Il y en a pas mal ici qui ne jurent que par ce modèle. De toute façon les scies radiales ne sont pas faites pour la coupe de finition

TenonBon

Oui c'est vrai remarque tu as raison, c'est juste peut être gros pour les pièces que je coupe en fait

Kentaro
( Modifié )

TenonBon Medalegno Pourquoi ce genre de machine serait elle moins précise que les trucs en caoutchouc modernes ???

Ce qui importe, c'est que le bâti ne bouge pas, qu'il n'y a pas de jeu. Et c'est ce que fait ce genre de machine.

Et c'est cela qui est primordial pour obtenir de la précision!

Ensuite, on peut y mettre la lame que l'on veut, en fonction de ce que l'on veut obtenir.

Et on peut y adapter la table de coupe, XY, onglet, etc, que l'on veut, la aussi, pour avoir une machine précise.

Les machines radiales modernes sont pleines de jeu, ça tord de partout. A oublier.

Medalegno
( Modifié )

Où aurais-je dit que c'était "moins précis" ?
Ce sont deux types de machines différentes, précises, adaptées à différents usages, et parfaites, mais chacune dans son domaine.
Là, c'est comme si, a quelqu'un qui demandait quelle serait la voiture adaptée à des petits déplacements quotidiens, on lui répondait que c'est un camion, qu'il lui faut.

Il parle pourtant de faire de "l'ébénisterie (petits mobiliers, objets de déco, planches en bois de bout etc)". Pas de la grosse menuiserie ou de l'escalier, par exemple. Où la scie radiale a, par contre, tout son intérêt.

Pour les lames, sur une radiale, on ne peut pas y mettre de denture négative, pas exemple. Ce qu'on peut faire sur une scie à onglet.
😉

Kentaro
( Modifié )

Medalegno

Cher Maitre,

l'intérêt de la chose, c'est que pour seulement 500 €, on a un bâti stable, bien rigide.

Alors que pour une machine contemporaine, pour 500 balles, on a du caoutchouc...

Tu peux raisonner avec tes cadre professionnels et tes certitudes à toi, (ça, c'est pour ça, ça c'est pour autre chose, "j'ai jamais vu qu'on utilisait ça pour faire ça"...), mais on peut aussi sortir des boites logiques, et recycler des machines anciennes qui ont leur avantages, pour en faire ce qu'on veut.

L'intérêt, c'est de regarder toutes les possibilités, sans se dire a priori, "c'est débile"

Voila voila...

TenonBon

Kentaro
Oui en fait il y a deux freins pour moi, l'atelier est petit et je suis assez d'accord avec Medalegno sur le fait que ca me semble surdimensionné pour mon usage.
Après ton raisonnement se tient tout à fait et il est surement vrai que cette machine me permettrait de faire ce que je veux mais en perdant un peu en maniabilité, en rapidité d'exécution (bras plus long, poids plus important etc)

Medalegno

Kentaro Tu peux aussi trouver et acheter un vieux camion d'occasion, qui pour le même prix qu'une voiture neuve, sera bien plus robuste, aura un châssis bien dimensionné, un gros moteur et une belle capacité de chargement.
Il n'en sera pas, pour autant, plus adapté pour aller faire ses courses en ville, ou pour la promenade familiale du dimanche.
Par contre, ce même camion trouvera toute utilité et efficacité lors de chargements et transports de truc bien volumineux et lourds. Tâche dont il s'acquittera bien mieux que la bagnole actuelle tout en plastique.

Bref, ne comparons pas les choux et les carottes.

Voila, voila. J'ai mes certitudes à moi, mais au moins les miennes s'appuient sur quelques années d'expériences dans divers ateliers, plus ou moins gros, et plusieurs types de production.
😉

Kentaro
( Modifié )

Medalegno

Le "haut moins" est de trop.

J'ai dans mon atelier plein de vieilles machines souvent bien trop surdimensionnées, et je suis bien content de les avoir... Comme quoi...

Medalegno
( Modifié )

Kentaro
Toujours pas...
Je n'ai jamais dit que ces vieilles machines ne pouvaient pas avoir leur utilité aujourd'hui, ou qu'il fallait obligatoirement les remplacer. J'en ai aussi😆

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie
( Modifié )

TenonBon Je ne sais pas ce que tu as comme machine , si je débutais ,avec un budget limité je pense que j achèterais une scie sous table d occase mais de qualité qui permet de deligner , avec un plateau on peut tronçonner et faire des coupes précises .Je ne fais que de l ébénisterie et je n ai pas de scie pendulaire.
Medalegno
Il est conseillé de mettre une lame a angle d attaque nul ou négatif sur une radial vu que cette machine travaille en avalant.

Mis à jour
Medalegno

Une "grosse" scie radiale travaille en avalant, une petite scie à onglet, en opposition.

Mais oui, tu as raison sur l'impératif de mettre des lames à angle négatif, sur une scie radiale, quel que soit son type. Je reconnais avoir dit une bêtise, là !

Mais je voulais plutôt parler de choix de lame pour coupes fines, (sur des baguettes, moulures, lambris, parfois vernis, etc), qui est plus limité pour les radiales de grand diamètre que pour des machines acceptant des diamètres en dessous de +/- 300.
Ces lames de moins de 300mm, toujours à angle négatif, ont d'ailleurs souvent un plus grand nombre de dents, que celle pour grosses radiales.
😉

TenonBon

Merci normandie !

J'ai déjà un peu de matos mais mon combiné c'est une seule rainure en queue d'aronde inversée Lurem (c313), j'ai bricolé un plateau un peu comme toi pour tronçonner car il n'y avait pas le chariot à tronçonner quand je l'ai acheté

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ollaren
( Modifié )

Si tu ne comptes pas faire de chantiers, regardes plutôt du coté de OMGA, il y en a sur les petites annonces.

ça n'a rien à voir avec du Festool (j'ai une kapex) et pour bosser tous les jours sur une grosse OMGA (qui coupe par le dessous, qu'on utilise pour l'aluminium), ici c'est du gros jouet en fonte.

Le seul hic, c'est que leur pendulaires ne sont pas radiales.

Mis à jour
TenonBon

D'accord merci je ne connaissais pas je vais regarder :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Je ne comprends pas bien en quoi une scie a onglet te permettrait "d'optimiser certains débits de bois".

Une scie a onglet sert à faire des coupes droites ou à différents angles de façon très précisé et propre. Pas à faire du débit.

Pour ma part, ex-professionnel, j'avais du Festool ou Makita. Retraité, j'ai toujours une Festool, qui a remplacé une Élu.
😉

TenonBon
( Modifié )

j'ai ammené une confusion sans le vouloir, je voulais réellement parler de débit en terme de quantité de bois coupé dans un certains temps et pas du travail de débit. Et en gros pour le moment je m'en sors avec mon combiné mais les réglages sont relativement longs et pas aussi bien qu'avec une scie à onglet sur les découpes d'angles à certains degré etc :)
Je pense que la MAKITA LS0816F ou la DEWALT DWS774-QS me conviendrait en terme de taille de lame mais ne conaissant pas les modèles je voulais savoir quelle marque est précise en gros :)

Medalegno

DeWalt est une vielle marque d'origine américaine, et qui a repris il y a une vingtaine d'années l'activité électro-portatif d'un des fabricants les plus réputés jusqu'alors, chez les menuisiers pros, je parle de la marque allemande ELU (ou Eugen Lutz, encore avant). Sauf qu'aujourd'hui ces produits ont beaucoup baissé en qualité, et ont perdu leur réputation d'antant, malheureusement, même si DeWalt reste encore assez présente dans beaucoup d'ateliers.

Pour beaucoup de professionnels, c'est aujourd'hui Festool qui a pris la place, mais qui reste chère, voire très chère (pour ne pas dire trop chère, parfois).

Makita reste, même si à l'image plus "grand public", assez appréciée chez les pros, pour plusieurs machines. De bonne (à très bonne) qualité, et à des prix plus raisonnables dans beaucoup de cas, que Festool.
😉

TenonBon

Merci beaucoup, je pars sur une Makita lame 216 (je ne fais aucun travail sur des pièces de bois importantes) :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

J'ai eu une makita télescopique 1018 je crois. Disque de 260 x 30.
Elle était dune precision, d'une maniabilité, d'un angle de vision spectaculaire.
J'ai eu l'occasion ensuite de racheter un lot, domino, orbitales de 5 et 3, aspirateur et la kapex de festool a un pensionné qui vidait l atelier.
J'ai revendu la makita, il m’arrive souvent de la regretter.
Son moteur de biais permet une meilleure vision sans se pencher.
Elle est plus maniable et l'aspiration était meilleure (la festool envoie de la,sciure sur la table contre le guide, j'ai eu des surprises d’equerage).
Festool est mieux pour la facilité des réglages, se pencher dun côté de l'autre, calculer la profondeur d'une rainure, la caler pour augmenter la profondeur de coupe de mais j'aurais du garder la makita (et prendre plus de sous en vendant la kapex).
J'ai eu l'occasion de travailler avec dewalt, bosch et metabo télescopiques. Peu de temps, jyste essayer sur un chantier pour voir,mais je les,ai trouvées moins performantes.
Y'avait Legna dans le temps,mais ça n'existe plus.
Einport c'est super si c'est pour des reglages classiques (90⁰, 45⁰, 30⁰ etc elle n'est pas spécialement facile a regler pour d'autres angles) et fixe c'est lourd comme une vache a bras pour emmener avec soi.

TenonBon
( Modifié )

Merci Baudet !

Oui je vois, c'est vrai que ce qui m'incombe le plus c'est la précision et la durabilité (enfin je pense comme tout le monde 😂) et Makita m'a l'air de proposer beaucoup de précision et une bonne solidité. Dewalt ca serait plutôt l'inverse, une grosse solidité et une bonne précision

Baudet

Une chose que j'ai oublié de mentionner cest la delicatesse des aiguilles, de certain reglages. En plastiques.
Jadu tuner un peu, une cle a bougie de tronconneuse au lieu de devoir prendre un clé pour la pencher, une fixation pvc de 40 pour caler le tuyau d'aspirateur. Mais pour ke reste, j'ai acheté plusieurs,aiguilles (celle qui indiquent les,angles) comme me l'a recommandé le gars,du sav, reconnaissant un défaut, mais c'etait 2 ou 3 €

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
282 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de TenonBon
Navigation