Bonjour à tous,
Ayant commencé l'ébénisterie (petits mobiliers, objets de déco, planches en bois de bout etc) il y a qques temps, je commence à avoir qques commandes et j'aimerais optimiser certains débits de bois.
Pour se faire j'aimerais acquérir une scie radiale à onglet. J'ai vu les précédents posts mais ils concernaient un usage en menuiserie.
Avez vous des recommandations à me faire (sachant que je ne peux pas encore acheter de Festool) pour une utilisation à but professionnel dans le domaine de l'ébénisterie ?
Je vous remercie vivement,
Jean
5 réponses
Salut,
Sans hésiter un modèle similaire à celui là ce sont des machines increvables, rigides et précises bien loin des petites machines qu'on vend aujourd'hui. D'ailleurs la sacro sainte Festool elle aussi a des problèmes de précisions quand elle est en extension maximale
TenonBon Je ne sais pas ce que tu as comme machine , si je débutais ,avec un budget limité je pense que j achèterais une scie sous table d occase mais de qualité qui permet de deligner , avec un plateau on peut tronçonner et faire des coupes précises .Je ne fais que de l ébénisterie et je n ai pas de scie pendulaire.
Medalegno
Il est conseillé de mettre une lame a angle d attaque nul ou négatif sur une radial vu que cette machine travaille en avalant.
Si tu ne comptes pas faire de chantiers, regardes plutôt du coté de OMGA, il y en a sur les petites annonces.
ça n'a rien à voir avec du Festool (j'ai une kapex) et pour bosser tous les jours sur une grosse OMGA (qui coupe par le dessous, qu'on utilise pour l'aluminium), ici c'est du gros jouet en fonte.
Le seul hic, c'est que leur pendulaires ne sont pas radiales.
Je ne comprends pas bien en quoi une scie a onglet te permettrait "d'optimiser certains débits de bois".
Une scie a onglet sert à faire des coupes droites ou à différents angles de façon très précisé et propre. Pas à faire du débit.
Pour ma part, ex-professionnel, j'avais du Festool ou Makita. Retraité, j'ai toujours une Festool, qui a remplacé une Élu.
J'ai eu une makita télescopique 1018 je crois. Disque de 260 x 30.
Elle était dune precision, d'une maniabilité, d'un angle de vision spectaculaire.
J'ai eu l'occasion ensuite de racheter un lot, domino, orbitales de 5 et 3, aspirateur et la kapex de festool a un pensionné qui vidait l atelier.
J'ai revendu la makita, il m’arrive souvent de la regretter.
Son moteur de biais permet une meilleure vision sans se pencher.
Elle est plus maniable et l'aspiration était meilleure (la festool envoie de la,sciure sur la table contre le guide, j'ai eu des surprises d’equerage).
Festool est mieux pour la facilité des réglages, se pencher dun côté de l'autre, calculer la profondeur d'une rainure, la caler pour augmenter la profondeur de coupe de mais j'aurais du garder la makita (et prendre plus de sous en vendant la kapex).
J'ai eu l'occasion de travailler avec dewalt, bosch et metabo télescopiques. Peu de temps, jyste essayer sur un chantier pour voir,mais je les,ai trouvées moins performantes.
Y'avait Legna dans le temps,mais ça n'existe plus.
Einport c'est super si c'est pour des reglages classiques (90⁰, 45⁰, 30⁰ etc elle n'est pas spécialement facile a regler pour d'autres angles) et fixe c'est lourd comme une vache a bras pour emmener avec soi.


) et Makita m'a l'air de proposer beaucoup de précision et une bonne solidité. Dewalt ca serait plutôt l'inverse, une grosse solidité et une bonne précision