L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

lobodol

Arc électrique interne et disjonction sur combiné Lurem C2600 (Moteur J-M Legendre NE80)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème électrique sur ma combinée Lurem C2600.

Ma configuration :

  • Moteur : J-M Legendre, Type NE80, 1.5 kW (2 CV), 2800 tr/min, monophasé 220V.
  • Condensateurs : 3 condensateurs au total. Un permanent en aluminium (MLR25L de 30μF) et deux en plastique (probablement démarrage).

Le symptôme : Au démarrage, le moteur commence à prendre sa vitesse normalement. Après 1 ou 2 secondes, un arc électrique massif (type flamme) se produit à l'avant du moteur, suivi d'une disjonction immédiate du disjoncteur général (63A) (le 30mA et le divisionnaire de l'atelier ne sautent pas systématiquement). Lors de mon dernier essai, j'ai coupé manuellement avant la disjonction : l'arc a duré tant que le moteur tournait.

Vidéo : drive.proton.m...TM#CHRvsyGznOG8

Pistes explorées et observations :

  • Visuel : Aucune trace de brûlé dans le boîtier de raccordement, les cosses sont bien serrées.
  • Localisation de l'arc : L'arc jaillit de l'intérieur du bloc moteur, au niveau du flasque avant (côté poulie moteur).
  • Hypothèse actuelle : Je suspecte l'interrupteur centrifuge d'être soit encrassé par la sciure, soit d'avoir les contacts "perlés", ce qui crée un arc de rupture qui ne s'éteint pas et provoque une surconsommation massive (court-circuit via l'air ionisé).

Mes questions :

  • Ce moteur a-t-il bien un coupleur centrifuge ?
  • Confirmez-vous que le problème vient du coupleur centrifuge ou est-ce qu'un condensateur de démarrage HS pourrait provoquer cet arc interne ?
  • Pour ce modèle de moteur J-M Legendre, est-il préférable de tenter un nettoyage/ponçage des contacts ou de remplacer le système par un relais de démarrage externe ?
  • Comment dois-je procéder pour démonter le moteur ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
dBPs

Sans répondre, est ce au niveau des charbons?

Ara
Je suis d'accord

Eh oui, le problème venant clairement de l'intérieur du moteur => démontage et observation. Si les charbons sont accessibles sans démontage, c'est la première piste.

MaderaMan

si j'ai bien vu c'est un moteur à condensateur, donc asynchrone, donc pas de charbon, puisque les charbons se trouvent sur des moteur universels

lobodol

Effectivement il y a 3 gros condensateurs. S'il n'y a pas de charbons ça viendrait de quoi dans ce cas ?

MaderaMan
( Modifié )

Est-ce que que tu les as mesurés comme suggéré dans mon autre message ?

Si tu est suffisamment équipé et rodé en mécanique, je pense qu'il faut ouvrir pour voir.

Comme tu le suggère, il serait possible que les contacts du coupleur centrifuge soient sales. Si j'en crois les photos (Wikipédia et site de la marque), c'est des contacts bronze (ou laiton) sur cuivre, ça peut s'encrasser, mais ça me parait robuste
Surtout, il ne faudra pas les brosser avec une brosse métallique en acier (ou autre métal ferreux), cuivre et fer sont des métaux incompatibles, si tu dépose du fer sur le cuivre, ça risque de s’oxyder ensuite. Chiffon, papier de verre fin, seraient à privilégier.

Une des tresses pourrait avoir rompue avec "la fatigue" surtout si oxydées; les isolants pourraient être abîmés et se mettre en court-jus, les galets pourraient être grippés...

Les causes possibles peuvent être multiples. C'est de la vieille mécanique, de temps en temps, il faut ouvrir, nettoyer et bichonner

Très rares sont les personnes disposant d'un contrôleur d'isolement (appareil qui balance du 500V et mesure le courant de fuite), dans ton cas ça pourrait aider pour avoir une idée de l'état des isolants (donc du moteur) sans ouvrir la bête, mais pas indispensable.

Tu pourrais essayer une chose, sur les pièces cuivreuses massives (pas sur les tresses), lorsque tu les aura démontées, si c'est vraiment (très) crade : nettoyer (au chiffon ou /et à la brosse à dents) avec un mélange vinaigre bien chaud et un peu de gros sel fondu dedans , il faudra bien rincer à l'eau immédiatement après et sécher (sinon, ça se ré-oxyde assez rapidement). Si tu utilise se mélange je te recommande d'utiliser après du nettoyant -lubrifiant contact, du vrai, pas du truc universel mécanique et électrique.

Si c'est pas le bloc système contact centrifuge, ton moteur a certainement pris une sacré claque dans la figure.

Si après ça ton moteur fonctionne, tu pourras l'équiper d'un disjoncteur-moteur correctement dimensionné, il l'aura bien mérité...

lobodol
( Modifié )

Résumé post opératoire.

J'ai réussi à déposer oe moteur et à l'ouvrir, non sans mal.
Le verdict est sans appel : deux câbles sectionnés à l'intérieur du moteurs. Il s'agit de deux câbles qui sont normalement reliés au boîtier de connexion. L'arc électrique sortait par là, on voit d'ailleurs des traces de brûlé autour de la zone.

Lz coupleur centrifuge, quant à lui, était propre et fonctionnel.

Moteur HS 😭, c'est trop étroit pour tenter de souder quoi que ce soit.

Je suis bon pour racheter un moteur, et monophasé cette fois tant qu'à faire...

MaderaMan
( Modifié )

Tu pourrais essayer de voir avec une société de rebobinage de moteurs, ça pourrais valoir le coup, d'une part, ça pourrait être moins cher (?), d'autre part, ça semble être être un moteur de qualité.

et monophasé cette fois tant qu'à faire...

Je ne suis pas du tout convaincu que ça serait mieux, je pense même que ça serait probablement moins bien. Le système condensateurs + contacts centrifuge + bobinages à très certainement été optimisé pour s’enclencher à des vitesse de rotation spécifique ce qui doit permettre un démarrage avec plus de couple et avec un meilleur facteur de puissance que ne pourrait le faire ce qu'on te vendra comme étant un moteur monophasé.

dBPs

Et pas besoin de faire des modifications mecanique pour loger un nouveau moteur qui n'aura, à coup sûr, pas le même empattement, ...

lobodol

MaderaMan très juste, j'y avais pas pensé. Merci du conseil.
Je vais voir autour de chez moi si un pro peut tenter quelque chose.
À suivre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MaderaMan
( Modifié )

C'est violent.

Confirmez-vous que le problème vient du coupleur centrifuge ou est-ce qu'un condensateur de démarrage HS pourrait provoquer cet arc interne ?

À ce point là, je ne crois pas que cela provienne des condos:

  • normalement et théoriquement, ces condensateurs devraient être "auto-cicatrisants" et ne pas ce mettre en court-circuit. En pratique ça peut arriver.
  • ça me semble être trop violent pour que ce soit ça.

=> Débrancher 1 fils du condo et test à l’ohmmètre, tu verra bien s'ils sont en court-circuit ou pas.

Je rejoint Ara démontage nettoyage observation me semble une chose à faire.

Mis à jour
lobodol

Merci MaderaMan !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
116 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons