lobodol

Est-ce normal de devoir rectifier le fer d'un rabot neuf ?

Bonjour,

On m'a offert un rabot à main n°4 (pas de marque). Tout content, j'ai d'abord commencé par affûter le dos du fer :

Rapidement, je me suis aperçu que le dos n'était pas plan et que j'allais y passer une plombe.
Ensuite, j'ai remarqué que le biseau n'était pas droit et que les angles du tranchant n'étaient pas d'équerre :

Les flancs du fer ne sont également pas droits.
J'étais également étonné de l'aspect brut du fer où l'on voit les traces d'usinage (aspect rayé).

Enfin, la lumière n'est pas parfaitement perpendiculaire aux joues.

Voici d'autres photo du rabot démonté :

Est-ce normal que le fer soit aussi "brut" ? Je m'attendais à simplement devoir affûter le fer, mais sans avoir à le rectifier complètement.

J'ai fait quelques essais après ma tentative d'affutage et le résultat laisse à désirer.

Dois-je le rapporter ?

Merci pour vos réponses.

Mis à jour
?

5 réponses

lobodol
Meilleure réponse

Bon et bah il aura simplement fallu faire ajuster le fer chez un affûteur/rémouleur (Rio affûtage dans le 56) et ce rabot fonctionne super bien !!
J'ai finalisé l'affûtage au papier de carrossier puis sur un morceau de cuir. Test des poils : check!

Il m'a fallu un peu de pratique pour comprendre comment le régler convenablement mais maintenant c'est OK !

Je n'arrive pas à sortir des copeaux aussi fins que ce qu'on peut voir sur les internets avec un Lie Nielsen mais ça le fait quand-même très bien pour mon usage amateur.

Ciao !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il est important de bien régler le contre-fer ainsi que la lumière. Le contre-fer doit parfaitement épouser le fer, sous peine de bourrage, et la distance doit être d'une fraction de millimètre.

Ainsi, tu aura un rabot de finition, si c'est bien cet usage que tu veux.

Saine lecture:

lobodol

Merci pour les infos !

etiennedesthuilliers

bonjour

il s' agit a mon avis d une copie que je qualifierai de plus que moyenne d un modèle connu
il reste a connaitre le prix de ce rabot par rapport a un modèle original les copies de rolex ne sont pas des rolex et au prix ou elle sont vendu on ne peut réclamer
mais ne désespérez pas cela doit pouvoir se corriger mais je ne connais pas la qualité de l' acier du fer
etienne desthuilliers le spécialiste en rabot

lobodol
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers et merci pour votre retour.
S'agissant d'un cadeau, je ne connais pas son prix.
Si le fer est vraiment naze, je peux toujours en changer ?

En ce qui concerne la lumière, est-ce problématique qu'elle ne soit pas parfaitement d'équerre ?
Est-ce révélateur d'un défaut de fabrication ? Ou est-ce juste le reflet de la qualité générale du rabot ?

Franfrantz

C’est peut être ton équerre qui n’est pas d’équerre…
Pas la peine de me demander de sortir, je suis déjà dehors.

redliner

Bonjour, si vous voulez changer le fer sans dépenser une fortune par rapport au rabot voici un fer correct au vu du prix Fer

sylvainlefrancomtois

Garde ce rabot pour faire du "blanchissage" , enlever de la colle et pour casser des arêtes, et achète t'en un autre !😉

ebay.fr/sch/i....sc=0&_oac=1

glaude

Tes déboires sont un exemple parfait de la différence entre un outil de qualité et le reste.
Si l'acier du fer est de bonne qualité, après un travail de reprise, tu auras un outil entre les mains. En cas contraire tu as perdu de l'argent, désolé.
C'est bien pour cette raison que parfois il vaut mieux aller vers des vieux outils d'occasion de marque, on évite ce genre de déboire.

lobodol
( Modifié )

En l'occurrence, c'est un cadeau donc ce n'est pas comme si je perdais de l'argent directement.
Maintenant, si le fer est vraiment naze, je peux toujours en changer ?

Erebor

Tu peux changer le fer sans soucis Ditcum en propose beaucoup Là encore il y a de toutes les qualités mais si tu es débutant peu de chancees que tu vois réellement la différence.

Oak

Oui.

A moins d'acheter la Rolls du rabot, du Lie Nielsen ou assimilé c'est normal.

C'est même plutôt sain, on connait son outil ensuite.

Après ton modèle à l'air de nécessité pas mal de travail.

Le ramener je pense que c'est cuit maintenant que tu as commencer le boulot,

Guilh63

même un Lie Nielsen, il faut ébavurer, casser quelques arrêtes...et un bon affûtage en règle ne nuit pas avant mise en circulation!

lobodol

Ok, merci pour ton retour Oak. Je vais persévérer dans l'affutage et je verrai ce que ça donne.

Eric25

Guilh63 chez LN il faut rafraîchir le tranchant, pas besoin d’y passer la journée! Après j’ai rien vu d’autre à retoucher. Après c’est sans doute pas le même prix!
J’ai commencé par un LN et grâce à ça je ne me suis pas dégoûté des rabots, j’ai ensuite acheté d’occasion des stanley record, Hellstedt, et autres clones plus ou moins anciens.
Mon chouchou c’est une est un N3 Esteel tout moche, euh patiné par le temps, dont le fer Éric Anton Berg va très bien…