L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ElsassLio

Tournage : fixer une emprunte rapportée sur disque

Bonjour à tous, je suis nouveau sur la plateforme. Je souhaite tourner un disque de bois en forme de soucoupe pour une sculpture. Afin de préserver le bois de qualité du disque, je souhaite coller une calle intermediaire pour la prise au mandrin. Hormis la colle blanche à bois, quelle colle utiliser pour travailler en sécurité? Colle cyanoacrylate ? D avance, merci pour le partage d expérience.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Lexcentrique
( Modifié )

Bonjour, je ne vous réponds pas sur le collage d'une prise rapportée. Je vous propose une solution nettement plus efficace, plus précise et plus sécuritaire pour conserver un maximum les fines épaisseurs : un plateau à pointes. Il faut utiliser une contre pointe épaulée ou à ressort. Je conseille également s'utiliser des vis de qualité. Les vis auto taraudeuses sont traitées et sont robustes, par exemple. Il est également important que la pièce de bois vienne s'appuyer sur l'épaulement du plateau à pointes.

Une fois que l'empreinte est réalisée, vous retournez votre pièce dans l'autre sens pour tourner en l'air et le tour est joué. Il restera un petit téton en bois à enlever, là ou était logé la contre pointe. C'est une méthode valable pour tous les diamètres.

Mis à jour
ElsassLio

Merci à tous pour vos partages. L'astuce précitée est effectivement utile pour économiser du bois précieux.
Je vais m'en tenir à mes habitudes et même si j'étais impatient de démarrer, je vais prendre le temps de coller ma cale à la colle à bois.
Je note que pour mes prochaines questions, il faudra être plus précis, voire même utiliser les photos.

cocoM
( Modifié )

Très bonne méthode si l'on est amené à faire régulièrement ce type de pièces.
En revanche je trouve que l'ajustement initial (bonne saillie des vis et profondeur d'épaulement pour avoir quelque chose qui tienne bien sans pour autant avoir besoin de forcer sur la contrepointe) n'est pas à prendre à la légère, surtout si l'on est pas équipé d'un tour capable de supporter une forte pression sur la contrepointe. Et il faut un morceau de bois sinon dégauchi, tout du moins suffisamment plat pour créer un contact correct avec l'épaulement.

Lexcentrique

Très honnêtement, dès lors qu'il y a au moins deux points de contact sur l'épaulement, que les pointes sont toutes ancrées et que la contre pointe est suffisamment serrée (je rejoins le fait qu'il faut une contre pointe sérieuse), les pièces sont indélogeables. J'ébauche souvent des morceaux bruts avec cette méthode, cela évite bien souvent de passer par le plateau à vis ou la queue de cochon.

cocoM

Lexcentrique effectivement avec l'habitude, des outils qui coupent et un geste sûr on peut tourner avec des prises assez "faibles". Perso j'utilise très régulièrement un simple mandrin à friction (semelle de tong collée sur un bloc pris dans la mandrin et pression de la contrepointe).
Pour autant ne connaissant pas le niveau de pratique et la capacité à tourner en sécurité de la personne en face de l'écran, je préfère suggérer d'utiliser ces montages dans des conditions optimales ; ceux qui savent déjà bien tourner sauront d'eux même trouver la limite.

Lexcentrique

cocoM C'est louable. Le plus gros problème étant que beaucoup de tourneurs débutants essaient de faire des tournages complexes alors que les gestes, l'affûtage et les règles de coupe ne sont pas maîtrisées, voire inconnues. Quand on voit la quantité de tourneurs qui se servent d'une plane en guise de racloir pour profiler un pied de table, ça en dit long. On peut donner toutes les méthodes sécuritaires possibles, mais un racloir qui plante à 2000 tours, ça fait de sérieux dégats, pour les personnes et pour les machines. Quand on voit fleurir les outils raclants à pastilles carbure, c'est pour moi symptomatique d'une sérieuse méconnaissance du maniement des outils. C'est d'autant plus dangereux du fait qu'il faille tourner à des vitesses encore supérieures avec des outils au carbure pour avoir un état de surface juste correct....

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

Quel est l"état de surface du disque d'origine (brut, dégauchi...), son diamètre, son épaisseur, la qualité de détourage avant d'être fixé au tour ?

Et quel est ton niveau global en tournage ; avec quels outils travailles tu (gouges tradi ou outils à plaquettes) ?

Je fais de nombreux tournages avec de la colle thermofusible et c'est une solution qui fonctionne vraiment bien. Dans ce cas il faut une surface rugueuse pour une accroche optimale ; et maximiser la surface de collage selon la taille de la pièce. Par contre attention : à ne pas utiliser avec des outils à pastille/racloirs car la force exercée par ces outils sur le bout de bois est trop grande. Une gouge à creuser bien coupante est la seule solution.
Plus la qualité de détourage (scie à ruban ou sauteuse) sera bonne, et plus le bois sera homogène, plus tu seras en sécurité car ta pièce sera bien équilibrée dès le départ.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Pour certaines configurations particulières de tournage, il m'arrive de coller, de différentes manières et avec différentes colles.
En plus des colles que tu cites, j'utilise par exemple de la colle thermofusible, avec un pistolet. Très pratique et adaptée, dans certains cas.
On peut aussi parler de double-face, ou encore de colle blanche, avec du papier journal, etc.

Mais à ta question, sans plus de visibilité sur ce que tu cherches précisément à faire et à maintenir, difficile de te donner un conseil précis.
😉

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
donner le bois , le diamètre de l assiette , la forme de l objet et savoir si vous avez un mandrin je vous donnerais ma solutions
Étienne desthuilliers

Medalegno

Ça n'est pas à moi qu'il faut répondre !
Je lui ai donné des idées générales, différentes solutions, tout en lui demandant les mêmes précisions, sur ce qu'il cherchait à faire, pour pouvoir lui proposer une solution adaptée. 😜
😉

etiennedesthuilliers

je vous présente mes excuses si la demande vous est parvenu la question est bien a l' auteur de la question initiale
mais vous proposez un collage au papier je pratique beaucoup cette pratique mais je l' assure par une vis car pour un non professionnel au moindre petit accro elle lâche il faut alors une plus grande surface coller a la frotte et utiliser du papier bible
bien amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
116 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation