Bonjour à tous, je suis nouveau sur la plateforme. Je souhaite tourner un disque de bois en forme de soucoupe pour une sculpture. Afin de préserver le bois de qualité du disque, je souhaite coller une calle intermediaire pour la prise au mandrin. Hormis la colle blanche à bois, quelle colle utiliser pour travailler en sécurité? Colle cyanoacrylate ? D avance, merci pour le partage d expérience.
3 réponses
Bonjour, je ne vous réponds pas sur le collage d'une prise rapportée. Je vous propose une solution nettement plus efficace, plus précise et plus sécuritaire pour conserver un maximum les fines épaisseurs : un plateau à pointes. Il faut utiliser une contre pointe épaulée ou à ressort. Je conseille également s'utiliser des vis de qualité. Les vis auto taraudeuses sont traitées et sont robustes, par exemple. Il est également important que la pièce de bois vienne s'appuyer sur l'épaulement du plateau à pointes.
Une fois que l'empreinte est réalisée, vous retournez votre pièce dans l'autre sens pour tourner en l'air et le tour est joué. Il restera un petit téton en bois à enlever, là ou était logé la contre pointe. C'est une méthode valable pour tous les diamètres.
Quel est l"état de surface du disque d'origine (brut, dégauchi...), son diamètre, son épaisseur, la qualité de détourage avant d'être fixé au tour ?
Et quel est ton niveau global en tournage ; avec quels outils travailles tu (gouges tradi ou outils à plaquettes) ?
Je fais de nombreux tournages avec de la colle thermofusible et c'est une solution qui fonctionne vraiment bien. Dans ce cas il faut une surface rugueuse pour une accroche optimale ; et maximiser la surface de collage selon la taille de la pièce. Par contre attention : à ne pas utiliser avec des outils à pastille/racloirs car la force exercée par ces outils sur le bout de bois est trop grande. Une gouge à creuser bien coupante est la seule solution.
Plus la qualité de détourage (scie à ruban ou sauteuse) sera bonne, et plus le bois sera homogène, plus tu seras en sécurité car ta pièce sera bien équilibrée dès le départ.
Pour certaines configurations particulières de tournage, il m'arrive de coller, de différentes manières et avec différentes colles.
En plus des colles que tu cites, j'utilise par exemple de la colle thermofusible, avec un pistolet. Très pratique et adaptée, dans certains cas.
On peut aussi parler de double-face, ou encore de colle blanche, avec du papier journal, etc.
Mais à ta question, sans plus de visibilité sur ce que tu cherches précisément à faire et à maintenir, difficile de te donner un conseil précis. 

