Bonsoir,
Je suis en train de fabriquer une boîte et je me pose une question peut être stupide.
J’ai cherché une réponse ici et sur d’autres sites mais je n’ai rien trouvé …
Je souhaite faire un assemblage en queue d’aronde, rien d’extraordinaire pour le moment mais au lieu de les faire en bout de planche, je souhaite les faire sur le côté.
(Ex : assembler 2 planches de 100m pour faire une planche de 200mm de largeur)
Je ne sais pas si je suis assez clair.
Y a t il une contre indication à faire cela étant donné que je n’ai jamais vu des queues d’aronde dans ce contexte ?
Merci d’avance
6 réponses
assembler 2 planches de 100m pour faire une planche de 200mm de largeur
Tel que décrit dans cet exemple que tu donnes, le principal problème que j'y vois... et peut-être une bonne raison pour laquelle pas grand monde ne s'y risque, c'est qu'en faisant des queues d'aronde dans ce sens, les endroits les plus sollicités, et où risquent d'apparaitre des ruptures, se trouvent pile-poil dans le sens du fil.
(Sans compter qu'en assemblant tes 2 largeurs de 100mm par queues d'arondes, tu obtiendras au mieux, une largeur de quelque chose autour de 190, et non pas 200 !)
Mais tu peux essayer, puis nous dire le résultat de tes expériences.
Yop.
Je pense que ça se fait pour une boite qui a pas besoin de trop de resistance mecanique.
Un peu comme ça finalement?
Hello, je crois que pas grand monde ne le fait parceque:
- tu as pas mal de chevauchement entre les deux planches donc tu consommes plus de bois
- ça fait beaucoup de queues a faire!
- ça n'aura pas de résistance au flambement de tes planches réunies dans l'axe perpendiculaire a tes queues. Dans ce cas de figure la résistance a la traction des queues n'a pas d'intérêt, c'est donc un assemblage pas très adapté.
Après si tu n'as pas de contraintes en résistance de ce côté là, tu peux te bfaire plaisir ! Mais un collage a plat joint est tellement plus simple et efficace
.
)

L'idée donc, plutôt que de faire une boîte "classique" avec le fil du bois à l'horizontale, c'est de la faire avec le fil à la verticale. Pourquoi faire des queues d'aronde dans ce cas ? C'est esthétique ? Pourquoi ne pas faire un assemblage à plat joint tout simplement ? Ça me semble beaucoup de travail pour un résultat sans doute laissant à désirer (le risque comme évoqué c'est que tes queues d'aronde cassent).
Oui c’était juste pour le côté esthétique
mais je vais laisser tomber l’idée je crois
Amaury74 sinon tu peux faire de fausses queues avec un bois qui contraste. J'avais fait ça une fois et ça rend bien sans ajouter trop de complexité
Si c'est pour le côté esthétique seulement, alors cherche un assemblage fonctionnel et travaille sur des incrustations par exemple, ça permet de prendre le problème dans le bon sens et ça ne te limite pas à la queue d'aronde en terme de forme
C'est dans la même veine que ce que propose Erebor, mais je crois qu'il faut penser l'assemblage et l'esthétique séparément !