Bonjour,
Je suis débutant et m'oriente sur du travail du bois à la main.
En parcourant ce blog :
t2woodworksplu...-premier-rabot/
je suis séduit par l'idée d'associer plusieurs fers sur un unique rabot dans le but de faire à peu près bien à peu près tout.
J'ai déja un rabot de paume et je n'ai pas les moyens de m'équiper de pleins de rabots.
Pour reprendre le texte ci-dessus:
"je partirais sur un riflard de type n°5 avec trois fers distincts. Il s’agit de retrouver la configuration des groupes de coupe évoqués plus haut.
Forte cambrure, fort découvert pour la fonction riflard
Cambrure modérée, découvert modéré pour la fonction varlope
Cambrure faible, découvert faible pour la fonction rabot à replanir"
Est-ce que c'est quelque chose qui vous avez deja mis en pratique ? Si oui autant partir sur des fers de qualité type Hock... ?
Ou est-ce qu'au final, un n5 avec son fer de base est suffisant pour travailler à partir de bois brut de scierie (ou chez des particulier LBC) ?
Merci pour vos lumières.
Mis à jour7 réponses
Bonjour,
Quand j'ai fais mes premières armes il y a plus de 50 ans je n'avais que des rabots en bois,
un riflard, souvent un rabot a replanir avec une lame sacrifié, une varlope, et un rabot a replanir.
il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel couteux, il est préférable d'apprendre a se servir d'anciens outils le réglage et l'affutage sont primordiales.
Pour information pendant mon apprentissage on apprenais avec simplement un rabot a replanir en jouant sur la sortie du fer.
j'espère avoir apporté une réponse qui te fera avancé.
J'ai longtemps tout corroyé à la main, en amateur.
Un vrai riflard est indispensable. C'est ce qui te permet de ne pas passer des heures à raboter. La bonne nouvelle: ce n'est pas un rabot de précision. N'importe quel rabot bois affûté fera l'affaire. Tu peux même faire le tien, c'est comme ça que j'ai commencé: un riflard maison, fer étroit et bien courbé, un 62 (à refaire je prendrais un 5), et un rabot à replanir en bois (lumière étroite, bon état). Aujourd'hui j'utilise de préférence un gros riflard d'occasion, bien lourd et qui envoie. Je dégauchis encore à la main soit les petits projets, soit les planches bien gauches avant de passer à la DR, soit quand j'ai la flemme de basculer les tables en mode dégau!
Bref, te laisse pas impressionner par le matos parfait. Affûte bien ce que tu trouves, ça fera très bien l'affaire! le reste viendra plus tard.
Salut!
Je pense qu'il faut raisonnablement oublier l'idée de devoir changer de fer selon l'usage que l'on veut faire de son rabot. Ça prend du temps, tu risques de faire tomber ou heurter les fers, tu passes du temps a tout régler... Et puis en vrai, quand tu rabotes, tu es en permanence en train de changer de rabots pour une correction, une retouche etc...
J'ai un rabot dictum (n4), soigneusement affûté et il fonctionne parfaitement. J'ai également trouvé d'occasion les autres rabots que j'utilise (varlopes, guillaume, riflard et de paume), pour une fraction du prix d'un neuf je dispose des outils qu'il me faut, bien affûtés ils me donnent tous satisfaction !
Je crois qu'on est beaucoup a fonctionner ainsi et très peu a changer de fer en permanence... Bon choix !
De mon coté je pense que tu fais fausse route, ta solution est trop onéreuse et surtout fastidieuse; Devoir changer de fer entre chaque étape est un vrai marathon, en sus si tu ne maitrises pas tes outils.
Les fers Hock sont très bien mais les autres font des copeaux également, il suffit de bien les affuter. Il ne faut pas croire que les anciens fers sont de la cochonnerie. De toute manière tu finiras par avoir trois rabots alors autant sauter le pas tout de suite.
Quand on débute c'est déjà assez laborieux de sortir un travail propre alors s'il faut, en sus, perdre du temps dans un tas de manipulations!!!
Oriente toi vers le marché de l'occasion, pour le prix de ton fer Hock tu auras déjà du matériel valable.
Salut ! Je t'invite à faire des économies sur le fer intermédiaire "varlope" comme tu dis, déjà parce que pas indispensable et puis quand on parle de varlope, ben pour une fois... C'est la taille qui compte 
Blague à part, tu peux dresser une face sans varlope, même relativement longue. En tout cas moi j'en utilise pas, mon plus grand rabot est du calibre d'un numéro 5, ça ne m'a pas empêché de dresser mon plateau d'établi d'environ 1m80.
Par contre en partant de bois brut il te faudra bien un fer cambré ! Ça t'épargnera beaucoup de temps. Quant à un ou deux rabots, c'est à toi de voir mais un rabot d'occasion pas cher sur leboncoin, pour un riflard, c'est très bien.
les fers Hock ont bonne réputation. Les fers dictum je connais pas mais ça n'a pas l'air ridicule en soi. Tu peux garder le fer dictum pour le cambrer et te faire plaisir avec un fer Hock pour dresser et replanir.
En tout cas c'est ma suggestion économique !
J'admire les personnes qui partent du bois brut de scierie avec des outils à main pour arriver à un résultat, personnellement j'ai pas le courage (une demi planche à la rigueur)
.
En vrac, pour te donner une réponse un peu plus satisfaisante :
- Tu comptes faire quoi de ce bois de scierie ? Des petits meubles ? Quels sont tes projets ?
- Quel type de bois, du bois dur dans le lot ?
- Quel est ton savoir faire un matière d'affutage (notamment pour le riflard) ?
- Pourquoi un fer Hock (ça à l'air sympa, mais 40 euros le fer x3...) ?
Je vais laisser les pros du rabot prendre la parole. Personnellement je trouve que c'est pas une mauvaise idée si certaines conditions sont remplies.
Pourquoi pas, mais en ce qui me concerne, j'effectue souvent les trois étapes (riflard, varlope, finition, etc) à suivre. S'il faut changer le fer du rabot entre chaque étape, et répéter ça pour le nombre de planches à travailler, ça vite devenir pénible.
Autant garder le rabot n°5 pour la finition et autres travaux "délicats", et acheter un riflard et une varlope en bois en brocante (quitte à les restaurer) pour moins de 10€. Ça fait un rabot pour chaque étape de travail, et tu te rendras vite compte que c'est la solution que tu voudras à terme de toute façon. La convergence historique va en ce sens en tout cas 


Merci à tous pour vos réponses !
Pour apporter quelques précisions, j'avoue que l'idée d'acheter un rabot d'occasion m'effraie un peu. S'il faut reprendre la semelle, le méchanisme et cie, je n'ai pas la connaissance si le matériel pour. D'autant plus que ce sera mon premier "gros" rabot sur lequel j'aurais tout à apprendre...
J'ai appris sur à affuter mes ciseaux mais reprendre un rabot m'a l'air d'être une toute autre histoire !
Est-ce qu'un riflard d'occasion pour dégrossir une planche brute a besoin de moins de précision ?
Tu vas apprendre en utilisant ton rabot, petit à petit.
Pour un riflard tu n'as pas besoin d'avoir une semelle parfaitement plane et des réglages pile poil au millimètre. C'est un outil qui sert à dégrossir. Il te servira à degauchir grossièrement une face et enlever de la matière quand tu veux amincir ton bois. C'est la tronçonneuse des outils à main
Ahah c'est une chouette façon d'expliquer son utilisation en effet.