Akiat

Hésitations pour premiers rabots (Block plane ou guillaume, N°4, N°4 1/2 ou N°5)

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui ont créé et qui maintiennent cette communauté :)

Je suis face à un dilemme. Je souhaite m'acheter mes premiers rabots, mais je n'ai pas encore de projets extrêmement précis (quoique déjà je voudrais me construire un bon établi, et je souhaite a terme me tourner vers la lutherie).

Pour les marques, je vais partir sur du Juuma / Dictum (enfin bon, quand ils auront à nouveau du stock :o). Je ne souhaites pas partir sur de l'occasion car j'aurais peur de ne pas réussir à le restaurer parfaitement.

Mais j'ai deux hésitations :

Tout d'abord sur mon petit rabot de paume, j'hésite entre un block plane à angle faible et un Guillaume (un rabot à feuillure). Je me dis que le Guillaume me permettra tout ce que le Block plane pourrait me permettre, mais avec la possibilité de raboter des feuillures. Mais est-ce bien le cas, et est-ce que la prise en main est aussi bonne ? Lequel prendriez vous à ma place ?

Pour compléter, je souhaiterais un rabot qui puisse dégaucher un peu, ou en tout cas aplanir des surfaces pour collages par exemple. Un rabot polyvalent dirons nous.

J'hésite donc entre un N°4, N°4 1/2 (pour sa largeur) ou un N°5 (parce que j'en ai lu du bien ici.

Auriez vous des conseils à me donner pour choisir ? Des avis ? :)

Merci par avance et bonnes journée à tous et toutes.

Mis à jour
?

4 réponses

dneis

Avec un rabot, une varlope (ou un riflard) et un guillaume, on a déjà de quoi faire un paquet de choses.

Seulement, les rabots en bois n'attirent plus grand monde 😢 alors qu'ils fournissent la même qualité de travail que des rabots métalliques.

Et ce ne sont pas les occasion qui manquent. A quoi bon produire de nouveaux objets alors qu'ils existent déjà et n'attendent que de faire des copeaux dans de nouvelles mains ?

Quand à leur réglage, c'est une histoire de pratique. De toute façon, faudra aussi apprendre à se servir d'un rabot métallique.

Akiat
( Modifié )

Merci pour ta réponse dneis !

Je crois que le côté bel objet y fait aussi un peu dans mon choix de prendre des rabots métallique 😅

C'est pas rationnel mais ça contribuera un peu aussi au plaisir que j'aurais à travailler le bois avec :D

dneis

le côté bel objet
Ah, question de point de vue. Moi je craque pour le charme d'un fût en chêne vert ou en cormier. 😉

Et la glisse est bien meilleur, mais il faut avoir essayé les deux pour s'en rendre compte.

benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

On ne bat pas la paire rifflard et varlope pour ce qui est de la rapidité à corroyer les bois. J'aime aussi beaucoup les rabots bois mais attention ils sont moins polyvalents que des rabots métalliques... mieux vaut avoir un rabot bois pour chaque usage mais ça tombe bien ils ne sont pas cher 😄

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Pour le rabot de paume je pencherais aussi pour la version guillaume, j'ai l'autre et souvent je me dis que le guillaume serait bien utile.
Sinon le numéro 5 me paraît très bien.
Perso j'ai un rabot bois avec un fer de 48mm qui est juste top (en même temps il vient de chez dneis !) et c'est devenu un de mes préféré.
J'ai aussi la varlope de chez dictum qui était tout à fait correct mais depuis que je lui ai changé le fer contre un acheté récemment à glaude c'est devenu une rolls !
Pour dégrossir et envoyer du gros j'ai aussi un scrub plane (mais un riflard en bois peut très bien faire le job). C'est mon quatuor !
Le plus important est la qualité du fer, ensuite l'affûtage et aussi le bonhomme derrière comme dit etiennedesthuilliers .

Mis à jour
Akiat

Merci pour cette réponse détaillée !

Tu as une jolie collection en tout cas !

BobOfAllTrades

Bonsoir, l'inconvénient du rabot de paume "guillaume" est que l'on se blesse facilement avec.

Akiat

Arf ! Bon ben j'espère que ça ne sera pas trop mon cas, car j'ai passé la commande ^^

Eric25

BobOfAllTrades le Stanley n140 semble une bonne alternative… une des joues est amovible pour le transformer en 1/2 rabot à feuillure, mais le reste du temps le fer est protégé des traces de sang😋
Il est fabriqué par Lie Nielsen où il faut en trouver un d’occasion. Je n’en ai encore jamais vu en occaz.
Je pense que ce sera mon prochain achat rabot (occaz ou neuf) 🤫😇

Neiru

C'est une question qui a été répondue à diverses occasions ici même.
L'article de Sébastien GROS est une bonne référence a mon avis.
Certains seront adepte du n°4 d'autre du numéro 5.
Moi je suis de l'équipe n°5 pour la polyvalence. Et même parfois pour les grandes surfaces je regrette de ne pas avoir pris un 5 1/2 plutôt.
Pour le rabot de paume, j'ai la version "Guillaume", donc à lame traversante. Pour justement les feuillures. C'est aussi a mon avis un bon choix.
J'ai commencé par ce binôme là, notemment suite à la lectures des différents écrits de Seb Gros et des conseils des expérimentés de l'AdB.

Papa Chouettes

Bonjour,
Je rebondi par une question, on parle de la polyvalence du numéro 5 mais la combinaison n°4 + n°62 ne peut pas faire de même ?

Akiat

Merci beaucoup pour ta réponse Neiru :)

Eh bien à vrai dire j'hésitais aussi avec le 5 1/2 mais on ne le trouve (quand il est en stock) que chez Quangsheng, et le tarif pique un peu :p

Le n°5 (ou 5 1/2) comment à me faire de l'œil :)

Pour le Guillaume, la prise en main est bonne (on le tient quand même par les cotés du coup ?)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si vous voulez devenir maitre
acheter un numéro 5 et rabot de paume de très bonne qualité et dans 50 ans vous vous en servirez encore
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
mais j ai appris avec des rabots en bois et j ai bien souvent été premier
il y a l'outil certes mais il y a surtout celui qui s'en sert et cela ne s 'achète pas
bien amicalement
le roi du rabot

Akiat

Merci pour cette réponse, ça m'aiguille encore un peu d'avantage !

Akiat

Suite à vos commentaires, je me suis dirigé vers un Juuma Block plane (le Guillaume) et un Juuma N°5.

Je ne sais pas si ça peut intéresser des gens vu que je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais j'essaierai de faire un petit retour sur ces rabots !

D'ailleurs : Ici même où dans Catalogue -> outils ?

Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui on créé ce site, que ce soit pour le coté libre et collaboratif, l'ergonomie, ou le nombre de fonctionnalités disponibles !

Merci à tou·te·s pour votre aide :)

dneis

Pour le retour, ce sera plus visible dans la rubrique catalogue d'outils.
En revanche, tu peux mettre le lien ici si tu veux que cela apparaisse sur cette page

Akiat

Parfait, merci:)

0 coup de coeur
540 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi