L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sebobo

Fabrication d'une bibliothèque, vos conseils

Bonjour tout le monde et ravi de rejoindre ce forum!

Je souhaite me lancer dans le montage d'une bibliothèque destinée à porter des livres plus ou moins lourds selon la hauteur, sans être un expert je suis plutôt bricoleur.

Je vous joins le schéma que j'ai fait sur Sketchup, l'idée serait de partir sur une base de caissons Ikea Metod de 40 et 60 de large pour 60 de haut, puis des étagères d'une hauteur de 200. Le tout ferait 200 de large et à peu près 270 de haut .
Selon les niveaux, la hauteur irait de 25 à 42cm et pour la largeur j'ai fait en sorte de ne jamais dépasser 45cm, et 30cm de profondeur.
J'ai prévu de fabriquer les étagères en faisant 3 caissons indépendants (avec chacun 2 hauteurs de rangements) qui seront plus simples à assembler et monter qu'un meuble entier. Par contre de ce fait j'aurais 2 niveaux avec chaque fois 2 longues planches entières l'une sur l'autre.

Je m'oriente vers un assemblage avec tourillons + colle.

Après avoir écumé quantités de forums (dont beaucoup d'échanges ici) et autre tutos en vidéo, j'ai toujours quelques interrogations et besoin de l'avis des experts que vous êtes:

  • j'hésite toujours sur le matériau, je vais m'approvisionner en gsb mais j'hésite entre mdf, lamellé-collé, pin massif? je lis parfois que le massif peut voiler avec le temps?
  • question poids, est-ce que la répartition des montants vous semble suffiament bien structuée pour ne rien faire fléchir? est-ceque les meubles qui vont servir de base vont pouvoir soutenir le poids du dessus
  • pour éviter le contreventement, faut-il un fond en mdf ou le fait de visser au mur à 3 hauteurs différentes évitera ça ?

Merci pour vos avis!
Seb

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Medalegno

À y regarder rapidement :
. S'il n'y a pas de dos, il faudra prévoir une fixation au mûr, oui. Et si c'est bien réalisé, pas de problème.

Ce qui me surprend, pour ne pas dire, me choque :
. Le montant à gauche ne semble pas dans un alignement parfait avec le montant bas. C'est peut-être la vue qui donne cette impression, mais sinon, c'est pas beau !
. Toujours au sujet des montants hauts gauches, toutes ces jonctions, où on verra toutes les extrémités de traverses, à l'horizontale et coté porte... pas beau non plus.
Mieux vaudrait privilégier une construction traverses ENTRE montants, pour ne garder qu'un seul joint intermédiaire visible.

. Enfin, pour le choix du matériau, tout dépend de la finition que tu souhaites (entre le MDF et le pin massif, le choix est large !), du volume et donc poids de ce que tu veux y ranger/exposer.
😉

Sebobo
( Modifié )

Merci pour ta réponse!

>Le montant à gauche ne semble pas dans un alignement parfait avec le montant bas.
tu veux dire que le montant gauche des étagères n'est pas aligné avec le montant gauche des meubles qui servent de base? je pense que c'est un effet de l'image, tout sera aligné

>Mieux vaudrait privilégier une construction traverses ENTRE montants, pour ne garder qu'un seul joint intermédiaire visible.
tu veux dire ne faire qu'un seul montant latéral qui partirait du meuble bas jusqu'en haut? ce serait effectivement plus beau mais dans ce cas il faut tout fabriquer d'un seul tenant et tout monter d'un coup, c'est une autre organisation, à voir!

>Enfin, pour le choix du matériau, tout dépend de la finition que tu souhaites (entre le MDF et le pin massif, le choix est large !), du volume et donc poids de ce que tu veux y ranger/exposer.
ce sera des livres donc potentiellement lourds, mais avec les dimensions pas trop larges de chaque casier et les "traverses" qui soutiennent, je me dis que ça devrait tenir quel que soit le matériau? Ma question est aussi de savoir si chaque matière tient bien dans le temps sans se mettre à voiler, surtout avec une longueur de 2m, si tout se met à voiler ça va faire désordre...

Merci!

Medalegno

Je parlais de ça (ci-dessous).
Ça éviterait les chants visibles horizontaux (même si plaqués), et ne laisserait apparaître qu'un seul joint intermédiaire, sur la hauteur.

Sebobo

Bonjour!

A la base je cherchais une forme un peu destructurée, du coup j'ai retravaillé un modèle resseré sur les 2 niveaux intermédiaires qui me permet de travailler par "blocs" de 2 niveaux indépendants que je peux ensuite assembler l'un sur l'autre, plus simple pour moi que de tout monter d'un bloc avec des montants latéraux de 2m.

En plus de ne toujours pas savoir pour le type de bois, je me pose aussi la question du serrage sur 2m juste après avoir assemblé, j'imagine que c'est obligatoire mais sur une telle longueur je ne vois pas comment m'y prendre,

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
75 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation