Bonjour,
Débutant dans le domaine du tournage sur bois. J'ai un Aspirateur à copeaux Holzmann ABS1500FF avec cartouche filtrante. Je ne visualise pas vraiment comment l'installer pour le tournage. Si j'ai bien compris, c'est surtout quand on ponce que cela est important.
Comment avez-vous installé le vôtre, si c'est le cas ?
Merci
3 réponses
Comme déjà dit par coals , aspirer les copeaux en tournage c'est illusoire, il y en a vite beaucoup trop. J'ajouterais qu'en tournage en bois de travers, la longueur atteinte par les copeaux va très vite colmater le meilleur aspirateur du marché. Le balais et la pelle à neige restent les seuls capables de nettoyer la montagne de copeaux.
Aspirer lors du ponçage c'est plus raisonnable, mais il faut trouver le bon positionnement de la hotte selon le type de tournage : pour le tournage entre pointe plutôt à l'arrière du banc, assez bas si tu ponce en rotation "normale" et haut en rotation inversée. Pour le ponçage d'un bol, cela va dépendre de l'outillage utilisé pour le ponçage (à la main, avec un tampon mécanique ou électrique...).; faut tester et pour ça les systèmes avec plein de positions différentes comme proposé par Olivier80 sont bien utiles
Ceci dit aspirer uniquement au ponçage... c'est un peu juste. Même si lors du tournage le gros des débris projetés sur ta visière sont des copeaux de grosse taille, il y a toujours une part de poussières fines. Sans compter les inévitables moments où tu ne vas pas allumer l'aspirateur pour un coup de papier de verre vite fait bien fait ; ou ce que tu vas respirer en passant le balais.
L'idéal serait d'être isolé des poussières tout le temps.
Il existe dans cet objectif des visières avec purification d'air. C'est cher à l'achat et en entretien (filtres, visières à changer régulièrement, batteries...) ; c'est lourd à porter ; mais au moins tu respires un air propre... jusqu'à ce que tu enlèves ton scaphandre.
Tu peux opter pour des masques FFPX (le X étant le niveau où tu choisis de mettre le compromis entre ta sécurité à long terme et ton confort à l'usage).
Tu peux chercher à purifier l'air de l'atelier avec un filtre à ventilation mécanique.
Tu peux chercher à expulser l'air chargé de poussières loin de ta zone de travail soit en installant une hotte de cuisine industrielle ; un ventilateur/extracteur pour poulailler ; ou simplement un ventilateur dans ton dos pour pousser la poussière vers la sortie.
Et en vrai il faut combiner plusieurs de ces solutions imparfaites pour améliorer la situation au maximum, tout en gardant en tête que tu n'auras pas de solution parfaite et que ta version doit être réfléchie pour ton atelier et ton utilisation et pas guidée par l'envie de faire comme tel ou tel copain/star/gourou.
Il faut adapter ta solution à ta situation particulière : espace/volume dédié au tournage, fréquence d'utilisation, voisinage, bruit, possibilité ou non de percer les murs... et à tes habitudes : tourneur pro ou du dimanche, facilité à utiliser les EPI malgré la gène...
Perso je combine le repoussage des poussières un peu plus loin (ventilateur 50cm120W qui pousse l'air depuis la poupée mobile vers la tête de tour puis grande porte de garage ouverte pour évacuer cette poussière) ; et un masque FFP"2" en tissu lavable de l'époque COVID (beaucoup plus facile à supporter pour moi que les masques plus sérieux en silicone ou fibre ; même s'il est moins efficace au moins je le garde puisque je le supporte et donc il est plus efficace). Pas besoin de réglage pour passer de tournage entre pointe à tournage en l'air ; en mettant le ventilateur sur le même interrupteur que la lumière aucun risque d'oublier de l'allumer ; l'investissement financier est négligeable (100€ pour le ventilateur et 20 masques ; frais de fonctionnement marginaux) ; l'installation très rapide (2mn) ; si j'ai un souci avec le ventilateur je vais en racheter un au magasin en 30min plutôt que de me battre avec un SAV.
Bonjour
Il existe des hottes pour canaliser l’aspiration comme celle la ou d’autres. torros.fr/fr-f...ByABEgKZS_D_BwE
Celle la se monte sur le tour mais d’autres ont un pied indépendant.
Oui c'est utile pour le ponçage. Les copeaux tu arriveras pas à les choper car on en fait vite des montagnes.
Pour le positionnement tout dépend du type de pièce que tu tournes : petites pièces, longues pièces fines, pièces type bol assiettes etc.... Et de comment c'est aménagé autour de ton tour.
Essaie des trucs et tu verras tout de suite si la poussière est captée ou pas.
