L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OlivierMontagne

Robinier => avez-vous des idées pour canaliser/contraindre les déformations ?

Bonjour,

Suite à un chablis de robinier, j'ai souhaité faire une table de pique-nique.
Un bois super durable mais super nerveux surtout lorsqu'il a poussé en terre argileuse comme ici et non sableuse, j'ai remarqué.

J'ai donc débité mes planches à la gruminette, puis après un peu de séchage les tensions se sont libérées et j'ai donc suivi à la scie à ruban les fentes...cela fera rustique et courbé, j'aime bien.
Par contre il s'est bien courbé pour certaine planche dans la longueur également et cela ne sera pas trop pratique pour mettre des verres, manger...
Comme vous pouvez le voir le défaut maxi est d'environ 2 cm sachant que l'épaisseur des planches n'est pas beaucoup plus que 2 cm, je ne vais pas les dégauchir.

Afin d'avoir un plateau a peu près plat, pensez vous qu'il est possible de mettre des barres en queue d'aronde dessous et d'arriver à contraindre les planches via les rainures dessous les planches ?

Ou via deux U couchés en sur-épaisseur aux extrémités des planches pour les contraindre dedans ?

D'autres idées ?

Merci d'avance pour vos conseils

Guilh63
( Modifié )

Salut. Pas de réponse à ta question, mais... une question! pas trop galère à débiter à la gruminette le robinier? Tu dois avoir une bonne puissance...

OlivierMontagne

Honnêtement j'ai pas souvenir que cela soit plus dur / plus long que du chêne. Par contre j'ai fait des plateaux de 80 cm de largeur sur 1 énorme cèdre et l'avancement était équivalent donc on peut en déduire que les bois taniques et il me semble la silice présente, usent les chaines plus que les résineux. Tu peux gagner un peu d'avancement avec des chaines à 10° au lieu de 35°. La tronçonneuse est une MS400 donc pas une très grosse, mais pas une toute petite non plus

Guilh63

OlivierMontagne merci pour la réponse rapide! je cherche justement à m'équiper...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Penture de porte d'église

Bonjour,
ça fait fin comme planche pour une table de pique-nique, généralement on prend du bois d'environ 40mm d'épaisseur.
Malgré tout, des traverses vissées par en dessous devraient suffire (3 ou 4 régulièrement réparties). L'assemblage en queue d’aronde en extérieur j'éviterais, ça favorise les rétentions d'eau.

OlivierMontagne

Merci NicoFondeur ! Je prends note pour l'épaisseur, même si du robinier et du pin maritime par ex ne me paraissent pas avoir la même durabilité et donc résistance et donc la même nécessité d'épaisseur.
Pour les vis par dessous, tu penses a des vis spécifiques ? Vis pour terrasse bois dur ? afin que la traction vers les traverses soit bonne.
Merci pour ton retour

Chaluthier
Je suis d'accord

Bonjour,

avec trois traverses de bonne section minimum, et deux montants formant un cadre costaud, tu devrais pouvoir contraindre les planches les plus cintrées.

Tu peux aussi te bricoler une étuve pour passer les bois à la vapeur avant de les fixer, ça devrait aider à calmer/redresser le bazar...

Ça fera un peu lourd pour une table de picnic, mais je suppose que c'est plus une table d'extérieur... Manger sous la pluie n'est pas encore un plaisir très partagé.

Sinon, je trouve très chouette la composition de ta deuxième photo, c'est dit.

À suivre.

Jean

MauriceAub

Cela vaut le coup d'essayer en tout cas, vu l'épaisseur par rapport à la longueur, ça ne doit pas demander trop d'effort pour les redresser.
Ca ne sera surement pas très plan mais tu devrais pouvoir éviter les marches.

OlivierMontagne

Chaluthier MauriceAub Merci pour vos retours je vais partir sur 4 traverses. Je vous dirai si en visant les planches viennent ou pas.
En fait c'est une table que je vais monter à une grange en montagne.
Soit je la laisse dehors à la pluie, neige... d'ou l'idée du robinier mais j'ai peur maintenant qu'elle se déforme encore plus,
soit je la laisse à l'intérieur de la grange. Et oui c'est ambiance champêtre donc je ne cherche pas une planéité à +ou- 2 mm ;-)...juste que les verres à vin soient stable ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si les planches ont déjà voilé à ce point, il est totalement illusoire d'essayer de les contraindre par des traverses en dessous.
Même si tu arrives à quelque chose de plat au début, la table va finir par se relever d'un coté ou d'un autre...

Ou alors, couper les planches en petites longueurs, et tout assembler comme un parquet. Mais la encore, si au milieu, une des planches veut s'amuser, elle entrainera tout le reste avec...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Le point de départ vient déjà de la sélection des arbres surtout avec le robinier. Si l'arbre est tort il ne faut pas t'attendre à obtenir des planches planes.

OlivierMontagne

Merci pour ce retour mais a 1ère vue (voir 1ère photo) les brins ne paraissait pas tordus. Je trouve toujours dommage de mettre du bois à la cheminée un beau diamètre si on pense qu'une pièce peut être réalisable...et donc très durable.

glaude

le robinier est un bois capricieux, souvent tort et rebelle même avec des futs qui semblent corrects. Je ne vois que cette explication à ton problème. Les scieurs de robinier ont beaucoup de perte à cause de son instabilité

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour il ni a pas de solution simple les assemblages en quinconce c est du pipo
peut être débiter en 4 ou5 mmm d'épais et faire du collage avec des colles qui tiennent en extérieure et c est chère pour un résultat aléatoire
le mieux est de choisir un bois adapté a son usage et les miracles sont peu fréquents
bien amicalement l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EricFd

J'ai réalisée une porte extérieure en Robinier.
Pour éviter qu'il ne se torde dans tout les sens, j'ai fait un Tripli e, collant a la PU trois couches. C'est pas mal de boulot mais cela fait 2 ans que la porte est en place et pour le moment elle n'a pas bougée.

OlivierMontagne

Merci pour ta réponse. Je ne doute pas de la robustesse de ta solution mais il faudrait que je trouve d'autres robiniers...et surtout beaucoup de temps pour un simple table de pique-nique ! Je cherche une solution efficace en énergie et temps (même si imparfaite)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier80

Bon c’est pas gagné… ce que je ferais c’est couper les planches pour les ramener à une longueur où tu peux rattraper les déformations puis ensuite les assembler en quinconce pour faire le plateau.

OlivierMontagne
( Modifié )

Merci Olivier80 ! Je vais regarder si en recoupant en 2 les planches, la table serait suffisamment longue et pas trop large et si au niveau esthétisme c'est acceptable.

Olivier80

Tu peux faire un patchwork comme un parquet cela permet de garder les dimensions initiales que tu voulais

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
350 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons