L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jul70

Renseignements conception meuble

Bonjour j'aimerais savoir comment on fait pour fabriquer ce genre d'ouvrage pour que les paneaux puissent travailler car monter comme on le voit j'ai l'impression que le paneau ne peut pas travailler comme dans un montage rainure plate bande.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
niconathy

Bonjour,
Pour un panneau en massif, la traverse arrière est fixée aux traverses côtées par queue d’aronde sous le plateau, qui lui est collé à la traverse avant
J’ai fait un pas à pas ici

Jul70

Merci niconathy !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si c'est du massif, aucun problème, le plateau n'est pas bloqué à l'arrière, il peut donc bouger comme il le souhaite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Pas sûr que d'analyser comment peut être fabriqué ce dessus-là, soit des plus intéressant.

Il s'agit très probablement d'un dessus de meuble industriel, dont il aurait été intéressant de voir un peu plus en détail le panneau du dessus (quelques vues plus larges sous différents angles. Vues de l'arrière et du dessous), pour confirmer ou infirmer l'hypothèse qu'il soit en réalité fait d'aggloméré replaqué chêne...

De façon et plus traditionnelle, c'est-à-dire entièrement en massif peut aussi se faire, ça c'est d'ailleurs fait durant des siècles sans problème.
😉

Mis à jour
Jul70
( Modifié )

Je pense que ce meuble doit être replaquer mais j'ai déjà vu des table de salle a manger faite comme sa et c'était d'y 100% massif. Selon vous c'est réalisable sans replaquer ?

Medalegno
( Modifié )

Bien sûr que c'est possible !
C'était d'ailleurs comme ça qu'étaient fait beaucoup de dessus de tables ou meubles, avant que n'apparaissent les panneaux revêtus de placage. Donc on sait encore le faire.

Un cadre massif, assemblé droit avec tenons et mortaises, ou alors en coupes d'onglet. Une rainure en périphérie intérieure, et un panneau avec une languette en pourtour qui vient s'y emboiter.

D'ailleurs, voici une autre question sur le même sujet, il y a un an. Avec photos et détail de l'assemblage
Voici quelques images, ci-dessous, de la table dont j'y parle. Mais le post en lien ci-dessus est plus détaillé.
😉

Jul70

OK merci en fait on n'est contre mais que sur 3mm d'épaisseur cela permet de travailler sur la face inférieure

Jul70

Pourtant même sur les 3mm sans jeu sa peut gonfler et se retirer quand même.Mais le bois à moins de force comme sa

Medalegno
( Modifié )

Jul70
Cette table avait 25 ans, lorsque j'ai fait les photos. Pas eu l'occasion de vérifier depuis, même si j'y passe de temps en temps... Mais si ça n'a quasiment pas bougé en 25 ans, peu de raison à ce que ça se mette à bouger maintenant.

La condition pour que ça n'aie que très peu de retrait ?
J'en parle aussi dans l'autre post : "partir de bois sec, et au plus proche de ce que sera son hygrométrie d'équilibre, là où elle sera"

Pour ce qui serait de gonfler, hormis après un gros dégât des eaux, un mobilier qui ne serait plus dans les conditions normales dans une maison, durant toute ma carrière (passée), je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce cas de figure.

À noter que de plus, ce type d'usinage, avec lequel le contact ne se fait que sur 3mm en périphérie, est là pour absorber une éventuelle légère poussée. Et à la fabrication, comme expliqué, le panneau est déjà comprimé de quelques dixièmes, pour qu'en cas de léger retrait des panneaux, ça reste tout de même sans conséquence.
😉

Jul70

D'accord merci pour cette explication et biensur aucun collage sur le paneau au niveau des 3mm.juste un collage sur la ceinture.

Medalegno

Jul70
Les différentes pièces constituant le ou les panneaux sont collées entre elles.
Les pièces du cadre également. Mais normalement, pas de collage entre cadre et panneaux...

Si je dis "normalement", c'est qu'il m'arrive de légèrement coller, mais sur un seule longueur, du côté le plus vu, notamment.
Typiquement, sur un dessus de meuble tel que celui que tu montres dans ta question, il est possible de coller au niveau de la traverse avant. De cette manière, s'il y a retrait, il sera se produira uniquement à l'arrière et sera donc plus discret.

Hormis cette entorse éventuelle au principe habituel, aucun autre collage, ni sur un autre côté du panneau, ni en bouts, bien sûr.
😉

Jul70

Tout est clair merci pour votre explication

etiennedesthuilliers

Jul70 pour moi ce n est pas clair du tout car collage ou pas collage le vernis colle tous et le 3 mm est collé sur un panneau souvent sur un support composé de 3 plis et me dire que le 3 mm ne bouge pas la il faut prendre un brevet car
je n'y crois pas beaucoup mais j admire les chevilles faites a l' emporte pièce
l' ancien

Medalegno

etiennedesthuilliers
Je ne vois pas où il serait question de quoi que soit en "3 plis", ou qui soit collé sur autre chose en epaisseur, dans la fabrication que je lui explique.
On n'y trouve que du massif, et aucun panneau ni placage.

Quant au vernis qui collerait le tout, il suffit de regarder les photos (toutes), pour constater que ça ne colle rien.

Par ailleurs si du vernis permettait de coller du bois, ou même, l'empêcherait de travailler, il faudrait vite déposer un brevet, cette fois, oui.😆
Pour le coup, ça résoudrait bien des problèmes, et celui qui trouverait ça aurait fortune assurée !
😉

etiennedesthuilliers

si l on a un panneau en rainure et que l on vernis celui-ci se colle dans la rainure même chose pour la peinture c'est pourquoi on dit de paraffiner les rainures et les panneaux
le vernis limite la dessication du bois et ses mouvements , j'attend toujours l aspect et la nature du support et je ne comprend pas l emplacement de la cheville qui est elle mal placé et qui permet au joint de l arasement de l' assemblage de bouger
tout cela me semble mystérieux
maintenant faites un essais avec du vernis ou de la peinture de coller deux morceaux de bois vous serez surpris
pour certain le temps de prise est long , mais nous utilisons cette technique depuis plus d 'un siècle dans les ouvrages extérieures et je m' en rend compte au niveau des restaurations des ouvrages faits dans les années 1900 par notre entreprise
et des dessus de table avec imitation en parquet Versailles en faisant un tris plis en chêne avec des chênes provenant de Hongrie sur quartier
l' ancien

Medalegno

etiennedesthuilliers
Le dessus que je montre ici, je l'ai réalisé. Ainsi que bien d'autres dessus de tables ou meuble, suivant le même procédé, durant des années.
Pour connaitre les détails de la fabrication ou la nature des matériaux, il suffit de lire. 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
yoann

En utilisant du placage sur un support qui ne bouge pas.

etiennedesthuilliers

la photo que vous présentez ne correspond pas a un meuble en bois massif
mais a un placage sur panneau agglo avec des imitation de cheville
l' ébéniste de service
Étienne desthuilliers

niconathy

Il serait intéressant d’avoir une photo de l’arrière

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
304 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jul70
Navigation