Salut les boiseux !
Je sollicite votre regard de confrères sur un projet de reproduction à l'identique d'une porte d'entrée d'immeuble. J'ai un doute sur mon chiffrage de temps et j'aimerais éviter de "manger ma marge".
Le projet :
Dimensions : Hauteur porte 2100mm , 3200 mm total (avec imposte fixe) x Largeur environ 1000 mm.
Matériau : Chêne massif, épaisseur 66 mm fabriqué en tri pli (3*22mm)
Assemblages : Doubles tenons et mortaises sur le grand cadre et petit cadre.
Esthétique : Reproduction fidèle des moulures d'époque.
Quincaillerie : 5 fiches Exacta diam. 20, serrure 3 points Mediator motorisé (Effeff)
Vitrages : Double vitrage isolant avec une face Stadip 44/2.
Mon chiffrage actuel :
Étude / Conception / Dessin : 15h (vu l'intégration de l'électronique et la reproduction des profils).
Fabrication en atelier : 100h (incluant le collage du tri-pli et les finitions hydro).
Pose : 32h (2 personnes x 2 jours, chantier à 72 km).
Fabrication artisanal: toupie/scie/rabot/dégau/... pas de CNC
Pour ceux qui ont l'habitude de ce genre d'ouvrages intégrant de la quincaillerie motorisée et une fabrication de panneau de A à Z : les 100h d'atelier vous paraissent-elles cohérentes ou suis-je trop optimiste ou trop large ?
Merci d'avance pour vos retours !
6 réponses
Il me semble que pour faire une porte, on n'a pas vraiment besoin de 15h de conception... Un croquis sur un bout de papier avec les bonnes longueurs doit suffire, non ? pas la peine de dessiner les moulures en 3D...
150h pour faire une porte, à 80 h de l'heure, ça fait 12000 € ht plus le cout du bois, plus le reste... Cela fait très cher la porte, non ? Et même à 50 h de l'heure, on est à plus de 7500 ht plus le bois et le reste...
Bonjour,
Abordons le problème sous un autre angle : un ouvrage doit être rentable sans sacrifier ni sa qualité, ni sa pérennité. Connaissant le coût horaire que vous devez appliquer pour rester compétitif, le temps de fabrication et de pose dépendra avant tout de vos choix techniques.
À ce sujet, je m’interroge sur certains points :
Conception : Pourquoi partir sur un tripli ou du 66 mm avec un Stadip 44/2 (9 mm) ? Pour une hauteur de 2100 mm, du 48 ou 54 mm suffit largement. Le cadre et le vitrage apporteront la rigidité et l’équerrage nécessaires, d’autant plus que le châssis fixe renforcera l’ensemble. ( ouvrant non nécessaire car pas de grille)
Assemblage : Les doubles tenons me semblent superflus ; on fabrique des portes cochères sans cela depuis longtemps.
La conception c'est du tenon-mortaise avec ravancement classique "le pain quotidien du menuisier d'assemblage" . Un simple plan sur règle pour valider la quincaillerie suffira à valider le tout.( 4 heures)
Mouluration : Rien de recreusé. Il serait plus simple de faire tailler ou de préparer un fer (compter 1 ou 2 heures).
Pose : Le temps prévu semble correct. Vu la distance (71 km) et les réglages de serrurerie, la pose doit être "aux petits oignons" pour éviter tout SAV coûteux.
L'objectif est de simplifier la fabrication pour sécuriser votre marge sans perdre en solidité.
À noter enfin que sur l’ancienne menuiserie, notre confrère avait choisi de ne pas aligner l’arasement avec la mouluration. C'est un choix esthétique discutable selon l'usage, mais qui permet de gagner quelques heures précieuses. On voit ici l'influence directe de la technique sur le temps passé.
Sans connaître toutes les contraintes spécifiques de votre ouvrage, je vous invite à bien mûrir votre conception pour verrouiller votre devis.
À 100h tu auras le temps de travailler confortablement,
A moins de 75 cela sera sûrement la égales.
Si ce type de chantier t'intéresse et peut t'en amener d'autres, à toi de trouver le compromis commercial eventuellement. Pourquoi ne pas en parler directement avec ton client?
Je trouve peu productif ce jeu du chat et de la souris entre artisans et clients..
Rien ne sert de comparer sur un devis de porte standard.
Un devis peut se comparer à prestation egale.
Hello, au final, c'est toi qui sait comment tu travailles rapidement ou lentement? En menuiserie (tout du moins en Suisse), on a des ratios pour se rassurer quelque peu: pour la menuiserie générale: 30% du prix de revient est généralement en matière. Pour les ouvrages un peu plus "complexes" on compte généralement 20% en matière et le reste en main d'oeuvre.
Caclule ton prix de revient des fournitures et fait x 0,8 et tu devrais atteindre un prix dans la cible. ça veut pas dire que c'est "LE" bon prix, mais ça te permet de viser dans la même cible que tes concurents CNC ou pas d'ailleurs.
En France, vous devriez probablement avoir de tels ratio calculé par vos associations professionnelles ou chambres de commerce ou simplement en les calculant vous-même.

Je ne peux pas vraiment t’aider sur le chiffrage mais j’ai une question. Dans les 100h d'atelier combien provisionnes tu pour la fabrication des triplis de chêne ? Est ce qu’il ne serait pas économiquement intéressant de les acheter déjà tout faits chez un fournisseur ? Ce n’est pas une étape passionnante, tu n’as pas trop de valeur ajoutée sur cette étape et au final est ce que ce ne serait pas moins cher ?