Bonjour à tous,
J'ai ce projet de bibliothèque sous escalier et sur un caisson à tiroirs
Le caisson fera 275cm de large, pour env. 81cm de profondeur (ne pas se fier au 79cm du 3D) et environ 43cm de haut (+ pieds reglables extra plats, ~2cm).
Je précise que c'est mon tout premier vrai projet bois, après avoir fait mon étagère de garage en lambourdes, puis mon établis en voliges & MDF (2 projets vissés...).
Composition du caisson :
Bas et montants intérieur : agglo plaqué chêne 19mm
Haut et montants extérieurs : chêne lamellé-collé 19mm
Entraxe des montants intérieurs : 68,8 cm.
Fond : plein avec feuille de plaqué ? Ou bien renfort horizontal en partie haute ? Quels seraient vos conseils pour apporter de la rigidité ?
Apriori quatre tiroirs montés sur charnières BLUM Movento 700mm de profondeur - tiroirs avec les chutes d'agglo plaqué et de lamellé-collé en fonction. Façades en lamellé-collé 19mm.
Assemblage du caisson :
C'est là que le bât blesse, j'imaginais faire un assemblage 100% tourillons, éventuellement des équerres dans les parties invisibles (intérieur au fond). (pour l'assemblage des tourillons, je me suis procuré un gabarit de chevillage...)
Cela dit je commence à apprivoiser ma première et petite défonceuse (900w, Makita RP0900), donc est il judicieux de prévoir des feuillures, ou bien des rainures pour y glisser les montants intérieurs dans les parties hautes et basses ? Faudrait il également des feuillures pour les montants extérieurs ?
D'ailleurs, il est encore temps de retourner ce gabarit de chevillage, me sera-t-il utile alors que j'ai une défonceuse ? Je veux dire que ma familiarisation avec la défonceuse à ses limites et que je ne suis pas certain de pouvoir être aussi précis qu'avec ce gabarit.
Outre mes problématiques d'assemblage, la structure du caisson tiendra-t-elle la bibliothèque ? Ou bien faut il que j'ajoute un montant (et donc un tiroir) supplémentaire ?
Et merci de m'avoir lu ainsi que pour vos réponses... j'ai hâte de poster ce projet en "Créations" :)
4 réponses
Medalegno niconathy, considérant que 19mm est trop fin pour le plateau du dessus du caisson bas ;
Il y a la solution de prendre un plateau massif un peu plus épais, mais franchement plus cher.
Sinon, j'imagine aussi la solution de renforcer le dessous par une ou deux bandes d'assemblages comme celle ci, mais d'une largeur ~égale à celle de l'écart entre 2 montants.
Cette bande serait en dessous du panneau supérieur, donc invisible. Et les charges seraient transférées aux montants via des équerres vissées sur panneau supérieur / montants.
Cette deuxième solution serait économique et sans impact esthétique (omettant qu'une planche de 22 serait plus esthétique qu'une planche de 19), clairement pas dans les "règles de l'art" mais vu que vous êtes pro, je vous demande quand même votre avis :)
Merci !
Bonjour,
Il te faut un plateau sur ta partie basse. La partie haute a des montants au milieu de tes caissons tiroirs, ça va flancher
Si tu n’investis pas 2000€ dans la zêta P2, tu vas galérer au montage et mis en place de la partie haute. Je simplifierai personnellement
Tes tiroirs avec les chutes sur du Movento, j’ai un doute. A vérifier, mais je crois que les côtés peuvent faire 15mm d’épais maxi
Pour tes caissons de tiroirs, je te conseille 2 caissons minimum, l’idéal serait 4, mais si tu les montes sur place, 2 ça doit pouvoir le faire . Bien mettre des pieds sous les montants intermédiaires des caissons bas
Sacré challenge pour une 1ere, mais c’est possible avec méthode
Comment tu gères les placages de chant et les découpes des panneaux?
le fond rigidifie bien l'ensemble je partirai avec un fond partout
tu vas trouver tes marques en faisant, commence par un truc semblable mais simplifié, il ne te manque pas une petite étagère déco ou une pour l'atelier ?
après tu fais la partie basse de facon indépendante, c'est un gros morceau, les tiroirs demandent pas mal de propreté / précision
et rendu la c'est bien possible que tu simplifies l'étagère, ce qui est pas plus mal.
Ma première remarque sera d'ordre esthétique, et particulièrement concernant les proportions.
Je comprends que tu souhaites exploiter cette zone sous escalier. Mais situé de la sorte, ton meuble bas et ses dimensions et proportions, la quasi inexistante de plinthe, la partie haute, (dont je ne distingue pas la cote de profondeur sur la vue que tu nous proposes), le fait que ça soit un endroit souvent peu éclairé, risque de donner à ton ensemble un aspect très "écrasé" sous le poids visuel et la masse de l'escalier.
Peut-être que de créer un dos permettant de réduire l'effet de profondeur, ou alors de ravancer la partie haute et masquer la partie la plus arrière de la partie basse dans cette "fausse cloison", permettrait d’atténuer cette impression.
Deuxième point, je comprends donc que tu souhaites un aspect homogène entre les parties basses et hautes en chêne. Mais pourquoi, dans quel but opter pour de l'aggloméré replaqué chêne en bas, mais du lamellé-collé chêne en haut ?
Sauf à ce qu'il y ait une motivation particulière que tu ne nous aies pas indiquée, je ne vois pas l'intérêt, au contraire. L'aggloméré replaqué est bien assez solide pour réaliser cette partie haute. Il sera bien plus facile à finir et homogène avec la partie basse que du lamellé, et, cerise sur le gâteau, sera plus économique.
Pour l'assemblage de tout ça, la Lamello serait bien plus pratique, rapide et précise qu'un gabarit de perçage pour tourillons. Inutile de prévoir des rainures pour recevoir une pièce perpendiculaires en pleine épaisseur, par contre. Si c'est bien ajusté, des assemblages lamello (ou même tourillons) fonctionnent très bien, sans nécessité d'autres artifices, qui de plus, demanderaient beaucoup de temps et exposeraient à des risques d'erreurs supplémentaires.
Pour terminer, à la relecture de tes questions et commentaires précédents, ça risque d'être pointu pour une première réalisation en mobilier. Je te conseille vivement de trouver des petits ouvrages sans risques, pour t'entraîner, trouver tes solutions, et te faire la main, avant de t'y lancer.

Et ne me réponds pas chez Dispano ! Je peux même te faire gagner du temps en te disant qu'il est inutile de les appeler pour savoir s'ils ont le produit que tu décris.

