L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

philippemich

Que faire de la dosse ?

Bonjour,

J'ai bien compris qu'en utilisant le bois de quartier les assemblages sont plus stables etc. Mais alors, que peut-on faire avec le bois de dosse/contre-dosse ? Tout ne part pas au feu...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

4
Guilh63

des panneaux! plus on est proche du quartier, plus on est dans le fil et stable (parfait pour les éléments structurels: montants, traverses) plus on se rapproche de la dosse, plus le bois est figuré (motif de flamme) ce qui fait de beaux panneaux (pas besoin d'être stable, ça flotte).

autre solution: tout débiter au départoir!

Lexcentrique
Je suis d'accord

Bonjour, oui les débits de dosse ne sont pas à jeter, bien qu'il est vrai, sont moins stables. Sinon il faut faire débiter ses grumes en débit Moreau (plus cher car beaucoup de retournement sur le chariot).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier
( Modifié )

Bonsoir,

Roubo aborde le sujet pour le bois de chêne et préconise de réaliser les panneaux (qui flottent comme le précise Guilh63 ) sur quartier, et de déligner le reste (faux-quartier et dosses) pour les cadres (montants et traverses).

Il y voit deux avantages :

  • privilégier la stabilité dimensionnelle pour les pièces les plus larges, les moins larges auront proportionnellement moins de mouvement.

  • éviter la fragilité due à la maille (les rayons médullaires).
    Vous l'avez probablement constaté, le chêne fend très facilement en sens radial, le long de la maille. En utilisant du bois sur faux quartier ou dosse pour les cadres, les mortaises sont orientées dans le sens d'une meilleure résistance.

Subsiste une fragilité lors du chevillage si le trou est aligné avec la maille, mais on ne peut pas tout avoir...

Je propose un troisième avantage : les planches sur quartier sont plus larges que les autres, je ne vous fais pas de dessin...

J'ai cité le chêne, mais c'est probablement valable pour d'autres essences, mon petit doigt me dit que etiennedesthuilliers aura sûrement un avis très éclairé, comme à son habitude.

À suivre.

Jean

Mis à jour
Guilh63

donc exactement le contraire de ce que j'avais retenu! le principe se tient. pourtant, j'ai souvent remarqué des éléments structurels 'dans le fil' vs des panneaux figurés. C'est également cohérent avec la pratique de tirer des plateaux épais à coeur, et des feuillets vers la dosse.
L'essentiel étant de comprendre les principes pour faire son choix et/ou s'adapter à ses propres contraintes!

Lexcentrique
( Modifié )

Bonjour, pour un montant en quartier, c'est n'est pas le tenon qui risque de fendre le montant. Une mortaise ne force en aucun cas sur ses joues, mais sur ses abouts. S'il y a un risque de fente, c'est à l'insertion de cheville, notamment sur un chevillage à tire.

Chaluthier

C'est tout à fait juste pour des éléments statiques, mais je me demande si Roubo prenait en considération les éléments mobiles,(portes, fenêtres...) ou soumis à déformations, (chariots, carrosses...)
Je vais essayer de retrouver la page concernée, cela n'est que l'avis d'un (bon) menuisier du XVIIIème siècle...

etiennedesthuilliers

bonjour
roubo est un bon compilateur et bon dessinateur
mais je pensais faire une analyse critique de sont travail
c 'est peut être une bible pour certain mais il y a beaucoup a redire
ne serait ce que voir les professions des écrivains
regarder la profession de plumier pour le tournage et de Duhamel du Monceau pour ses articles la liste est longue
au siècles des lumières il a été beaucoup écrit et avec 3 siècles de différence ayant potassé la totalité l encyclopédie Diderot et d'Alembert il a matière à améliorer
la bible est a revoir
etienne desthuilliers maitre menuisier et rat de bibliothèque

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour enfin une question intéressante
comment avoir un bois a sa convenance débité et sec
cela est essentiel pour avoir un travail de bonne qualité , quels sont les rapports du menuisier avec le marchand de billes de bois ,le scieur et l' ouvrage a faire , donc comment acheter
je doit faire un article sur ce sujet , je sais faire et j 'aimerai connaitre les rapports des menuisiers avec leur scieur et savoir comment et sur quels critères il choisissent leur bois
faire du débit moreau ok , mais cela implique de choisir une bille de pied très étoffée de la bonne couleur , sans aucun défauts , mais cela on le sait après débit il y a donc un vrai risque et le débit sur quartier ne convint pas forcement a tout le monde
pour les panneaux d' une armoire normande ok pour d autres usages cela ne passe pas toujours
travailler au departoir je veux bien le bois c est chère et en grande longueur ce n est pas facile de trouver le bois car il faut perdre une partie de la bille de pied sur au moins 80 cm et avoir un bois exceptionnel les tonneaux n utilise pas des bois longs
vous calculerez le rendement
etienne desthuilliers maitre menuisier qui lui aussi ecrit

Guilh63

évidemment, l'évocation du départoir ne vaut que dans une pratique amateur. Pour qui a accès à une bonne pile de bois et veut faire une petite table le week end, il est rout de même plus simple de se trouver 4 bûches pouvant donner des pieds bien droits de fil, plutôt que d'aller s'embêter à trouver du plot dépareillé en scierie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
380 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de philippemich 
2 réponses
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation