L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mutmut

Angle et assemblage de pieds de tabouret

Bonjour,

Je poste ma première question ici ! Je suis novice mais je me suis lancée dans le projet un peu ambitieux de fabriquer un tabouret à 6 pieds haha (et en plus je dois l'avoir fini dans 1 mois parce que c'est pour offrir).

J'ai sculpté les pieds (tous différents, sinon c'est pas drôle) à la meuleuse, et maintenant je n'ai aucune idée de comment assembler correctement les pieds et l'assise (qui elle-même n'est pas encore travaillée) 😅

J'ai trouvé des techniques pour que les pieds soient stables en bas une fois le tabouret monté, mais c'est vraiment sur le haut des pieds et leur assemblage que je me triture un peu le cerveau. J'aimerais que les pieds soient légèrement inclinés mais je ne sais pas comment gérer les angles à couper.

Avez-vous des pistes ?

J'espère que c'est à peu près clair, merci d'avance !

etiennedesthuilliers

bonjour
vous êtes merveilleux nous n' avons aucune précision sur la forme du tabouret a obtenir ni sur vos compétences comment vous répondre
comme professionnel je ne peux vous dire que quel que soit la forme je sais faire
mais cela ne règle pas votre probleme
car un croquis ou un dessin et quelques renseignements seraient les bienvenues
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier habitué aux ouvrages qui sortes de l' ordinaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Chaluthier

Bonjour,

bon, étape suivante, l'assise...

Pour 6 pieds, une assise ronde et plutôt épaisse (4cm minimum) me semble judicieuse. Un bois dense et peu fissile (fendif ?) est une bonne option. Orme, érable, frêne, poirier...

Vu le style des pieds, peut-être as-tu imaginé de faire l'assise à la tronçonneuse dans une rondelle de tronc ?

C'est risqué question résistance mais je ne sais pas quelle durabilité est prévue pour ce fameux tabouret...

Ensuite, si les pieds sont un peu inclinés, faire des trous en pente est assez simple, ma seule réserve tient au risque de fendre l'assise là où le fil ne sera pas très long (il est tôt, je cherche mes mots...) plus les pieds seront fixés vers le centre et meilleure sera la résistance.

Avec une perceuse et une mèche au bon diamètre, percer incliné en se guidant visuellement avec une fausse équerre ou un gabarit

La solution adoptée traditionnellement pour ce type de siège consiste à rajouter des traverses sous l'assise (2 pour les chaises à 4 pieds) dont le fil est orienté en travers de celui de l'assise. Pour 6 pieds, ça devient un peu complexe...

Reste à façonner l'extrémité des pieds, ça peut se faire à la plane,(avec un banc à planer, ou une bonne presse) au couteau, à la râpe, en vérifiant au fur et à mesure avec un bois percé.

Pour l'angle, tu peux aisément confectionner un gabarit en carton après avoir disposé deux pieds à l'angle souhaité, avec un tasseau figurant l'assise, sinon une "sauterelle" aka fausse équerre est bien pratique.

Pour fixer définitivement les pieds, une entaille à la scie, puis un coin en bois, collé et enfoncé. Ce qui dépasse des pieds et des mains coins sera arasé après, permettant ensuite le façonnage de l'assise.

Comme un bon croquis vaut longues explications, voici...

Bonne taille.

Jean

etiennedesthuilliers

bonjour
les coins doivent être orienté de façon a ne pas fendre le bois de l' assise
le perçage en biais avec un diamètre de 40 ou 45 est diabolique et il y a lieu de trouver une solution élégante ou collage d une pièce
ou avoir des mèche avec pilote

mutmut

etiennedesthuilliers, j'ai indiqué que j'étais novice donc ne pas forcément savoir quels éléments préciser en fait partie, un peu d'indulgence serait de mise :)

En tout cas merci beaucoup pour vos 2 réponses, et même croquis Chaluthier qui en effet rend ça très clair !!

J'ajoute une photo avec le morceau prévu pour l'assise, c'est en effet une rondelle de tronc coupée par mon grand-père haha. J'ai pris mon bois via lui parce que petit budget, le truc c'est que plus précisément il s'est servi chez son voisin donc je ne sais même pas quel bois c'est... en tout cas il y a des risques que ça ne soit pas le plus adapté à de la menuiserie initialement donc je vais prendre en compte le point d'attention sur la zone de perçage.

C'est vraiment un gros morceau bien lourd donc je compte quand même le réduire pour qu'il fasse 30-35cm de diamètre et je pensais faire 3,5cm d'épaisseur mais je pourrais faire 4 si ça garantit plus de solidité. Après c'est un projet très expérimental donc même si j'aimerais que le tabouret puisse être utilisable, j'accepte le fait que ça soit aléatoire 😅

Je rajoute aussi une maquette 3D que j'avais faite très rapidement (c'est + l'idée générale que le modèle réel).

mutmut

Autre question : Chaluthier je vois ce que tu me suggères pour l'assemblage, mais comment je fais pour que la partie du pied qui va venir s'emboîter dans l'assise soit cylindrique et à la bonne mesure par rapport au trou percé dans l'assise ?

Sinon, est-ce qu'un assemblage invisible avec des tourillons ou encore en mode tenon/mortaise, seulement en dessous de l'assise est envisageable ?

Niveau matériel je risque de ne pas avoir accès à beaucoup d'outillage (pour l'instant j'ai scie égoïne, scie sauteuse, scie circulaire même pas sûre, perceuse notamment)

mutmut

OK je viens de découvrir les embouts à tenoner 😃 haha

Guilh63
( Modifié )

deux remarques:

  • pour les gros diamètres et ce genre d'assemblage, le villebrequin + mèche est plus efficace (à mon sens en tout cas) et plus facile à diriger pour conserver le bon angle. Mais fais avec ce que tu as sous la main.
  • pour l'assise, ce serait vraiment mieux de trouver un morceaux de bois de fil (pas une tranche, coupé dans l'autre sens, "normalement" si tu préfères).
    Le tabouret simple à trois pieds coincés dans un bloc est un projet excellent pour débuter et découvrir le bois. Design simple mais pas mal de choses à découvrir. Une petite série vidéo pour montrer l'étendue des gestes que tu peux apprendre en faisant ça: youtube.com/wa...h?v=6C2F1GarL5U
mutmut

Merci pour les conseils !

Je pense finir par louer un établi tout équipé histoire d'être confortable. Mais pas sûr qu'il y ait des outils manuels comme ça pour le coup 👀

Pour l'assise, pas sûr non plus de pouvoir changer le morceau... et pour le tabouret à 3 pieds, je comprends bien la plus grande accessibilité, mais le fait d'avoir beaucoup de pieds fait partie de la symbolique de mon projet, donc évidemment je me suis compliqué la tâche dès le début mais je suis "obligée" de rester là-dessus 😅

mutmut
( Modifié )

Je tente de reposter ce commentaire que je n'arrivais pas à publier hier soir :

Ah, j'ai aussi découvert le prix de ces taille crayons de luxe 😅 mais j'ai trouvé cette sublime technique : youtube.com/sh...kaJO2kcRYWUCv9J

Question à peu près répondue 😅

Maintenant pour travailler l'assise... que me conseillez-vous ? Il est possible que je finisse par louer un établi plus équipé pour ne pas trop galérer, mais il n'y aurait pas de dégauchisseuse, par contre un rabot électrique. J'imaginais raboter jusqu'à obtenir l'épaisseur recherchée, puis pour la découpe de la forme faire à la scie sauteuse.

Chaluthier

Bonjour,

La technique fonctionne bien avec un cylindre/tourillon, je ne sais si tu pourras l'adapter aux pieds que tu as réalisés... Sont ils suffisamment cylindriques?

Peux tu imaginer une méthode similaire, avec des outils à main, genre râpe, ciseau à bois, plane... ou veux-tu à tout prix le faire à la machine ?
Pour l'assise, j'ai un peu peur : difficile d'évaluer la résistance d'une rondelle sans la voir...
Et si les tabourets et autres sièges ont des assises en bois de fil, il y a sûrement des raisons.

Bons copeaux, et bonne expérimentation.

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
155 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation