orodes

Assemblage pour bâti caisson 3D

Bonjour à tous et à toutes

J'en connais certains, j'ai lu et parcouru le site, les différents assemblages pour former un angle droit d'un cadre sont parfaitement expliqués. Nous sommes donc en 2D.
Mon problème: je veux réaliser une ossature rectangulaire avec des tasseaux; dans les 3 dimensions; donc comment assembler les coins qui comportent 3 pièces de bois.
Ce ne sont pas des plateaux à assembler, mais des tasseaux qui resterons apparents, qu'importe la dimension, c'est le principe que je souhaite connaître.

Lorsque j'écris tasseau, il faut comprendre pièces de bois qui seront moulurées et resterons apparents. Donc les coins doivent être jolis.

merci de vos réponses bon Dimanche et qui sait quelques copeaux

Bonjour à tous et à toutes

?

4 réponses

Xylosophie

Voici la solution que j’avais retenue pour la réalisation de ce lit
Solide et pas très compliqué à réaliser..

orodes
( Modifié )

Merci Xylosophie ! Oui sympa, Comme quoi mettre les tenons à l’horizontal peut être esthétique

sylvainlefrancomtois

jolis !!!

Fabien R

Oui vraiment joli

RIRI212

Drrrèèèèèsssss cholli !....

trente six seb

Ah oui, c'est vraiment joli !

Fabien R

Je dirais que ça se fait généralement comme ci dessous.
Après les sections de ton montant et des traverses peuvent changer (cf alternative 2, traverses moins épaisses), et si ton montant est de section assez conséquente, tu peux esquiver les mortaises débouchant l’une dans l’autre. Mais si toutes les faces se voient, l’aspect differe en vue de dessus.

orodes

Merci.
Ta réponse me laisse penaud, car je suis assis tous les jours dessus; c'est l'assemblage de ma chaise, le cadre supérieur est en cannage, mais le cadre est assemblé de cette manière. Comme quoi regarder autour de soi.

Fabien R

Ça me fait la même quand j’observe diverses réalisations en bois, il faut affûter son œil, c’est extrêmement instructif de voir ce qui se faisait, et comment, et si on peut faire ou si ça nécessite un petit challenge... :). Un jour chez meuble at..s, un vendeur a voulu me faire croire que le plateau lamellé collé de la table que je regardais, c’était le fruit du dur labeur d’un artisan, allant jusqu’à me dire que ça monsieur c’est du fait main... en bout, on voyait le bouvetage en dents de scie, et les deux épaisseurs de lames contrecollées caractéristiques de ce qui se fait pour les plans de travail fabriqués industriellement. Ça justifiait le prix... que je n’ai pas payé.

Mais du coup, je craignais d’etre hors sujet avec ma réponse, voyant proposés des assemblages symétriques et identiques sous tous les angles.

En tous cas question très pertinente et les réponses amènent des pistes d’assemblages bien intéressants.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello il faut tracer les coupes sur deux cotés ! ou enfourchements

Mis à jour
orodes
( Modifié )

Merci super je n'arrivais pas à le formaliser, c'est exactement ce type d'assemblage que je cherchais sans autre élément de bocage. Je pense que la règle du tiers est applicable pour ces enfourchements

merci à vous

sylvainlefrancomtois

oui , le tiers !

orodes
( Modifié )
L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Comme ca?:

Assemblé avec des tourillons....

orodes

oui c'est le principe merci

3 137 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de orodes