L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Uzin

Avis / retour raboteuse dégauchisseuse Holzmann HOB305ABSSMW2

Bonjour,

J'ai un très petit atelier (la moitié d'un garage à voiture) et j'ai absolument besoin de pouvoir raboter et dégauchir des planches. Etant donné mes contraintes, je me suis d'abord orienté vers les systèmes de traîneaux à défonceuses mais soit c'est hors de prix soit le diy provoque quantité de copeaux sans parler du temps nécessaire au travail.

Après analyse du marché et de mon budget, j'ai identifié cette machine Holzmann HOB305ABSSMW2.

Je ne trouve aucun retour utilisateur sur internet. Y aurait il quelqu'un parmi vous qui connaît la bête ou qui pourrait exprimer un avis éclairé à son sujet?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Erasmus

Bonjour,

J'ai exactement la même machine mais de la marque bernardo et la version avec des fers droits.

A ce prix là faut pas rêver c'est du bas de gamme :

  • les tables en alliage d'alu sont juste fraisées, c'est pas de la fonte rectifiée, je dois avoir maximum 0.5mm sur une table, d'après le revendeur c'est dans les tolérances pour cette gamme de machine...
  • pour avoir les 2 tables bien coplanaires j'ai réglé la profondeur de passe à 1mm, j'ai "parfaitement" calé la table d'entrée (car pas de réglage possible) et je l'ai immobilisée, sinon trop de jeu pour avoir les tables coplanaires.
  • l'aspiration intégrée est loin d'être parfaite mais ça aspire le plus gros et ça évite l'aspirateur à copeaux.
  • les tables rainurées c'est super chiant à lubrifier
  • les roulettes sont bien pratiques quand on a peu de place et qu'on doit bouger la machine
  • depuis 4 ans que je possède cette machine j'ai eu 2 pannes, le condensateur qui a lâché et les roulements de l'hélice de l'aspiration qui étaient mort, en réparant moi même ça n'a pas coûté bien cher.

Si c'était à refaire j'achèterai une moins large car je ne degauchi jamais plus large que 260.

En conclusion, pour un usage strictement amateur et en ayant conscience qu'il faut un peu la bricoler, je ne regrette pas l'achat de cette machine compte tenu de son bas prix.

Uzin

Merci Erasmus !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
89 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation