Timoun

Remplacer une pièce sur un rabot métallique Peugeot Frères ?

Bonjour tous !

J'ai eu la chance de tomber sur un rabot métallique Peugeot Frères dans une braderie, le même modèle que celui déniché par dneis sur ce fil :

Comme Paco64 sur ce même fil, il me manque la pièce de réglage de la profondeur du fer. Bon, à 1 € le rabot j'ai pris quand même, mais ça complique la remise en état. Il s'agit de la pièce E sur le schéma du catalogue n°751 visible ici :

archive.org/de...ge/n31/mode/2up

Sauriez-vous comment fonctionne cette pièce exactement, dans le cas où je trouve quelqu'un capable de la reproduire ? Ou si je peux bricoler un truc pour pouvoir régler la profondeur (mais à part tapoter au maillet dans le style rabot en bois, j'ai pas d'idée)?

Je ne suis pas sûr d'ailleurs de comprendre le mécanisme de réglage de profondeur qui diffère d'un rabot standard. Peut-être parce que l'ensemble fer/vis/contre-fer n'est pas d'origine et que celui monté sur le mien ne dispose pas d'une l'encoche adéquate ?

Par ailleurs le brocanteur, vraiment sympa, m'a offert une petite chignole pour le remercier de prendre le rabot ! Elle n'a pas l'air bien vieille, et aucune inscription ou marque n'est visible. Sauriez-vous d'où elle peut provenir ?

Merci à tous d'avance.

?

1 réponse

Erasmus

Bonjour Timoun,

J'ai eu exactement le même problème que toi du coup j'ai bricolé ce que tu vois en photo et ça fonctionne très bien, c'est une vis M6 qu'il faut recouper juste à la bonne longueur.

Timoun

Super, merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais essayer ça