Bonjour à tous,
Je me lance dans mon second projet d'agencement d'envergure, ce coup-ci pour un meuble TV. Pour le contexte, je suis un amateur, mais pas completement débutant, je suis équipé d'un petit atelier avec scie sous table, défonceuse et autres outils non professionnel.
Je souhaite donc réaliser un meuble ou agencement pour accueillir TV, consoles, livres et autres. J'ai attaché une inspiration trouvée sur internet ainsi que mon modèle Sketchup.
Pour le moment j'ai prévu de construire l'arche en placo de faire le fond du meuble et les étagères en bois peint ou en panneau décor. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de double les arches par l'intérieur avec un panneau bois incurvé, notamment pour fixer plus facilement les étagères. Et dans ce cas-ci il me faudra un piece couvre joint en forme d'arche pour couvrir le jonction placo / caissons bois.
Ma principale question est la suivante. Comment construireriez-vous ce meuble pour qu'il soit joli, économique, facile à installer et solide. Je suis aussi preneur si vous avez des conseils pour améliorer le design sachant que je dois respecte les contrainte qui sont une hauteur sous plafond de 2,77m, un radiateur contre le mur a gauche et un décroché sur la partie droite.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Nicolas
Inspiration
Modèle 3D
3 réponses
Première chose qui m'interpelle : le radiateur, autour duquel vient se construire le placo !
Je ne sais pas de quel type est ce radiateur, mais souvent ceux-ci ont leurs commandes à droite, de plus.
Ne faudrait-il pas trouver une autre solution, le déplacer ou le remplacer par un plus petit qui passerait sous la fenêtre ?
Pour la manière de construire tout cela, je m'y prendrais en fabriquant puis posant l'ensemble du meuble d'abord, puis en venant habiller le pourtour en placo ensuite (plus facile à ajuster, fixer, jointer le placo autour, que de, comme bien plus souvent, venir encastrer un meuble dans une niche existante).
Pour l'arche du meuble en lui-même, je ferais la partie haute en 2 demi arches réalisées en contreplaqué cintrable, assemblées avec des panneaux plus classiques pour les parties droites, ou le dos. 2 demi arche te permettront de plus de ne faire qu'une seule forme (ou moule) pour procéder au collage.
Dans ton cas, il serait même possible de réaliser une structure, à l'intérieur de laquelle seraient agrafées/collées les couches de CP Cintrable, par l'intérieur. (Et de cette façon, même pas besoin de moule !) Ces structures servant, au moins partiellement, de structure pour le placo, ensuite.
Hormis ces quelques réflexions et conseils, ça reste relativement simple, en tout cas à mes yeux. À toi de nous dire si tu crains d'autres difficultés.
Bonjour à tous les deux,
Honnêtement, le radiateur ne me dérange pas plus que cela et le déplacer me semble un peu complexe vu que le mur sur lequel il est posé est en doublage et que des renforts ont été mis uniquement à cet endroit pour supporter le poids du radiateur.
Je pensais construire un petit coffrage autour avec une grille devant et des rainures sur la tablette supérieure pour permettre la circulation de l'air.
Pour ce qui est de faire le meuble en premier et le placo ensuite, je n'y avais pas pensé, mais en effet ça me semble plus simple pour que la transition soit propre, et l'avantage, c'est que si vraiment le meuble me gêne, je peux en démonter une partie.
Merci pour vos conseils !
Nicolas

Commentaire purement esthétique et personnel : je garderai un arc à 3 ou 5 centres comme sur le modèle (arc en anse de panier, arc à courbure variable) plutôt que l'arc plein cintre que tu as fait (courbure constante). je trouve ça plus moderne, et spacieux.
C'est vrai que sur le plan esthétique, je suis du même avis !

L'anse de panier à quelque chose de plus recherché, technique et esthétique que l'arc plein cintre, plus basique et courant.
Après, les goûts et les couleurs, dit-on...
Hello,
Merci pour le conseil, c'est par facilité que j'ai fait un arc plein cintre, ne sachant pas comment faire un arc à 3 ou 5 centres (je ne savais même pas ce que c'était). Je partage votre avis à tous les deux, c'est plus joli. Je vais investiguer comment faire ça dans sketchup.
Dans un premier temps tu peux juste faire une ellipse. Si tu trouves un truc qui te convient avec une demi-ellipse tu es gagnant car ça sera très facile à tracer pour la réalisation (voir les méthodes de tracer d’ellipse, y a plein de vidéo sur YouTube) !
Si tu veux une forme plus proche des arcs à 3 ou 5 centres dans se cas, il y aura un peu plus de dessin ! (plus tu augmentes le nombre de centres, plus tu te rapproches d'une ellipse)
Je pense avoir réussi à faire une arche avec une méthode trouvée sur les internets qui me plaît bien! Merci du conseil.
niko97320

Je la trouve encore un poil trop "fade", cette anse de panier. Avec des rayons plus réduits dans les angles, l'arc du haut un peu plus plat, elle aurait plus de caractère, je pense (ou plutôt, à mon goût)