L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

spray6969

Placage Finition arêtes

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet personnel de buffet,
Je me suis lancé dans la réalisation de placage avec feuille de chêne.

Pour comprendre et améliorer ma méthode, je réalise de plus petits meubles.

j'ai donc réalisé plusieurs planches sur base de MDF + feuilles de chênes (0.7mm)

Je suis très satisfait du rendu global mais comme je suis perfectionniste j'ai besoin de vos conseils pour améliorer 2 points de finitions :

  • mes angles chants/bouts : ils ne sont pas nets . comment faire pour avoir de beaux angles saillants ?
  • l'angle face / chant : parfois des fibres blanchâtres apparaissent et j'ai peur que après huilage ce soit accentués et très moches. le ponçage n'aide pas vraiment...

Je suis preneur de vos conseils

jmulliez

Bonjour,

Comment sont collés tes chants?

executionbois

Bonjour,
Il s'agit probablement de chant préencollé, la chauffe n'est pas optimal le lit de colle reste trop présent je vois sur la table l'utilisation d'une calle a poncé mousse a proscrire n'utiliser qu'une calle en bois en tendant bien le papier dessus cela vas améliorer la finition.

spray6969

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
normandie

Bonjour, l emploi de la colle neoprène pour le placage n est pas ideal . Si tu utilises un placage monté sur papier , coller a la neoprène peut être passable.
En tout les cas cela reste une technique mediocre. Utilise une colle vinylique ,cela demande un peu plus de mise en oeuvre mais le résultat sera de meilleure qualité.
N oublie pas qu un panneau ,pour rester stable, doit être plaqué des 2 cotés.
bonne chance.

spray6969

Merci,
Oui bien sûr pour contre balancement
c'est bien un montage papier
j'évite la vinylique car je ne suis pas assez équipé en presse surtout que mon projet final sera sur des planches de 2.5m

Timothée Delay
Je suis d'accord

j'ai pensé pareil, juste en voyant la photo : ça ressemble à du placage sur support papier collé à la néoprène. C'est un peu le meilleur résultat auquel on peut arriver avec cette approche, pour des arêtes plus propres, un collage sous presse à la vinylique ou colle de poisson s'impose, pour ne pas avoir de surépaisseur molle sous le placage et pouvoir faire des cassages d'arêtes fins et propres. Il y a plein de manières possibles en étant créatif de plaquer sans investir dans une bordée de serre-joints ni accéder à une presse à placage hydraulique, mais on ne peut malgré tout pas prendre de raccourci, si on cherche l'excellence, il faut s'en donner les moyens.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JulesL

Pour le raccord des chants en bout, ça me paraît surtout être ton ponçage qui détériore le résultat, la façon dont tu coupes l'extrémité est peut être en cause aussi.
Il existe des massicots spécifiques pour couper les chants en bout.
Pour le ponçage la meilleure façon de conserver la planéité de ton chant reste la cale dure : Un papier collé (double-face, neo..) sur un morceau de massif et on affleure bien tout ce qui dépasse.

Pour l'arrête de raccord plat/chant ça ressemble à des résidus de colle d'un chant pré encollé. Je trouve qu'on a pas de bon résultats avec ce type de chant et notamment des restes de colle. Il existe des chants avec des colles marrons, c'est toujours moins visible que du blanc. L'autre point c'est de s'assurer d'avoir une arrête bien vive et sans éclats avant le placage du chant.

spray6969

merci

spray6969

Merci à tous pour vos questions

quelques précisions :
j'utilise de la neoprene
j'utilise bien une calle rigide (la calle mousse c'est pour de la finition plus fine)
Je coupe mes surlongueurs aux ciseaux à bois.

Oui le point de l'arrête me semble être critique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
152 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation