L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kilago

Identification de bois

Sur suggestion de dneis dans ma création de casier à bouteilles


Je vous sollicite pour identifier le bois qui m'a permi de faire les croisillons du casier.
C'est un bois de récupération qui servait à faire des lattes de sommier.
Fibre serrées, assez léger, de teinte grisatre.
Autre caractéristique, après huilage, le sapin est resté dorée, mais ce bois mystère à bu toute l'huuile et a retrouvé sa teinte d'origine.
Quelques photos de près pour identification.
Les 2 dernières; le bois a été mouiilé.
Merci à tous.

Mis à jour
dneis

Sur la photo en bois de bout, on ne voit pas la structure fine du bois, mais plutôt les traces de sciage, c'est dommage...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
glaude

je pense à un sipo sans être plus précis que cela. Du bois exotique dont on fait des menuiseries industrielles, le grain régulier sans grande valeur esthétique.

Meungois
Je suis d'accord

Les photos ressemblent à du bois qu'on ma vendu pour être du sipo.

dneis
( Modifié )

Franchement, j'y crois pas au sipo.

  • La couleur de référence est brun-rouge, or là on est sur une teinte grisâtre. Les seules photos un peu plus rouge correspondent au bois mouillé.
  • et le bois est dit assez léger, le sipo à 0.62 de densité est pas léger.
  • enfin, c'est un bois utilisé pour faire des latte de sommier, donc usage intérieure, sans qualité esthétique requise, je pense pas que le fabriqaunt de sommier utilise une telle essence. Il va chercher moins cher.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

Bonjour,

un méranti pour moi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Bois exotique, très droit de fil, grain fin, couleur rosé-gris assez uniforme. Pas de maille ni d'aspect rubané. Pas très lourd à ce que tu décris...

Ça pourrait être du ramin (ou une de ses variétés), d'autant que tu dis qu'il n'est pas très lourd. Il a parfois cette couleur grise, cependant, une fois mouillé, il tirerait plus sur le beige-jaune que le rouge, à mon avis.

Ou de l'ayous (obéché, etc), mais là aussi, plutôt jaune une fois mouillé.

Le palapi (Mengkulang) peut aussi avoir cette couleur grisâtre, mais plus ramageux, je pense. Mais mouillé, il tirerait plus sur le rouge, cette fois. Peut-être un peu lourd, par rapport à ce que tu décris.

Bois pas très beau en tout cas, sans grande valeur esthétique, d'aspect uniforme, grisâtre et terne, et donc plutôt utilisé pour des ouvrages destinés à être peints, ou des structures cachées.

Voilà pour quelques hypothèses, mais sans aucune certitude.
😉

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pcolin

Peut-être du bois de manguier
couleursbois.c...y008612004f]/6/

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
francoisB30

C'est un exotique mais lequel ?
Ce dont je suis sur c'est le plan de travail du hêtre, du Fayard comme on dit chez mon père

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

En bref ,je ne sais pas mais j ai des échantillons de bois Guyanais qui ressemble a ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
305 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation