J'ai acheté une planche afin de réaliser un plan de travail pour bureau.
Dans l'idée, je l'aurais délignée au milieu afin de recoller les morceaux correctement afin de limiter le travail du plateau dans le temps.
Malheureusement, je n'ai pas suffisamment prêté attention aux détails du bois pour l'usage souhaité lors de l'achat.
Ma planche présente de nombreuses fissures à différents endroits.
Photo 1 : Fissure traversante à l'extrémité A + fissure au milieu uniquement visible sur le dos de la planche.
Photo 2 : Détail de la fissure du milieu présente uniquement sur le dos de la planche
Photo 3 : Une autre fissure à l'extrémité B
Avec ces défauts, puis-je utiliser cette planche pour réaliser le plan de travail du bureau ? Si oui, avec quelles précautions et quelle techniques (papillons, etc...) ?
Merci pour vos précieux conseils
2 réponses
Cela dépend de ce que tu veux faire...
Si tu veux travailler comme un pro, il faut apprendre comment fait un pro. Un pro n'utilise pas de planches fendues. Il regarde avant, élimine et généralement, il a 50% de pertes... (il peut utiliser les morceaux pour d'autres choses).
Et il ne s'amuse pas à mettre des papillons...Si tu veux bricoler un bureau vite fait, alors, prend tes planches telles qu'elles sont. Pas la peine de colmater les fissures, ou de mettre des papillons. Tu auras un truc rustique et bricolé, mais ne t'inquiete pas, le bureau ne tombera pas en morceau à cause des fissures...




De ce que je vois de tes photos tu as acheté une planche d'avivé chêne.
Malheureusement ton vendeur n'a pas été honnête car théoriquement dans l'avivé tout le bois est exploitable.
La photo en bois de bout n'est pas claire mais il semblerait que tu sois en possession du coeur de l'arbre qui est inexploitable.
Tes gerces (=fissures) risquent d'évoluer dans le temps et donc celles qui ne débouchent pas aujourd'hui pourraient le faire a l'avenir.
Pour faire les choses bien il faudrait purger la moitié de ton plateau...
Tu peux toujours refendre, éliminer le coeur (une bonne partie au moins) et recoller en insérant de la colle dans les fentes en espérant que ça tienne dans le temps.
Ou retourner voir ton vendeur de bois et procéder à un échange
Oui c'est de l'avivé chêne.
Premier achat de bois, je me suis fait avoir par le distributeur (Dispano). Le gars a du se frotter les mains en voyant mon amateurisme pour me refiler les pires.
C'est l'impression que j'ai eu en me renseignant correctement a posteriori. C'était en promo mais la planche m'a coûté quand même pas loin de 80e. Malheureusement c'était il y a quelques temps donc pas d'échange possible. Tant pis, j'aurais donc appris à mes dépends.
J'utiliserai la planche pour faire des pièces qui ne nécessitent pas de grandes largeurs (pieds, petites étagères)...
D'ailleurs JulesL est-ce que ça veut dire que le vendeur devrait déduire les gerces aux extrémités du cubage ? Quand j'y suis allé toutes les planches d'avivé présentaient ce défaut.
Qu'il y ai des gerces dans un plots c'est tout a fait normal.
Normalement lorsque l'on toise un plots on compte hors coeur et hors aubier. (Alors forcément la les acheteurs et les vendeurs placent pas au même endroit les limites.) Mais les éventuels défauts sont achetés ( noeuds, gerces...)
Et après le prix du cube dépend de la qualité de la bille.
Pour de l'avivé j'ai toujours appris que l'ensemble du bois vendu doit être exploitable donc une petite gerce ou un peu d'aubier dans un coin ça s'entends encore, mais la planche que tu as acheté n'entre pas dans les conditions de vente d'un avivé pour moi.
On paye plus cher l'avivé (quasiment fois 2 au cube) car justement on n'achète pas les éventuelles défauts présent dans une bille. ( Et ça se vends au détail aussi )
Ce n'est pas forcément malhonnête, c'est juste que le gars a pris la première planche du tas, comme il aurait pris la première plaque de CTP. Il n'y a pas forcément malice de sa part.