BLB Bois ou OpenCutList : est-ce que le changement vaut vraiment le coup ?
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir le retour de personnes qui ont réellement utilisé BLB Bois puis OpenCutList, ou qui connaissent bien les deux.
J’utilise actuellement BLB Bois sous SketchUp Make 2017 et, globalement, j’en suis satisfait. Je connais bien son fonctionnement et je suis assez rapide avec.
Mon activité est principalement la fabrication de meubles en bois massif sur mesure (bibliothèques, meubles TV, tables, etc.), mais je réalise aussi pas mal d’agencement. Je dirais qu’environ 50 % de mon temps sur SketchUp est consacré à des caissons (bibliothèques, cuisines, dressings, meubles de rangement…).
Je vois de plus en plus de personnes recommander OpenCutList, notamment sur L’Air du Bois, et je me demande si l’investissement en temps pour apprendre un nouveau workflow est réellement rentable.
Mes questions sont les suivantes :
- Pour ceux qui sont passés de BLB Bois à OpenCutList, avez-vous réellement gagné du temps au quotidien ?
- Le gain vient-il uniquement de la génération des fiches de débit ou aussi de la phase de modélisation ?
- Sans plugin de génération de caissons, OpenCutList reste-t-il plus rapide une fois bien maîtrisé ?
- Si c’était à refaire, referiez-vous le changement ?
Je précise que je ne cherche pas forcément le plugin le plus complet, mais le workflow le plus rapide pour concevoir des meubles sur mesure et sortir une liste de débit fiable afin d’établir rapidement mes devis.
Je suis également preneur de vos astuces si vous utilisez OpenCutList avec d’autres plugins pour accélérer la création de caissons.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
4 réponses
J'ai commencé par BLB-Bois au moment. où les plugins normalement offert dans le livre n'étaient finalement plus tous disponibles.
Puis j'ai découvert OCL. Comme dis Boris, il est tout à fait possible de combiner les deux.
Néanmoins, pour la fiche de débit c'est OCL sans hésitation, car elle est extrêmement claire, bien triée comme tu peux le souhaiter.
Les parties "estimer" et "calepinage" sont redoutables pour faire du devis.
Pour ce qui est assemblage et quincaillerie je pourrai utiliser BLB Bois mais je trouve le fonctionnement un peu "ancien" et pas super pratique à manipuler. Alors je stock dans ma tête sans oublier de prévoir la marge d'un tenon dans mon dessin bien sûr.
L'apprentissage est beaucoup plus simple sous OCL que BLB bois je trouve.
Enfin, avec la v8.0 qui arrive, il y a un gain de temps phénoménal. Ca vaut le coup de participer.
Je travaille depuis plus de 15 ans avec SketchUp et tout naturellement, en me formant et en traînant sur le net, j'ai utilisé quelques outils de blb fredo6 et eneroth.
Puis j'ai découvert ocl et il complète avantageusement SketchUp.
Depuis la version 7 on modélise encore plus vite et je vous dit pas ce qu'on pourra faire avec la 8.
Franchement la formation n'est pas très longue et pour cela j'ai fait quelques tuto ici
lairdubois.fr/...ncutlist-part01
Boris est un ouvrier comme nous tous. Et ces compétences informatiques l'amène à développé un outil qui est vraiment bien pensé, efficace et rentable car il répond à son besoin quotidien qui est le même de tous les artisans
Je travaille aussi sous avec c'est deux plugins très complémentaires. Je recommande donc l'utilisation des deux et je transmets régulièrement l'apprentissage de ces pluging à mes élèves.
Une question non résolue depuis plusieurs années, faire un export de coupe avec ligne cachée sous format DWG. j'ai vu que OCL avait fait une mise à niveau des exports, mais je pense que cela ne permet pas encore un export d'un ensemble ou sous-ensemble avec ligne cachée . Je sors un peu du sujet du post. J'ai essayé plusieurs techniques en passant par layout, mais sans résultat si quelqu'un à une solution ?
C’est exactement le genre d’avis que je cherchais.
Et merci aussi pour le lien de participation je trouve ça trop cool que des gens ose faire se pari et il faut être là pour le rendre la
