Bonjour,
Est ce possible de construire des caissons de cuisine en platane, de la même façon que l'on assemblerait un caisson en mélaminé ?
Créer des panneaux de platane pour les côtés le fond et le dessus/ dessous et les assembler en rainure languette ou lamellos?
Le fond serait juste encastré en rainure pour avec du jeu
Merci pour votre réponse
5 réponses
Perso , je ne vois pas de problème si le fil du bois des cotés et dessus /dessous sont tous parallèle a la facade et l arrière libre en rainure .
Ca se voit jamais parce que économiquement ça n a pas de sens mais au niveau technique pourquoi pas , un caisson de cuisine n est pas si profond , au pire la profondeur va varier de 5 MM .
⁷Dans le même esprit on peut très bien allumer un feu avec 2 cailloux mais cela ne constitue pas la méthode la plus fiable.
Trêve de plaisanterie, autrefois au fil des siècles on a fini par maîtriser la technique la plus stable possible, celle du chassis montants et traverses assemblés à tenons mortaises encadrant un panneau plus mince enbrevé rainure languette, monté suffisamment libre pour glisser dans la rainure selon les variations dimentionnelles selon le degré d’hygrométrie ambian. Cela à permis des générations de mobiliers armoires et autres. Vous en conviendrait que pour faire des caissons de cuisine ce n’est pas la solution la plus rapide et la plus économique mais qui peut cependant tout à fait être retenue pour les joues visibles des caissons. Sinon il existe aussi des panneaux type lamellé collé ou encore 3 plis, attention à la qualité des collages d’usine ainsi qu’aux moyens de vos assemblage qui ne devront pas brider les panneaux (pas forcément simple). Les traitements de surface et de finition comme le vernis devront impérativement se faire sur les 2 faces pour équilibrer comme l’on dit le contre balancement. Quand à votre idée de panneau en platane massif, garder plutôt ce bois pour d’autres projet loin de la zone où l’on cuisine.
Sinon si vous souhaitez faire des caissons de cuisine très haut de gamme, partez sur des panneaux d'aggloméré type CTBH que vous entourer d’alaises en bois massif assemblés collé et rainure languette dans le panneau. Le tout après ponçage affleurage sera plaqué d’un stratifié face et contre balancement. Qui fait encore cela de nos jours et qui se fait encore faire des éléments de cuisine pour une durée de 50 ans ? Cela pose réflexion mais c’est une toute autre histoire.
Avant de te lancer dans une sorte de "rétro-ingéniérie" de la menuiserie, lis ces anciens commentaires de ma part ici:
. lairdubois.fr/.../reponses/44018
ou encore là :
. lairdubois.fr/...entaires/438577
Et peut-être y en a t-il encore d'autres, je ne sais plus, et d'autres menuisiers expérimentés, également.
Tu auras là de quoi mener réflexion, et peut-être des réponses !
