Bonjour,
Je suis en train de concevoir ma cuisine. Je voudrais mettre des notes de bois sur certaines façades, dans la même essence que le plan de travail, le reste étant blanc.
j'ai pas mal d'interrogations sur le plan de travail (j'ai besoin de 2 éléments largeur 63.5 longueurs 317 et 160 cm) et j'envisage plusieurs solutions.
Achat de panneaux ep 38mm, en lamellé collé frène. Le problème est que les panneaux vendus dans les négoces ont des dimensions de 4200 ou 4500, il me faut donc 2 panneaux et je fais beaucoup de chute que je ne saurai pas forcément réutiliser. Je dois pouvoir trouver les panneaux avec le même rendu en épaisseur 19mm, mais là encore, je risque de faire beaucoup de chutes
utilisation panneaux 3 plis mélèze, pour un autre rendu, mais est ce que ce produit est compatible pour une utilisation en plan de travail?
enfin, pensez-vous qu'il soit viable de n'acheter que tu panneaux lamellé frène de 19mm, pour débiter les quelques façades de tiroirs et portes dedans et surtout reconstituer mes plans de travail par collage+vissage de 2x19 =38mm? Est-ce que cela risque de bouger dans le temps? cela me permettrait d'optimiser largement l'achat de matière.
Merci pour vos réponses.
Christophe
3 réponses
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il faut éviter de coller 2 x 19mm (surtout sur toute la surface => il te faudrait une presse hydraulique pour appliquer la pression nécessaire).
Tu pourrais peut être envisager de faire juste les bords apparent en épaisseur 38 (avec un champs en coupe d'onglet avec le plateau), et des renforts sous le plateau de 19mm de temps en temps pour compenser l'épaisseur manquante.
Pour le mélèze, je ne maitrise pas vraiment, mais pour moi c'est un résineux plutôt "mou" donc qui risque de marquer facilement aux chocs. Mais je me trompe peut-être.
Il existe des fournisseurs de plateaux reconstitué qui te préparent tes plateaux aux dimensions voulues (mais c'est plus chers) donc à toi de voir ce qui est plus avantageux.