L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

kaj

Angle de corroyage


Il y a quelque temps à propos de cette réalisation de ebenober un gros débat avait eu lieu sur la façon de trouver l'angle de corroyage (pour les menuisiers) ou l'angle dièdre (pour les charpentiers). Je viens de découvrir deux vidéos de lairdubois.fr/tipauste excellentes à mon avis ça va peut-être en rebuter certains, ce n'est pas du tout cuit prêt à consommer mais c'est de l'information pure et c'est drôlement bien fait !
Lien de la deuxième vidéo par calcul Pythagore et trigo (résolution du triangle rectangle)


Discussions

kaj  a publié la trouvaille "Angle de corroyage".
il y a 5 ans
ebenober
( Modifié )

kajmed
merci : CQFD ! Ses explications orales ne sont pas d'une parfaite clarté, mais si on suit bien sa démonstration par le tracé, on comprend.

sylvainlefrancomtois

pas facile de se mettre en position de novice !! c'est assez clair a priori ;)

TipausteWoodWorking
( Modifié )

J'me suis auto-perdu après quelques minutes en regardant ma vidéo!!! 😂 😱

kaj
( Modifié )

Les vidéos de ce style sont plutôt rares et n'attire malheureusement pas les foules, mais si quelques uns ont compris grâce à toi, c'est toujours ça de gagné ! Je pense aussi que ceux qui ne connaissent pas devrais faire le dessin en reprenant tes vidéos étape par étape. En tout cas bravo pour ce travail !

ckarriere

Merci. Ton explication est claire, malgré un rythme un peu forcé sur le calme :) Moi aussi je préfère prendre la planche à dessin que le ketchup, c'est plus sain!!! Sans blague, des fois je m'assied à l'ordinateur et je peste trop, alors je reviens à la méthode traditionnelle, papier règles et crayons...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

En fait tu démontres l'angle de corroyage à l aide d'une trémie en tronc de pyramide , c'est pas faux mais dans l absolut un novice n'y verra pas le pied de tabouret en arêtier qui y est inscrit !

Pour une trémie , et surtout si tu veux l'assembler en queues d’arondes , il vaut mieux rabattre tes faces en vraies longueurs ,ce qui permet depuis l'épure remonter les traits directement sur tes bois à tracer ,puis le rembarrement permet ensuite de tracer les coupes !passion.bois.f...e_de_tremie.htm

n'hesite pas si tu as des questions ;)

Niouniou

Ça donne envie, une pyramide inversée assemblée par queues d'aronde... Je devrais commencer les QA seules déjà !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici un bon site avec des classiques passion.bois.f...terie_index.htm

chrisgwada
( Modifié )

calcul automatisé de l'angle de corroyage : sciences-guadeloupe.fr/

Mika6424
( Modifié )

Aurais tu des livres à conseiller pour tracer des épures ?

sylvainlefrancomtois

Hello , commence ici pour te familiariser, j'ai tout détaillé ! 😉

Mika6424

Oui j'avais déjà vu ce post, mais je passe déjà beaucoup de temps sur écran et j'aurais voulu un support papier pour travailler car je ai qu'une tablette comme support informatique. J'ai vu les éditions Dunod ont de nombreux ouvrages, mais je suis un peu perdu

kaj
( Modifié )

Mika6424 Tu as du même auteur à savoir sylvainlefrancomtois chez BLB Bois ce n° spécial sur le Trait

Mika6424

Merci pour l'information, je vais le commander

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 314 vues
14 commentaires
Autres trouvailles de kaj 
Voir aussi