L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

fiinvention

Nouvel outil de traçage de précision


Présentation d'un nouvel outil de traçage de précision. Ebénisterie, charpente
www.fiinvention.com

Mis à jour

Discussions

fiinvention a publié la trouvaille "Nouvel outil de traçage de précision".
il y a 1 an
Lucien le Forestier
( Modifié )

C'est vrai que ca a l'air pratique sauf que je DÉTESTE le dessin technique

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le trait c est pourtant la base de nos professions ;)

Lucien le Forestier

Tracer les assemblages avant de les réalisér me plait bien c'est plutôt les plans sur papier qui me lassent assez rapidement

fiinvention
( Modifié )

Ca devient PRESQUE un jeu d'enfant avec cette règle.

Bricolo36

Bonjour
Excuse moi je n'avais regardé que la vidéo et pensais à un canular mais en cliquant sur le lien fiinvention j'ai tout compris.
Je vais en commander une pour mettre avec mes normographes et pistolets

fiinvention

Bonjour et merci pour ton message. Je serai ravie d'échanger avec toi sur les trucs et astuces de cette règle et d'avoir ton ressenti sur son utilisation.

Lucien le Forestier
( Modifié )

C'est drôle un pseudonyme avec le nom de la marque de l'outil miraculeux
Inscrit il y a une heure pour poster cela en premier est certainement rien dàutre par la suite ça me fait très fort penser à de la publicité

fiinvention
( Modifié )

J ai ecris au préalable pour demander l autorisation de présenter cet outil. Je suis en effet l inventeur et je souhaite respecter la charte de cette plateforme et échanger avec des passionnés car je suis tres admirateur des personnes qui travaillent le bois au regard des nombreuses compétences techniques et créatives qu il faut allier.

Lucien le Forestier

D'accord
J'avais écris mon message car j'avais vu de la pub cachée de chez Rubio.
J'ai cru que c'était le même cas et donc j'étais un peu sur le "coup de gueule".

Je m'excuse totalement de mes reproches précédentes.

Bonne soirée

Boris Beaulant

Oui, Florent m'a tout d'abord écrit un email pour m'interroger sur cette publication. Sans avoir voulu décider pour tout le monde, j'y ai avant tout rappelé la charte et les objectifs de la plateforme. Et par ailleurs, j'ai aussi trouvé l'invention ingénieuse et donc ça m'a semblé aussi être une information à faire circuler.

fiinvention

Merci Boris de ta bienveillance.

Boris Beaulant

fiinvention peut-être peut-il être plus intéressant de mettre plus d'informations sur toi, ton cheminement pour produire cet objet, son succès au concours Lépine, etc dans le descriptif de la cette page ?

Bricolo36

Un poisson d'avril tardif

Boris Beaulant
( Modifié )

fiinvention, tu me corriges si je me trompe, mais il me semble que fiinvention est une micro-entreprise et que donc tu es seul à la barre. Ce qui m'amène à la question curieuse : Est-il "compliqué" / coûteux, lorsqu'on est plein d'idées comme toi, de rentrer dans la logique des brevets, production et autres moyens de faire connaitre ses inventions ?

fiinvention
( Modifié )

Boris, une réponse un peu tardive a ta question. L image ci-dessous la résume bien

fiinvention
( Modifié )

Bonjour Boris,
Je t ai envoyé un mail pour me présenter et te soumettre mon souhait de présenter mon invention. Tu m as répondu que ce n était pas une plateforme de publicité mais tu m as orienté pour que je puisse mettre 1 lien de mon site internet sur Trouvailles, ce que j ai fais. En toute sincerité puisque mon nom utilisateur reprend mon nom de micro entreprise donc je ne me cache pas. Maintenant comment vous présenter ce nouvel outil et échanger avec vous sans que ce que je présente soit considéré comme une publicité?
Maintenant, je ne suis pas ici pour déranger non plus, donc je retire ce post si vous me le souhaitez.
Cordialement.

Boris Beaulant

De mon point de vue, il n'y avait pas d'autre manière de le présenter. Il manque peut-être juste un présentation de toi ou du projet plus profonde dans le texte. Mais libre à toi. Et la rubrique Trouvailles est aussi là pour pointer vers ailleurs. Il me semble donc que ton projet à ça place ici. Parce qu'il peut y trouver des adeptes.
Après, il ne faut pas se cacher que dans le fond, la volonté de le présenter est aussi pour le faire connaitre et donc le vendre. Mais l'un dans l'autre, il me semble que si tu es encore là pour répondre aux questions qui sont posées c'est une chose qui va plus loin que la simple démarche publicitaire. Et ça c'est bien.

Et en soi, je pense que le projet L'Air du Bois à aussi vocation à apporter une visibilité à ceux qui pourraient en avoir besoin. Je ne connais pas précisément ton statut et c'est pour ça que je te questionnais au dessus. Mais ta démarche ne me semble pas comparable à celle d'une marque qui ne verrait ici qu'un panel qualifié de futurs consommateurs.

Je sais qu'ici, on arrive vite à renvoyer dans les cordes toute démarche publicitaire. Et pour la raison simple que certains abus ont pervertis le système et aussi parce que la simple publicité est unidirectionnelle et donc en opposition avec les bases de la plateforme.

Kentaro
( Modifié )

Je trouve ce truc génialissime...😍😍😍

Digne en effet du premier prix hors concours de tous les prix Lepine depuis 50 ans... D'une simplicité absolue. Comment personne n'y a t'il pas pensé avant ?

Lucien le Forestier

Bonjour,
Je m'excuse de mon pétage de plomb de hier soir, j'ai cru que c'était de nouveau une publicité cachée.
J'ignorais qu'il y avait ameu échanges d'e-mails pour mettre un accord et maintenant que je suis au courant je le regrette totalemen.

fiinvention

Bonjour,
Je peux comprendre certaines de vos réactions, mais je suis avant tout comme beaucoup d'entre vous un passionné qui a poussé son projet personnel. Je ne parlerai pas de vente évidemment chacun est libre de ses choix et ce n'est pas le lieu.
Simplement, je l'ai dit, je suis admiratif du travail fait avec le bois (j'essaie moi même avec médiocrité je l'avoue de faire des choses) et le fait qu'un étudiant en ébénisterie ait trouvé mon invention utile et ayant eu un retour dans le domaine de la charpente (photo jointe), cela m'a conforté dans l'idée de venir vous la présenter.

kentaro et TheWilderness'Child, merci pour vos messages.

dependancesbois

super invention! fallait y penser!

fiinvention
( Modifié )

Merci dependancesbois.
Cela m'a nécessité 2 ans et demi de travail de conception. Je suis un pro du pied à coulisse!
Evidemment maintenant j'ai un autre regard sur les objets du quotidien qui nous entourent et qui sont loin d'être simple.

dependancesbois

en tout cas c'est bien de réaliser les choses en lesquelles on croit, je te souhaite que ça marche! et je dis çà en l'air (parce que j'en ai une dans les mains!) mais sur les règles d'architecte (en triangle et avec des échelles de grandeur) il y aurait possibilité/utilité?

fiinvention

Bonjour dependancesbois. Je te remercie sincèrement pour tes encouragements. Pourrais-je savoir comment tu as eu connaissance de la règle?

dependancesbois

fiinvention je ne comprends pas ta question?

fiinvention

Si j ai bien compris, tu as indiqué en avoir une entre les mains. Donc ma question était de savoir comment tu as eu connaissance de la regle avant de te la procurée.

dependancesbois

En fait elle était chez mes parents et je l'ai récupérée.
Je suis en train de voir pour l'achat d'un terrain et c'est assez pratique.

hedjour

dependancesbois parle tu d'une règle d'architecte ou de la règle de fiinvention ?

dependancesbois

Celle que j'ai récupérée chez mes parents est une règle d'architecte triangulaire ou il y a une échelle de grandeur différente sur chaque côté. Du coup je demandais à fiinvention si il pouvait y avoir l'utilité et possibilité de son invention sur ce type de règle.
Une pensée furtive.

hedjour

dependancesbois Je te demandais de préciser car je pensais que fiinvention croyais que tu avais sa règle entre les mains.

fiinvention

Je pensais cela en effet.

dependancesbois

Désolé pour l'incompréhension, c'est le fait de réfléchir à voix haute par écrit ! 😵😵

fiinvention

Pas de soucis!

fiinvention

Tu parlais d echelles. Quels sont celles que tu utilises le plus régulierement pour les plans?

Santé !

fiinvention Pour architecture, plutôt 1:100 et 1:50 je dirais.

hedjour

Ce projet à l'air top

BinouzZze

Intéressant comme produit? vraiment pas con!
Par contre tu aurais sortir ça il y a 15 ans je n'en aurais acheter un! (à l'époque j'était étudiant et on apprenez encore le dessin industriel au rotring) ca m'aurais simplifier la vie pour les trais d'axe etc..
Maintenant je fait du plan sur informatique avec AutoCAD qui dans 10 ans deviendra surement comme les rotring au fond d'un tiroir au profit d'un logiciel orienté BIM.

fiinvention

Bonjour BinouzZze. Oui c'est une remarque que j'ai parfois eu au concours Lépine. Dans un sens, c'est juste. Cet outil n'a pas vocation à remplacer ou concurrencer l'outil informatique et il n'en a pas la prétention. Je pense plus qu'il peut être, encore à l'heure actuelle, complémentaire. Dans l'autre, on avait aussi prédit la disparition des livres avec internet et l'informatique..

BinouzZze
( Modifié )

je dit surtout que c'est dommage de ne plus apprendre au jeune à dessiner à la main avec des rotrings
car maintenant il apprenne directement a faire en 3D avec revit ou autre mais il comprenne même pas ce qu'il dessine et je te raconte pas les plans de coffrage.

fiinvention

Tout à fait d'accord d'autant que j'ai eu le même discours de certains architectes.

Niouniou
( Modifié )

Je vais faire le rabat-joie, mais je trouve l'invention certes intéressante, mais de là à dire que c'est super méga révolutionnaire et indispensable...
D'accord, le traçage de pointillés est souvent rébarbatif, mais bon, de là à avoir un prix de l'innovation pour ce "gadget" bien pratique pour celui ou celle qui trace à la main... Mais bon, je ne suis pas juge et je respecte malgré tout l'idée intéressante!
En même temps, en regardant vite fait, le prix n'est pas exorbitant : 10€ sur amazon, ça reste correct!

fiinvention

"Gadget" par definition veut dire que l efficacité est mise en doute. C est donc tout sauf un gagdet, il suffit de l avoir utilisé une seule fois pour se rendre compte du résultat.C est certainement une des raisons pour laquelle une récompense a ete decernée.
Apres je ne discute pas sur le besoin.

Niouniou
( Modifié )

fiinvention j'ai mis entre guillemets gadget car je ne trouvais pas d'autre mot, mais je ne remets nullement en cause son efficacité !
C'était dans le sens : petit objet (en opposition au titre relatant d'outils de traçage de précision)...
POUR MOI,un trait mixte ou un trait interrompu court n'a pas besoin d'être "de précision" dans les mesures d'intervalles et de longueur de trait (à plus ou moins 2mm). Le plus important est sa position dans le plan. Mais ça reste mon avis.
Un plan avec des axes et des pointillés réguliers est bien-sûr+ agréable à l'oeil !

Santé !
( Modifié )

"Gadget" par definition veut dire que l efficacité est mise en doute.

Non. Ca c'est la définition donnée par google qui sort d'on ne sait top où, et ce n'est que la 2eme qui ne va pas de le sens d'emploi habituel.

Pour les définitions, Le Larousse ou le trésort de la langue française informatisé sont bien plus fiables.

Donc, gadget par définition veut dire que c'est un objet ingénieux, mais que son utilité est mise en doute. Donc, selon l'avis de Niouniou , oui, c'est un gadget 😁

En tout état de cause, c'est effectivement un outil très ingénieux mais j'ai bien peur qu'il n'arrive avec au moins 15 ans de retard 😰

POUR MOI,un trait mixte ou un trait interrompu court n'a pas besoin d'être "de précision" dans les mesures d'intervalles et de longueur de trait (à plus ou moins 2mm).

On a pas eu les mêmes profs de dessins 😁

Niouniou

Merci titimaster pour cette mise au clair sur cette définition ! Me voilà rassuré!
Pour les traits interrompus courts, je n'ai certainement pas eu les mêmes profs et en plus, je ne me souviens plus de ces cours !!

fiinvention

C'est noté, merci pour vos avis sur l'utilité de cet outil dans votre activité personnelle.
Cependant, il y a 1 an seulement, un étudiant en ébénisterie de l'école BOULLE m'en a acheté une. Il me semblait donc qu'une part de dessin à la main restait encore d'actualité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
648 vues
46 commentaires

Tags

Voir aussi