L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Albaola Faktoria : Patrimoine Maritime Basque


Lors de mon passage au pays basque lors du ZeloVoyage, txintxo m'a fait découvrir un lieu en Espagne que je recommande à tous les amoureux du bois, de la mer et des constructions navales hors normes.

Albaola Faktoria Maritime Basque est un espace innovateur dont la principale activité réside dans la construction d’embarcations historiques, où la technologie maritime artisanale est ravivée et mise en valeur. Espace ouvert au public, la Faktoria se caractérise par son dynamisme, la diversité de ses activités et son envergure internationale. Albaola est à Pasaia San Pedro (Pasaia, Gipuzkoa).

Cet univers créatif composé de constructeurs de navires, d’artisans de la mer, de l’école internationale de charpenterie de marine, de l’atelier de modélisme naval, du club des petits mousses, d’une programmation d’art scénique de la mer et d’un groupe de volontaires a pour objectif de faire connaître le passé maritime du Pays Basque.

C’est à la Faktoria que les navigations impossibles sont conçues et qu’elles prennent la mer, mettant le cap sur la connaissance via la route de l’expérimentation, faisant partie du Patrimoine Maritime Basque.


En premier lieu, la visite commence par l'école de charpente maritime (bon, là c'est vide, c'était dimanche :P). Utilisation presque exclusive des outils de l'époque.

Et on peut remarquer le tour pour former les poulies :

Et quelques photos du baleinier San Juan :

Un chouette projet, qui n'est pas sans me rappeler celui de L'Hermione que chacun peut parrainer. Et oui, vous pouvez y avoir votre clou ou votre corde :)


La petite ville de San Pedro, ne manque pas non plus de curiosités intéressantes comme ses poteaux de soutient d'un balcon taillés par la nature :

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant a publié la trouvaille "Albaola Faktoria : Patrimoine Maritime Basque".il y a 11 jours
JeffBurlu
 

Mon rêve ! Charpentier de marine.
C'est bête j'étais dans le pays Basque fin août et je n'avais pas connaissance de ce site.

Boris Beaulant
 

Je savais que ça allait te plaire !
C'est bête, j'aurais du publier avant, désolé ...

JeffBurlu
 

Boris Beaulant encore eût il fallu que tu sût que je séjournais là bas 😉
Leur formation en 3 ans doit être vraiment chouette.

gatien

Ha j'adore ce genre de lieux... Étant originaire d'un village à côté de rochefort, j'ai eu la chance de visiter très souvent la cordeliers royale et le chantier de l'hermione

ebenober
 

"Et oui, vous pouvez y avoir votre clou ou votre corde :)"
Boris, il n'y a pas de corde dans la marine à voile ! à part celle de la cloche du bord, que des cordages. 😉

Boris Beaulant
 

Arf, néophyte que je suis !

ebenober
 

Boris Beaulant
Pas grave, seuls les voileux auront relevé !

Charmousse

Aïe,aïe,aïe des troncs bien droit comme ceux-là. De quoi faire une table de 30 mètres de long sans une once de colle ! Et quel festin alors !

Boris Beaulant
 

Hehe, où des mâts :)

Jean Galmot
 

Merci Boris Beaulant pour cette trouvaille, charpentier de Marine, un sacré boulot qui m'aurait plu.⛵⛵

txintxo

Ah tiens, c est simpa que tu aies fais un petit article dessus, j y suis justement repassé devant dimanche pour rejoindre Donosti (San Sebastian) depuis Pasaia en rando. Des que j ai un moment cette année je vais tenter de joindre le type qui s occupe des bénévoles pour voir si je peux tourner une pouli avec leur fameux tour à bois incroyable.

dependancesbois
 

merci pour cette découverte! le lieu à l'air magnifique et le tour, je suis fan !!!!!!

foal
 

Merci Boris, ça fait rêver tout ces jolis coins;j'en ai connu un dans les années fin 60,un joli petit port qui se nommait Guétaria, ils construisaient des tonniers tout en bois sur les quais.Ce village est le lieu de naissance d'EL CANO le lieutenant de MAGELLAN qui a ramené le reste de l'expédition. Il ya un mémorial à quelques encablures du port...Malheureusement je n'y suis pas retourné depuis, mais c'est à voir!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi
Admin