L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Translation par pivot ?


Suite à la résurrection d'un discussion sur la création de table élévatrice de Boubou79.
Je me suis enfin décidé à essayer de comprendre ce système de mouvement en "ciseau" avec seulement une géométrie de pivots que l'on retrouvait en masse sur les tables élévatrices du siècle dernier qui fleurissent désormais les brocantes branchées.
La question qui me turlupinait était de savoir pourquoi ce système, qui semble bien plus simple sur le papier, avait été abandonné sur les nouvelles table élévatrices.

Pour tout dire, le système est cool. Mais il a sa plage de fonctionnement. Dans le sens où les deux barres extérieures restent bien parallèles, mais ne sont parfaitement alignée qu'à une position donnée et au-delà, ça se désaxe complètement et en deçà, c'est faible et donc peut être négliger suivant l'usage.

Bref, j'adore cette époque ou tout pouvait s'inventer avec quelques bielles !

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la trouvaille "Translation par pivot ?".
il y a 4 ans
Mike0411
( Modifié )

Salut Boris,
J'ai pas la science infuse mais si je vais tenter un résonnement de tant que concepteur mécanique (mon metier).
Un grand nombre de système ingenieux se sont vu revoir et reduit à leur simple expression pour plusieurs raisons. Souvent cela est du aux différentes avancées technologique additionner de fiabilisation et rentabilité. Dans le cas précis des tables élévatrices je ne serai pas surpris qu'elle ai subit le meme sort. L'evolution des verins hydraulique avec un meilleur rendement (plus d'effort develloppeé pour moins d'energie necessaire) et aussi pour fiabiliser un système on essaye de reduire au maximum le nombre de pièces et articulations qui pourrait tomber en défaut. C'est à mon avis en partie ce qu'a du subir le système sur lequel tu as planché ;)
Maintenant il y aussi des aspects moins technique et plus lié à la société. Peut-etre qu'un gars a réussi a mieux vendre son propre système qui a fait sa place dans notre société.

Niouniou

Je viens également de ce "monde"-là : à mon humble avis : simplification : moins de pièces, moins de liaisons pivot et de plus, tu as un paquet de bielles dans le même plan, donc ça limite le débattement entre la position repliée et la position dépliée... Mais ça reste mon avis

Boris Beaulant

Oui, mais l'un dans l'autre, la solution simple les ingénieurs ont bien du y penser avant la compliquée, tout de même, non ?

fab83
( Modifié )

cette solution ne semble pas avoir complètement disparu du paysage
atserim.com/ta...ice-te404m.html
cependant la solution peut paraître simple en autoconstruction mais d'un point de vue mécanique la solution la plus simple c'est la solution la plus répandu à savoir un simple ciseau avec en bas et en haut des roulettes en appui plan
la précision d'assemblage nécessaire est minime et en production la précision sa coûte un max

Vincent BAZIN

Pas nécessairement, Je rejoint Mickael.
"A l'époque" il était souvent plus simple de fabriquer un système compliqué comme une table élévatrice, car précisément, c'est par l'assemblage pièces simple (ici des bielles), et donc facile a fabriquer, que l'on obtient la cinématique voulue (ici, monter/descendre).
Au final la mise au point peut être laborieuse et la prise de jeu lié aux multiples pièces difficile voir impossible à compenser.

Mike0411
( Modifié )

Non Boris Beaulant ca se sont les informaticiens qui conçoivent un système simple à la base et qui devient une usine à gaz au fur et à mesure des versions 😋, nous concepteurs mécanique on commence par l'usine à gaz et ensuite on se regarde et on se dit on n'arrivera jamais a fabriquer, fiabiliser, commercialiser, et rentabiliser un truc aussi compliqué, du coup on revoit la copie 🤔😅🤣

Boris Beaulant
( Modifié )
FabienB
( Modifié )

Mike0411 Alors oui et non !
Il faut respecter la règle FSR : Fiablité Simplicité Rapidité. Pour que quelque chose soit fiable et rapide il doit simple (en méca comme en informatique) !
Je suis d'accord l'informaticien est une quiche pour recueillir l'expression de besoin d'un non informaticien et paf ça fait une usine à gaz !! (ps je suis informaticien)

Krazymins

FabienB Tout dépend de la qualité de l'informaticien aussi 😆

Greg La bidouille
( Modifié )

Si tu aimes les mécanismes : Mécanismes de tchebytchev

Boris Beaulant

Merci. Ce qui me fascine le plus, c'est de les voir appliqué à résoudre des usages.

Mike0411

Je ne connaissais pas. Tres intéressant !!

Tuveri Valérie

Bonjour Boris, Je ne sais pas si tu as fait un croquis coté ou pas pour réaliser ce mécanisme. Si tu pouvais le partager je suis assez intéressée par ce type de mécanisme.

LouisM

Je découvre ce système, c'est totalement génial !
Je pense que je l'utiliserai dans mes conceptions, où justement il m'est compliqué d'utiliser un ciseau "classique" de nacelle.
Merci pour ce partage !

Je pense que personne ne l'utilise d'une part parce que personne ne le connaît (ou peu), et d'autre part parce que mécaniquement pour les tables élévatrices actuelles, le bénéfice de diminuer le nombre de pièces + avoir toute le plage de mouvement disponible (donc encore moins de pièces car pas besoin d'ajouter des étages pour augmenter la plage de translation), est supérieur au désagrément de devoir mettre 2 des pivots coulissants (après tout c'est juste un galet dans un rail)

gabriel
( Modifié )

Boris Beaulant. Est-il possible d'avoir le plan de cette translation?

Boris Beaulant

Arf, non. C’est expérimenté par tâtonnement :)

gabriel

Et Boris Beaulant quand tu auras fini de tâtonner?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
979 vues
17 commentaires
Autres trouvailles de Boris Beaulant 
Voir aussi