L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Chatawak

Auto-construction type tinyhousse Bois


Mini maison 18 m2 avec optimisation des matériaux


Discussions

Chatawak a publié la trouvaille "Auto-construction type tinyhousse Bois".
il y a 20 jours
Corps et Bois
( Modifié )

Bonjour,

Dommage, pour ce sujet fort important, qu’il soit évoqué en « groupe privé et réservé aux membres » via Facebook. Je n’ai pas de compte…

La description du groupe évoque également le fait que les personnes qui désirent parler des tinyhousses peuvent le faire ailleurs (ils sont décidément très arrêtés sur l’auto- constructions écologiques). Je ne comprends pas très bien le titre de cette trouvaille…

Par contre, je connais très bien la photo de couverture de leurs pages faceblabla. La Maison Feuillette. Cette belle dame en bottes de paille a de quoi faire pâlir les trois petits cochons et mérite quelques liens supplémentaires :

La Maison Feuillette

Réseau français de la construction paille (RFCP)

trente six seb

Les groupes FB sont un moyen de communication et d'échange comme un autre (à part que c'est FB). Pour profiter pleinement de l'ADB, il faut aussi être membre.
Mais clairement l'ADB est moins intrusif ^^ (et je ne soupçonne pas Boris de payer ses impôts en Irlande...).

Enfin, ce commentaire, c'est juste pour dire quelle est chouette cette Maison Feuillette, elle mériterait presque une trouvaille pour elle toute seule. Ca prouve bien que c'est durable comme moyen de construction. (dans tous les sens du terme du coup)

Corps et Bois
( Modifié )

trente six seb 😁Vue que je ne connais pas du tout le fonctionnement de FB pour les groupes! Cela m'interroge. En regardant le descriptif du groupe, Ça m'a paru très "privé" pour un sujet qui devrait être largement et ouvertement diffusé (que ce soit "public pour tous-tes"). (Ceci dit, FB contribue également à une large diffusion, mais avec ses propres critères...).

Une alternative: Diaspora moins fréquenté, c'est sûr...
Le projet diaspora

En vrai l'ADB est mon premier réseau social sur lequel je m'inscrit, je trouve souvent mes infos (constructions écologiques) sur des sites spécialisés très peux intrusifs, livres, associations et réseaux de professionnels ouverts à tous-tes et sans forcement avoir besoin d'être membre.

Oui clairement, l'ADB reste peu intrusif, simplement quelques cookies (mouchards) utilisé à bon escient par Boris pour analyser le trafic. (J'utilise également le principal pour mon site...).
J’apprécie ce choix et navigue avec plaisir sur le site.

Bref, tout un sujet à débattre.

Longue vie à la Maison Feuillette et à la construction paille!
Le loup peut passer, elle sera toujours sur pieds...

trente six seb

En fait pour faire partie d'un groupe privé, il suffit d'en faire la demande ou de se faire inviter. C'est juste que le propriétaire d'un groupe décide s'il accorde l'entrée dans le groupe ou pas. Ça permet de filtrer. Il en existe des milliers, plus ou moins thématiques, plus ou moins privés voire secrets (on peut même faire un groupe invisible).
Je viens de m'inscrire sur diaspora, je ne connaissais pas. j'ai peur d'y passer encore du temps lol.

Chatawak

Outch ! Je ne pensais pas déclencher tout cela !
En fait j’ai trouvé ce post et invité son auteur à venir ici et partager. Il semble être modeste et trouver que son ouvrage ne va pas forcément intéresser sur un site de cette qualité (l’ADB). J’ai tenté de le convaincre mais à voir si cela aura un effet !
En attendant Sylvainlefrancomtois, mon complice de vie, m’a invitée à partager ici.
Pour les finesses d’acces a des groupes etc ... honnêtement je n’ai pas le temps de me pencher sur la question !
Belle soirée à tous 😊

Chatawak

Pour le titre c’est ce qui m’est venu logiquement mais possible que je dois à côté

Corps et Bois
( Modifié )

Bonsoir Chatawak, pas de problèmes 😉 juste une interrogation sur la manière dont on diffuse l’information sur un réseau social comme FB. Les émotions sont difficiles à faire passer par message…

Je suis tout à fait curieux de ce que l’auteur a à partager!
Je porte moi-même depuis longtemps un vif intérêt pour l’écoconstruction.
Je trouve également que son contenu pourra être plus accessible aux personnes qui n’ont pas de FB comme mois et/ou qui n’en veulent pas.

Sur l’ADB, pas besoin de compte ni d’acceptation dans un groupe pour avoir accès aux connaissances et aux expériences de chacun-es. C’est uniquement cela qui me pose question. N’importe qui pourra consulter librement le travail formidable de ton complice de vie par exemple. Un grand merci à Sylvain.

Je ne suis pas la personne la plus objective pour parler du réseau FB. Je n’y suis pas connecté et cela ne m’attire pas spécialement. Je suis conscient qu’il n’y a pas que de mauvais côtés et n’ai pas envie de prendre la tête aux copains qui y sont branchés. Cela me questionne simplement.

Pour le titre,
Pour moi une Tiny House est une maison roulante.
En anglais cela se traduit par maisonnette, micro maison, etc. on peut donc l’associer à une très petite maison fixe. La Maison Feuillete ne fait pas partie de cette catégorie.
Mais peut-être ton lien vise une autre page du site ?

Quand j’ai lu le descriptif du groupe FB (qui ne voulait pas spécialement se focaliser sur les tiny houses) et fait le rapprochement avec le titre de ton post 🤔 j’ai eu comme envie d’y voir plus clair…

J’espère voir prochainement les posts de l’auteur.
Bien amicalement.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello , en fait mon épouse voulait partager plus particulièrement le travail d'un membre qui se construit une habitation de moins de 20 m2 en bois (micro maison)!
Le partage à donc amené directement au groupe FB !

🙂

Corps et Bois
( Modifié )

Hello sylvainlefrancomtois tout s’explique…
J’espère voir très vite sa réalisation alors ! Bonne continuation à vous deux🙂

Chatawak

sylvainlefrancomtois Merci, tu as répondu ce que je m’apprétais à écrire 👍

Chatawak

Corps et Bois merci ! Au plaisir ! 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
151 vues
11 commentaires
Voir aussi