L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Enzo Mari Autoprogettazione - un designer à la portée de tous


Suite à la création de Jerrican, je suis allez faire un tour sur le net voir ce qu'avait fait Enzo Mari (je ne connaissais pas!) et je suis tombé sur ce pdf très intéressant!!

matthewlangley...gettazione2.pdf

Après on aime ou pas mais perso j'aime la démarche et les idées que ça peut donner !

Mis à jour

Discussions

dependancesbois  a publié la trouvaille "Enzo Mari Autoprogettazione - un designer à la portée de tous".
il y a 3 ans
Olivier Vernhettes
( Modifié )

Là j'ai du mal ...😒

dependancesbois

il y a moyen de rendre ça moins "brut"!

Olivier Vernhettes

Oui, une cheminée ! 😇

dependancesbois
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

Olivier Vernhettes Si on mettait au feu toutes les horreurs créées par l'homme, la fumée générée provoquerait un nouvel âge glaciaire... 😉

Kentaro

Enzo Mari est un très très grand designer des années 70, dans la mesure où il a su concevoir des meubles d'une grande simplicité, beaux, très faciles à réaliser et pour pas cher.

On peut les construire en planches de sapin brut, comme ils sont souvent présentés, mais on peut tout à faire les réaliser en matériaux un peu plus sophistiqués.

Kyoxilbuzz

Je dois avouer que j'aime bien. Par contre, je ne pense pas que cela puisse se marier avec d'autres types de meubles. Mais, une chambre/pièce ou un salon de jardin en campagne avec uniquement ce genre de style, avec une finition décente du bois, ca doit être pas mal.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Alors il est urgent de lui faire découvrir l'ADB, l'artiste semble ne plus croire dans la compréhension de sa démarche par le public
ideat.thegoodh...stro-enzo-mari/

Kentaro
( Modifié )

Olivier Vernhettes Le monsieur a plus de 84 ans. Il a été un des premiers, dans les années 70, à définir le concept de partage et de licence libre en matière de design.

Mais il a peut-être finalement été un peu énervé par la connerie des gens...

C'est dur de croire toute sa vie que les gens sont bons, sympa, que la nature humaine est fondamentalement bonne et qu'il faut s'aimer les uns les autres et partager son pain... 😉

Sébastien Guillot

Je confirme, quand j'ai commencé dans le design, j'étais très idéaliste.
J'ai très vite déchanté :)

Kentaro

J'avais mis cette trouvaille, il y a quelque temps:

Kentaro
( Modifié )

Olivier Vernhettes Exemple d'une table d'Enzo Mari réalisée avec des matériaux "nobles":

lumberjocks.co.../projects/70815

Elle est depuis longtemps sur ma To Do list...

dependancesbois
( Modifié )

J'aime bien cette table aussi et je pense qu'avec des planches un peu travaillées et même en prenant des chevilles à la place des clous ou autres transformations on peut facilement s'inspirer de ses design pour en faire quelque chose à nos propres goûts.
Visiblement il voulait attirer l'attention sur le travail de conception, quoi de mieux que de partir de quelques choses de très simplifié et de pas forcément très beau pour obliger les gens à transformer et donc à conceptualiser.
Maintenant qu'il est connu il doit craindre que son oeuvre passe dans la spéculation sur son nom et viennent enrichir quelques bobos au détriment du but initial.
D'ou les 40 ans pour que son nom soit un peu oublié et perde de la valeur marchande.
Je trouve la démarche cohérente.
Il est dans l'esprit de l'adb ce monsieur en fait.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Kentaro pas la peine de sortir l'artillerie lourde 🤓😇, tu prêches un converti.
Mais le côté brut de la première photo me file des échardes, j'imagine la tête de ma femme si je lui pose ça au milieu du salon, il va falloir que je cours en Zig Zag.

Kentaro

Oui oui, entièrement d'accord! 🙂

Jerrican

Pourtant moi ça c’est bien passé 😁

dependancesbois
( Modifié )

Jerrican et c'est plutôt sympa !

Jerrican
( Modifié )

Je trouve aussi mais je peux comprendre la réserve esthétique exprimée ici.
C'est vrai que pour moi le coté brut de concept me donne l'impression de voir émerger une épure en 3D.. et j'avoue que j'aime beaucoup cet alliance du conceptuel et du fonctionnel.
Et même si au premier regard il ne s'agit pas de menuiserie ou d'ébénisterie, je pense que la contribution d'Enzo Mari mérite d'être connue et étudiée, au point même ou il pourrait trouver un moyen d'apparaitre dans la boite d'inspiration de sylvainlefrancomtois 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 522 vues
18 commentaires
Autres trouvailles de dependancesbois 
Voir aussi