L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mafalda64

Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation | Data science vs Fake


"On entend souvent dire qu'il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation. Qu'en est-il réellement ? Allons voir les chiffres. Les Data Science déconstruisent les Fake news et autres idées reçues en donnant les chiffres à voir, au pixel près.

Un épisode de la série « Data science vs Fake » coproduite par Universcience, Arte GEIE, France Télévisions Education, IRD, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Escalenta."


Discussions

Mafalda64 a publié la trouvaille "Il y a toujours autant d'arbres sur Terre malgré la déforestation | Data science vs Fake".
il y a 6 jours
Kentaro
( Modifié )

Le titre est trompeur.

Il faudrait dire: "IL y a peut-être autant d'arbres sur terre, malgré la déforestation, mais ce ne sont pas les mêmes, et les écosystèmes ont disparu."

En détruisant des arbres, ce ne sont pas seulement 1, 2 ou 10 000 arbres qui disparaissent, c'est un ECOSYSTEME qui meure!! C'est-à-dire un ensemble d'êtres vivants qui profitent les uns des autres.

Détruire la forêt d'origine d'Indonésie pour y planter des palmiers pour l'huile de palme, ou du teck, ou autres cultures intensives, certes, cela ne fait pas diminuer le nombre d'arbres, mais c'est tout l'écosystème d'origine qui disparaît.

Pareil quand on coupe une forêt de feuillus en France pour y planter des épiceas sous lesquels rien ne pousse...

Oak

T'as pas tort Kentaro mais c'est pas une fake news de fake news. C'est une donnée chiffrée à interpréter en concordance avec un ensemble d'autres données.
La vidéo ne dit rien d'autre que ce que tu dis et donne des chiffres.
Elle ne dis pas que les écosystèmes sont conservés, elle dit le contraire.

Mafalda64

exact c'est ce que dit la vidéo .... à réécouter !

Kentaro
( Modifié )

Ok, mais Le titre est trompeur. On a l'impression qu'il est positif, du genre "on vous trompe, en fait, il y a tout autant d'arbre maintenant qu'avant, donc, pas la peine de s'en faire".

Il faudrait dire: "IL y a peut-être autant d'arbres sur terre, malgré la déforestation, mais ce ne sont pas les mêmes, et les écosystèmes ont disparu."

Folgansky

Tu as raison mais tu ne prends pas de recul sur le format vidéo.
Il leur faut un titre qui accroche, il n'est pas trompeur contrairement à ce que tu dis, seuls les moins informés et les plus crédules s'arrêteront au titre et ne regarderons pas la vidéo pour mieux comprendre.

La vidéo a clairement le parti pris de dire la même chose que toi en plus...
Bref tout le monde est d'accord sur le fond en tout cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
117 vues
5 commentaires
Autres trouvailles de Mafalda64 
Voir aussi