L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sciunto

Affutage avec des pierres à huile (norton india, arkansas) en anglais


Vidéo sur le site de Norton, le fabricant, mais qui est loin d'être à visée commerciale, et qui est très pédagogique. Etant donné le peu de vue, j'imagine qu'elle est peu connu d'entre nous.

Idem avec des pierres à eau :

Mis à jour

Discussions

sciunto  a publié la trouvaille "Affutage avec des pierres à huile (norton india, arkansas) en anglais".
il y a 29 jours
dneis
( Modifié )

La première vidéo est vraiment bien, c'est suite à celle là que j'ai "enlevé les petites roulettes" et depuis j'affûte à main levée et le guide est resté dans la boîte.

sciunto

Je suis d'accord. A vrai dire, je m’apprêtais à acheter un guide et ça m'a fait économiser ça. Il me semble qu'un point clé est la position de la pierre par rapport au corps. J'ai vu (et copié) des personnes mettant la pierre en format portrait. Avec un guide, c'est justifié, mais à la main, c'est moins performant : les épaules travaillent. En format paysage, c'est un balancement du haut du corps.
Un autre point clé est l'orientation de la lame sur la pierre qui apporte une 2eme stabilité. Quand on a compris ça, je trouve que ça se passe bien.

benjam
( Modifié )

Sur la première, j'ai un peu de mal à comprendre quand il parle de l'huile et de lubrification. Aussi, cela à l'air d'être de l'huile et non pas du pétrole ?

sciunto
( Modifié )

C'est une huile minérale raffinée. Certains sur cette plateforme rapportent utiliser du pétrole sans problème et ceci depuis longtemps.

benjam

sciunto merci

dneis

J'utilise de l'huile de paraffine et ça marche bien aussi.
11€ le litre en pharmacie, avec ça il y a de quoi faire !

benjam

dneis J'en ai déjà pour éviter la rouille. Donc cool.

LionelDraghi

Une question : j'ai l'impression que le biseau secondaire prend autant de temps à faire que le reste, du coup je me demande si ça vaut le coup (quand on part d'une situation propre avec des surfaces planes, bien sûr).

(Je me pose la question aussi parce que je n'en ai jamais remarqué sur les vieux ciseaux que je récupère)

D'où ma question pour les expérimentés, est-ce qu'on gagne vraiment du temps?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres trouvailles de sciunto 
Voir aussi