
Merci nireves pour cet avis, auquel je n'ai rien à ajouter !

L'AdB, c'est aussi mon réseau social préféré. J'ai un compte Youtube pour regarder des vidéos (avec Brave, donc pas de pub), et un LinkedIn pour... je ne sais plus vraiment en fait. Je ne vais pas tarder à le supprimer.
Mon compte Whatsapp sert pour les groupes famille, et Telegram pour avoir la propagande d'en face sur la guerre en Ukraine histoire d'avoir les mensonges des deux côtés.
Le reste, ma foi, ils peuvent bien chercher à recopier mes inventions géniales (qui sont plus certainement des assemblages originaux d'inventions d'autres), personne ne parviendra à recopier (et heureusement pour eux) le fonctionnement bizarre de mon cerveau.
Le jour où il y aura un moyen de faire payer des copyright sur toutes les idées émises à un bout du monde, ça voudra dire qu'on sera vraiment dans le pire monde qui soit. Si quelques personnes sont assez fortes pour se faire quelques centimes avec un système qui leur permet de mettre en avant mes créations, qu'elles n'hésitent pas. Ca ne m'enlèvera rien.

Je pense par ailleurs qu'il ne faut pas mettre dans le même panier les moteurs de recherche, qui ne font qu'indexer ce qui se trouve stocké dans tout un tas de serveurs à travers le monde, et les plateformes qui "republient" ou diffusent.
On ne pourra de toute façon pas échapper à l'indexation. A moins d'aller se cacher sur le dark web (!), ce qui en termes de visibilité est moins efficace.
Et si déjà, en tant qu'utilisateur, on choisit de ne pas utiliser les plateformes qui ne nous plaisent pas, systématiquement, alors je trouve que c'est déjà très bien.
Enfin, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus et/ou de mieux que mettre une licence appropriée et s'assurer que justement elle est visible dans Pinterest notamment.
Merci pour ce résumé, Nairod, et pour ton avis qui, bien que différent du mien, enrichit le débat.