L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

111 commentaires
par Zaina il y a 2 ans
Zaina

Effectivement. Sans compter que je dispose aussi de la fosse pour faire des travaux sur ma voiture. C'était rageant de savoir qu'on avait cet possibilité mais de ne pas pouvoir y accéder (garage loué).

Zaina

Yapluka en effet ! Ce qui me rassure, c'est qu'avec l'aide de mon ami et de mon frère nous pourrons partager les idées et aussi les frais.

Zaina

Merci glaude pour cette info.

Zaina

Merci shuri !

Effectivement, je me suis souvenu après publication qu'il existe une section annonces (je n'y regarde jamais).
Cependant, je n'arrive pas à supprimer ce poste. Je ne vois vraiment pas comment procéder. As-tu une idée ?

Le tronc a été coupé depuis 1 ou 2 ans. Est-ce nécessaire de faire part à la commune ?

par CoB34 il y a 2 ans
Zaina
( Modifié )

Toppissime !

par Wannig il y a 2 ans
Zaina

C'est incroyable ce que ces courbes dégagent. C'est magique ! Bravo.

Question : (je n'y connais rien mais ...) aurais-tu utilisé le nombre d'or pour les proportions ?

Zaina

Lilou16
J'ai déjà eu de l'huile d'amande douce qui est devenue rance. Peut-être un point d'attention à vérifier ?

Zaina
( Modifié )

Salut BoBaCool

Chouette réalisation, elle me plaît bien celle-ci.
J'ai déjà dû percer des sections ronde pour y fixer une vis au centre. Le problème est que je n'arrive jamais à forer droit (sans colonne de perçage). Pourrais-tu me dire comment tu fais pour percer des section ronde tout en étant bien aligné au centre ?

Autre question :
je vois que tu es de Anhée et donc proche de Carlier Bois. Bien qu'il soit un peu loin pour moi, c'est le seul négociant proposant un vaste choix et, surtout, dont les prix sont raisonnables. Peux-tu me donner ton avis sur ce marchand ?

Merci.

Zaina

Merci BoBaCool pour tes explications précises.

Pour le perçage mon souci est surtout de forer droit. Trouver le centre à percer ne pose pas trop de problème en général. D'après ce que je comprends il faut bien une perceuse sur colonne, ce que je n'ai pas. Par contre j'ai acquis récemment une combiné Kity avec mortaiseuse. Voilà qui pourrait bien m'aider. Merci pour le filon.

Pour les guides de perçage, ... j'y pense et puis j'oublie. Je ne le sens pas pour le moment mais un jour l'envie me prendra d'en essayer un, c'est sûr.

Pour réaliser mes tours, j'ai fabriqué un gabarit en MDF
Bonne idée le gabarit. Je devrais être un peu plus organisé et prendre le temps de préparer mon travail. Créer un gabarit me semble un bon exercice.
Par contre avec Sketchup je n'arrive pas à avoir une continuité dans mon apprentissage. Du coup je stagne et ne maîtrise que les prémices. Mais c'est un outil précieux et facile d'accès en plus.

Effectivement, le site de Carlier Bois m'a laissé une très bonne impression. Et ses prix sont les plus bas trouvés dans la région.

Halala, oui, travailler le bois d'arbre ! Un jour peut-être ... ☺

Merci encore pour toutes ces précisions.

Zaina
( Modifié )

Boisenformes + 1

Il est vrai que je n'ai pas pensé aux petites pièces à usiner. Dans ce cas il est vrai qu'une défonceuse sous table serait la bienvenue. Mais alors, pour plus de facilité, je construirais un guide qui lui est propre pour les mêmes raisons énoncées par Erebor.

Zaina

Atelier Michelet

Magnifique ton chat : élégant, raffiné, bien équilibré et de belles rayures !
Bravo !

Zaina
( Modifié )

J'adore l'idée. Bravo !

Zaina
( Modifié )

Simplicité et efficacité. Bel ouvrage !
J'aime bien le rendu du brou de noix aussi.

Zaina
( Modifié )

Très beau projet qui, à mon sens, répond bien au thème imposé :"En Apesanteur".

Bien que le modèle n°2 conserve toute l'originalité du projet, je le trouve plus, ..."pesant". J'ai donc une nette préférence pour le modèle n°1.

Pour ce qui est des vibrations transmises par le moteur de la platine, on est ici sur un niveau puriste en terme de recherche qualitative du son et non de stabilité de l'aiguille sur la platine. Pour jauger de l'interférence de vibrations aussi subtiles il faudrait utiliser la platine dans des conditions optimales (hauteur/largeur/longueur de la pièce, revêtement sol/murs/plafond, ...).
Par contre, en ce qui concerne le saut éventuel de l'aiguille, tout dépend de ton sol. Un sol plein comme du carrelage, béton, un plancher rigide, ... ne devraient poser aucun problème. Par contre un sol "léger" et flexible (je ne sais pas l'expliquer autrement) sera source de problème éventuel. A moins d'écouter le Requiem de Mozart allongé dans le canapé.

Ce qui me turlupine dans ton projet est ta boite latérale pour le rangement de tes disques. Tu parles d'y mettre une cinquantaine de disques ! As-tu déjà porté une cinquantaine de vinyles ? Le poids est conséquent et je me pose donc la question de la stabilité de ton meuble une fois la boite pleine de disques (porte-à-faux considérable).

Bravo pour cette belle idée de projet.

Zaina

RobinTETREL

Vu comme ça, alors oui, c'est jouable.

Zaina
( Modifié )

Salut RobinTETREL

Merci pour tout ces détails clairs et précis. Je ne voyais pas quelle partie tu voulais lester. Maintenant c'est on ne peut plus évident.

Zaina

RobinTETREL

Bravo pour ta belle réussite RobinTETREL !

par rhuitsept il y a 3 ans
Zaina
( Modifié )

Salut rhuitsept

Sympa de voir d'autres fabriquer des cajóns. Je constate que tu as le même souci que moi : le timbre ne vibre pas assez fort.
Dans mon cas j'avais fixer les 2 demis timbres à 5-6 cm de la tapa (trop loin). Du coup ils ne touchent la tapa que sur leurs extrémités (3-4cm d'appui sur la tapa). Ce qui laisse peu de choix de réglage. J'avais aussi réalisé un système de timbre débrayable (voir photos).

Sinon je rejoins les avis de Vic66 quant à la finition des arrêtes. Pour mes cajóns j'ai arrondi les arrêtes à la défonceuse (1/4 de rond).
Sur l'une de tes photo le haut de la tapa semble fort éloignée de la caisse. D'après mes recherches l'espace devrait être de 1 à 2mm. Peut-être cela joue-t-il sur la vibration du timbre.

Bravo pour ta réalisation, c'est propre et ça a de la gueule !
Bienvenue au club des boum-boum-tap-tap, ...et tant pis pour les voisins.

Zaina

Bonjour Adelinea

Mon avis reste théorique, je n'ai pas encore franchi le pas de m'en équiper. Comme expliqué ce sont des informations glanées à gauche et droite et que j'ai compilées selon leur pertinences.

Je ne crois pas qu'il risque une surchauffe ou faire sauter les fusibles mais plutôt que ton travail ne pourra pas s'effectuer en continu si le compresseur est sous-dimensionné. En effet, il va se mettre en marche régulièrement pour remettre la cuve sous pression. Tu devras donc attendre que la cuve soit à nouveau sous pression.

Toute la complexité réside dans le choix approprié entre débit restitué, capacité de la cuve et temps de travail. Plus la pièce est grande plus le temps de travail s'allonge. Maintenant si de grandes pièces est occasionnel, ça ne sert à rien de surdimensionner ton équipement.

En espérant avoir répondu à ta question.

Zaina

Adelinea

Ha super. Ça serait sympa de laisser un retour d'expérience ici même dans quelques temps. Je serais très intéressé de connaître ton opinion et lire tes remarques ou conseils.
Bonne route !

Zaina

mais tous les m2 faut nettoyer l’abrasif

Oui effectivement, c'est le côté ingrat de ce genre de travail. Mais une fois le gros de ce revêtement enlevé, le travail sera de plus en plus facile et le résultat sera la récompense de tous tes efforts. Courage à toi !

Zaina

SDand

Wahou, super résultat ! Bravo.