L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

trente six seb

Duo de tables sur son lit de douglas et sa sauce au brou de noix


Ces deux tables sont destinées d'abord à la décoration d'un mariage puis serviront ensuite de tables de jardin en extérieur abrité.

Les pieds devaient être démontables et il fallait un débord assez important pour pouvoir fixer des décorations.

La construction est très classique hormis les taquets qui soutiennent les planches extrêmes.

Pour la fixation des pieds, on a choisi de montrer les boulons et du coup de les prendre noirs.

La cliente trouvait le douglas trop clair, on a donc essayé plein de choses (avec des conseils bien avisés en plus de quelqu'un qui se reconnaitra s'il lit ses lignes) et finalement on s'est arrêté sur le brou de noix, pur. Pour un bois peu imprégnable, le brou de noix marche très bien sur le douglas. Bon ça peut donner une teinte un peu verdâtre rappelant le bois autoclave mais l'idée ici était de donner une impression de vieux, quasiment de bois de palette. Et quand on voit la photo de vitrine, prise lors du mariage, je n'ai plus de doute sur le choix de la teinte.

Voici quelques photos complémentaires dont celle toujours attendue des dessous de l'ouvrage.
Chaque lame n'est vissée que par une seule vis dans la largeur pour les laisser libres de leur mouvements.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

trente six seb  a publié la création "Duo de tables sur son lit de douglas et sa sauce au brou de noix".
il y a 11 jours
Ara
( Modifié )

Simple et efficace, bien joué !
Je ne connais pas le brou de noix (à part de nom), c'est huileux ? Ça protège de quelque chose ou c'est juste cosmétique ?

trente six seb

Merci 👍

Alors non le brou de noix est plutôt aquatique, il se dilue avec de l'eau pour avoir des teintes plus claires. Dans mes différents essais, j'ai même essayé de mélanger le brou de noix et l'huile de lin (+ térébenthine et siccatif ☢). C'était même l'un des rendus que je préférais. Mais ça fait une sorte de vinaigrette qu'il faut faut bien remuer en permanence. L'un des plus grands chimistes de l'ADB m'a déconseillé de poursuivre dans cette voie.

Et donc du coup, ce n'est qu'une teinte, il n'y a aucun effet protecteur.

DewhitYoussef

Ara pour compléter le propos, le brou va te permettre de teinter à l’eau puis, selon le vieil adage de barbouilleux « toujours gras sur maigre », tu peux passer une huile ensuite, pour protéger.

trente six seb

C'est bon à rappeler, ça, merci DewhitYoussef 👍

marsouin

DewhitYoussef « toujours gras sur maigre » Je suis entrain de restaurer un meuble massif. Je vais mettre une teinte lien , puis je mettre une huile incolore par dessus pour la protection?

DewhitYoussef

marsouin a priori oui, il faut t’assurer que la teinte n’est pas filmogene, mais qu’elle imprègne bien le bois, normalement c’est le propre d’une teinte.
Le mieux est de faire un essai préalable.

trente six seb

Oui les essais préalables sont toujours utiles. Les produits d'une même marque ou au moins d'une même gamme sont compatibles entre eux mais pour les autres "mélanges" de produits, il y a parfois des réactions étonnantes. Des fois c'est juste que ce n'est pas le rendu qu'on attend même si ça peut rester joli et durable.

Par contre, la réponse de José Das Neves qui préconise ici de la cire par dessus un vernis m'a refait penser à cette maxime du gras sur maigre. A priori j'aurais pensé que sur le vernis on ne pouvait rien rajouter. Mais c'est vrai que la cire me semble plus grasse que le vernis. Et puis si José le dit, je n'en doute pas un instant.

marsouin

DewhitYoussef trente six seb , merci Je vais faire un test sur une partie caché.

Boisbarbu
( Modifié )

Jolies!
As-tu collé tes planches de plateau en plus du vissage?

trente six seb

Merci 😀
Non, elles sont justes vissées et une seule vis vu que les fils se croisent avec les traverses. A la limite, si j'avais voulu une fixation plus solide je l'aurais faite à base d'entaille en queue d'aronde.

Zaina
( Modifié )

Simplicité et efficacité. Bel ouvrage !
J'aime bien le rendu du brou de noix aussi.

trente six seb

Merci ^^

J'avais jamais vraiment utilisé le brou de noix, il y a très longtemps et sur des bricoles. Par contre, j'ai déjà travaillé avec d'autres teintes à l'eau ou à l'alcool. Là je suis fan de la facilité de pose, du temps de séchage et de l'homogénéité du rendu.

DewhitYoussef
( Modifié )

Conception efficace, et joli résultat.
Les pieds sont ils simplement contre les longerons ou as tu une sorte d’enfourchement en plus?
En tous cas, belle usage des équerres à angle coupé pour leur fixation, je garde l’idée.

trente six seb

Merci ^^

Non les pieds sont justes contre l'équerre quand on serre fort : il y a 2 mm de jeu. Et ils sont bloqués par les abouts des traverses longues et courtes dans les angles.
Je n'ai pas pris de photo du dessus avant la mise en place des lames.
On devine un peu sur celle ci et sur l'épure.

Sinon ce sont des équerres de table, faites exprès.
Et j'ai depuis plus de 20 ans une table Ikéa qui est faite sur le même modèle (avec des inserts dans les pieds ai lieu des boulons traversants.

DewhitYoussef

trente six seb ok c’est clair, compris!
Le mobilier Ikea est une bonne source d’inspiration pour des solutions démontables ingénieuses. Tout n’est pas mauvais chez le suédois! 🙂

trente six seb

Non c'est clair, c'est une table d'appoint que j'ai gardé depuis tout ce temps et donc elle a les pieds démontés 364 jours par an. Du coup, je connaissais bien le système et comme j'étais déjà tombé sur des équerres comme ça en passant mes commandes, je savais que je trouverais facilement.

Kentaro
( Modifié )

En tout cas, cela donne un bel effet! C'est sympa de travailler pour ce genre d'événement!

trente six seb

merci ^^
Oui, il faut faire confiance aux décorateurs mais c'est difficile de communiquer avec des photos, le rendu en vrai n'est pas forcément bien retransmis. Avec la cliente, nous ne nous sommes vus que pour la livraison.

Nesty
( Modifié )

Belle table , j'aimerais y être invité ! Félicitations à ta deuxième moitié !

trente six seb

Merci, effectivement, j'ai entendu dire que le mariage était grandiose.
Mais je n'y étais pas, et ma moitié non plus 😉

dependancesbois
( Modifié )

Très chouette ce genre de commande ! Félicitations pour les tables et aux clients pour l'événement.

trente six seb

Oui merci, c'était sympa à faire. Bon le douglas reste assez pénible à travailler et ça rempli les sacs de l'aspirateur à copeaux à une vitesse folle (je te le dis car tu dois pas être au courant 😁). Par contre, faut aimer l'odeur, et perso j'ai me bien. En plus quand j'ai fait les essais à l'huile de lin, ça embaumait tellement que j'avais peur de finir en état d'ébriété !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 018 vues
22 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de trente six seb 
Voir aussi