
Pierrot c'est vraiment top, j'aimerais savoir dessiner comme ça.

Syl38 oui bonne question, j'ai bien envie d'essayer

Hello Pierrot on t'a posé une question mais comme on a oublié de te taguer, tu risques de ne pas l'avoir vue ;-) J'aimerais bien essayer de dessiner aussi même si j'imagine que le rendu ne sera pas comme le tien, pas tout de suite en tout cas. Tu utilises des feutres ?

Pierrot super, merci de ta réponse

Au moins à l'époque les youtubeurs n'étaient pas trop bavards !!!
Quelle efficacité. Bon en même temps, il produit en série et a tous les gabarits et montages prêts à servir. Ça aide, mais tout est super bien réfléchi.
J'ai repéré :
- l'utilisation du compas pour trouver un rayon (à base de l'hexagone inscrit.
- la conscience du vilebrequin sur le ventre pour garder une main pour tenir l'ouvrage
- il a pas l'air de peiner

Je ne suis pas certain mais tu peux regarder dans les planches du Jamin (XIX ème). Tu trouveras l'accès Gallica dans la section livres.

tomtdp je suis étonné que ce que tu trouves dans le Jamin ne corresponde pas.
J'étais sur téléphone, maintenant que je suis sur PC, j'ai pris le temps de chercher.
voici la planche 40
Et en continuant, il y en a d'autres.

Panne de néoprène : du coup j'ai fait à la vinylique avec un double encollage. Il y a un effet ventouse qui retient bien le stratifié. J'ai juste mis un peu de poids dessus. J'avais peur que le stratifié bouge en serrant.

Pardon Lrdubois ? Tu ne vois pas le boulot des profs, tu vois le mien. C'est moi qui ai réalisé cette pièce, pas le prof. Tu ne peux donc pas te permettre de juger le boulot des profs.
Et du haut de mes 2 mois de pratique je n'arrive pas forcément à un travail parfait. Nous sommes sur des exercices. Les matières coûtent chers et on travaille des chutes. Le matériel est très sollicité en lycée professionnel et les fraises de défonceuses ne coupent pas aussi bien que celles que j'ai à la maison.
Le contrebalancement m'a bien été expliqué mais, tout simplement nous n'en avons pas en stock.
Ensuite, il faut savoir que cette pièce va être détruite (le gaspillage me fend le cœur mais c'est comme ça).
A part ça, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue sur l'Air du bois même si je suis étonné qu'en arrivant sur ce site ça soit cette création qui ait retenu ton attention parmi les chefs d’œuvres présents ici.
N'hésite pas à aller voir mes autres créations et à m'indiquer les marges de progrès, je suis là pour apprendre : transmettre un peu le peu que je sais et recevoir beaucoup de nos généreux et talentueux contributeurs.
N'hésite pas à remplir un peu plus ta fiche de présentation pour que nosu fassions plus ample connaissance.
A bientôt j'espère.

Ah oui c'est bon à savoir. Je n'ai jamais utilisé le pistolet encore. Pour de la qualité c'est un gros investissement car je n'ai pas de compresseur non plus.
Mais du coup, c'est quel type de colle que tu utilises ?

Disons que j'espère que ce n'est pas un troll qui s'inscrit sur l'ADB juste pour critiquer cette création. C'est quand même étonnant de ne réagir qu'à cette création qui ne retiendrait pas mon attention en arrivant sur l'air du Bois.
C'est la dernière phrase qui m'énerve. Pour le reste il a raison.
Sauf sur la traverse en CP cintrable : collée en rainure,collée en bout, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle bouge.
Comme pour n'importe quelle technique avec 40 ans d'expérience, on sait où on peut prendre des libertés.

executionbois ah oui, je suis allé voir, je ne connaissais pas.
Et niveau nocivité par rapport à la néoprène ? ça sent moins fort ?

Ce qui est triste, tout de même c'est qu'en créant son compte Lrdubois soit tombé directement sur cette création et que ça l'ait dégoûté direct de ce site. Je suis franchement désolé d'être à l'origine d'une telle déception. J'aurai eu le plaisir de bénéficier du seul commentaire de ce monsieur, c'est donc un collector.

C'est époustouflant. Et pourtant il n'y a pas encore un seul copeau !
Je suis tout cela avec très grand intérêt.

Je n'ai pas compris, il faut voir le bois de bout ou non ?
En règle générale il est caché, sauf en bout de plateau.

sylvainlefrancomtois et Florian Gury merci, je comprends mieux la discussion

Ce qui est génial avec cette boîte à bijoux, c'est qu'on a 2 explications. Ça aide à comprendre le raisonnement.
De là à tout assimiler et faire pareil , y a un canyon !

Merci Grabouille je m'intéresse de près au sujet et je commence un peu à tracer. Mais je n'en suis pas encore aux courbes.

J'ai l'impression que ça vient des teintes de départ et de la finition qui accentue ou non les teintes.
laskateboarder...les-en-guitare/
Mais peut être que sur le mobilier présenté, ils sont partis de placages.
Il y a des fous.

Oui, il y a plusieurs sociétés de Compagnons, 3 grands actuellement, plus ou moins héritières des 3 "fondateurs légendaires". Je dis plus ou moins car l'arbre généalogique est un peu compliqué : museecompagnon...oire/xxe-siecle
Il y a encore d'autres sociétés plus ou moins reconnues par les 3 grandes : la Cayenne Itinérante, les Egalitaires, la famille du Cuir, les compagnons passants tailleurs de pierre, etc... Ces sociétés ont moins pignons sur rues et sont moins présentes mais peuvent éventuellement être source d'apprentissage également.

non
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- on imagine que tu veuilles serrer une feuille de placage
- seule la tête de ton valet dépasse
- une partie du corps est dans l'épaisseur du plateau (70 mm à la louche)
- ce qui reste en dessous, dépend de la longueur de ton valet
J'en ai au moins 3 et ils ont tous des dimensions différentes, c'est donc à mesurer en fonction de ton ou tes valets.
Traditionnellement, il y a 3 trous : un à l'avant, un au milieu et un à l'arrière. Mais il est possible d'en mettre d'avantage et des les espaces en fonction du col de cygne du ou des valets qu'on détient. de manière à pouvoir serrer partout sur l'établi (éventuellement avec 2 valets pour les pièces longues).
La réalisation est top, l'histoire aussi
(à part la senséo, j'en ai une aussi et j'assume plus ^^)
Mais le croquis de départ est vraiment très chouette ! C'est toi qui l'a fait ?